IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Programmation (La)TeX avancée Discussion :

Programmation d'un package


Sujet :

Programmation (La)TeX avancée

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 120
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut Programmation d'un package
    salut,

    j'essaie d'écrire un package perso. j'ai trouvé des tutos, etc, je vois comment faire. mais cependant, j'ai beaucoup de mal à trouver de la doc sur la programmation, notamment des tests. pour les booléens je vois (à peu près). mais pour tester la valeur d'un argument, je fais comment ? du genre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    \newcommand{\bidule}[2]{
      \textcolor{#2}{#1}%
      \if #1 est bleu
         une commande
      \fi
      \if #1 est rouge
         une autre commande
      \fi
    }
    apparamment (?) j'ai le package ifthen. mais alors là, trouver de la doc c'est une autre histoire.

    donc voilà, je voulais savoir si il y avait des tutos un peu plus poussés que d'habitude pour le développement en latex.

    merci d'avance pour vos réponses,
    adrien

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Bonjour,

    je pense qu'il serai adequat de donner plus de details sur le material que vous avez employe, histoire que l'on ne vous y renvoie pas Je presume que vous avez parcouru celui-ci [lien].

    J'ai toujours voulu ecrire un template LaTeX mais je crois que ca va devoir attendre la fin de mon doctorat <soupirs>

    Cordialement,

    Ar@mi$
    Avant de Poster Lire les Regles! Merci
    -------------------------------------------------
    "The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing"
    Edmund Burke (1729 - 1797)

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 120
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    salut,

    en effet je connais ce lien. tout comme la formation LaTeX de Konrad Florczak et les liens associés, dont celui de l'ens qui est vraiment pas mal. mais à chaque fois qu'on nous parle de package et de classe, c'est toujours les mêmes trucs. avec les infos et les tutos, j'ai par exemple créé le fichier de style pour ma thèse, avec les packages, une option hyperref et des nouvelles commandes pour le titre et la toc à ma sauce par exemple. la documentation est claire et fournie pour cela. je viens juste de rendre le latex companion à la bilbiothèque, mais je crois qu'il n'y avait rien à ce sujet. toujours de l'utilisation, jamais de programmation. c'est quand même fou pour de l'open source !

    quand je veux créer une commande qui teste la valeur d'un argument, autre que booléen, il n'y a rien. pour résumer, ma question est : quel est le langage de LaTeX ? je pourrai alors trouver la doc et les tutos sous-jacents.

    tout ce que je demande, c'est coder un if variable = valeur, then .... au pire, je peux créer autant de commandes que la valeur de l'argument que je veux, mais ça serait assez chiant et surtout décevant

    adrien

  4. #4
    Membre du Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 46
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    à chaque fois qu'on nous parle de package et de classe, c'est toujours les mêmes trucs. avec les infos et les tutos, j'ai par exemple créé le fichier de style pour ma thèse, avec les packages, une option hyperref et des nouvelles commandes pour le titre et la toc à ma sauce par exemple. la documentation est claire et fournie pour cela. je viens juste de rendre le latex companion à la bilbiothèque, mais je crois qu'il n'y avait rien à ce sujet. toujours de l'utilisation, jamais de programmation. c'est quand même fou pour de l'open source !
    Je rejoins parfaitement Adrien, impossible de trouver des tutos interessants. en fait, le meilleur reste de lire les packages directement avec le TeXbook à ses côtés.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    eh bien, dans ce cas vous savez ce qui vous reste a faire? Ecrire un tuto pour DVP

    Plus serieusement, il me semble que malgre l'aspet ouvert de LaTeX, il y aurai une sorte de teste a passer afin de pouvoir sa version de TeX.. ou peu etre meme d'un paquetage . Je n ai pas la reference sous la main, mais si c est effectivement le cas alors il doit y a voir certainement des renseignements sur le langage: piege, truc interdit et etc.... Qui plus est, vu l'age du systeme (La)TeX il se peut tres bien que le langage de base soit tres vieux lui aussi, style FORTRAN ou bien Cobol... c est un piste non?

    Bon courage,

    Ar@mi$
    Avant de Poster Lire les Regles! Merci
    -------------------------------------------------
    "The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing"
    Edmund Burke (1729 - 1797)

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 45
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    J'ai de mon côté lancé un sujet de discussion "Fonction commande: indexation conditionnée". J'ai en partie résolu la question grâce à un fichier pdf et un exemple d'utilisation de \ifthenelse tous deux en libre circulation sur le net (et tous deux en anglais).
    J'ai donné tous les détails de ma recherche sur ce sujet de discussion.

  7. #7
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 120
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    @ Aramis

    finalement, on y est arrivés. forcément, avec le manuel de ifthen, c'est plus facile ! la page de Cambridge est pas mal en tout cas. mais en anglais et condensée.

    ça serait pas mal de faire un tuto pour créer son propre package. cela permettrait surtout de comprendre les autres packages. et montrer aux nouveaux que ce n'est pas si compliqué que ça. je peux prendre un peu de temps, puisque je fais le packag pour ma thèse, donc tant qu'à faire. au moins le temps que j'y passe sera doublement payant je te tiens au courant Aramis.

    pendant que j'y suis, un autre tuto sur les indexes et nomenclatures, c'est pas trivial. plus précisément sur leur compilation, avec macro, etc.

    et bienvenue à orphean alors. attention, la programmation c'est très addicitf !

    adrien

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Programmation de packages
    Par forbin dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 18h39
  2. Désinstaller un programme packagé
    Par cbleas dans le forum Runtime
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2008, 08h17
  3. Mon programme ne trouve pas le package jt400
    Par Greg.shogun dans le forum JDBC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 10h21
  4. PB compilation sur Package pour programme dos.
    Par Fbartolo dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2006, 19h29
  5. Package vs Programmation Objet
    Par WilfriedC dans le forum Oracle
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2005, 11h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo