Bonsoir tout le monde
Je souhaiterais savoir à quoi sert exatement l'agorithmes.
Pouriez vous m'expliquer svp.
Je vous en remercie d'avance.
Cordiallement.
A bientôt
[Titre modifié par Loulou24, merci d'utiliser des titres explicites à l'avenir]
Bonsoir tout le monde
Je souhaiterais savoir à quoi sert exatement l'agorithmes.
Pouriez vous m'expliquer svp.
Je vous en remercie d'avance.
Cordiallement.
A bientôt
[Titre modifié par Loulou24, merci d'utiliser des titres explicites à l'avenir]
Ouh là !!
Question hautement philosophique...
Bah pour faire simple, quand tu fais un programme, tu as d'un côté le langage de programmation (C,C++,Java, DotNet, Visual Basic,etc...), et tu as la logique de ce que tu es en train de faire --> c''est l'algorithme.
Théoriquement, un algorithme ne dépend pas du langage utilisé, on peut l'écrire en pseudo code.
Exemple:
Je veux tracer un polygone à n cotés dont on connaît les coodonnées:
l'algorithme est:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 Début Algo Pour i allant de 1 à n-1 Tracer ligne allant de Sommet i à Sommet i+1 FinPour Tracer ligne allant de Sommet n à Sommet 1 Fin Algo
Sinon, pour débuter, tu devrais aller voir sur la FAQ, il y a des tutoriaux et tout ce qu'il faut !
A+
Rebonsoir tout le monde.
Donc, en resumé si j'ai bien compris l'algorithme sert a faire une sorte de shéma de programme.
Mercie
Cordiallement
A bientôt
Non, ce n'est pas "une sorte de schéma de programme", c'est le programme lui-même, mais sans "l'habillage" inutile que sont les interfaces homme/machine (IHM).Envoyé par argon
C'est en algo que tu conçois ton programme, ce qu'il va réellement faire et comment il va le faire. Après, lorsque c'est bien fait, l'implémenter dans n'importe quel langage est quasiment une simple formalité...
En algo, tu réfléchis au problème lui-même, et pas à des trucs comme "Mais comment vais-je stocker ça ? Un octet ? Deux ? Une chaîne ?". Ainsi, tu te concentres sur le vrai problème, et pas sur des détails sans importance.
Si ça te convient comme réponses, pense stp à cliquer sur le bouton, en bas à gauche.
Mac LAK.
___________________________________________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.
Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.
Rejoignez-nous sur : ► Serveur de fichiers [NAS] ► Le Tableau de bord projets ► Le groupe de travail ICMO
En fait j'ai du mal à voir ce que tu ne comprend pas dans le terme algorithme.
L'algorithme c'est tout simplemement la suite d'instruction ain d'arriver à un but déterminé.
L'algorithmique est la science qui étudie les algorithmes. Les études portent beaucoup sur l'efficacité de tel ou tel algorithme : tout d'abord si l'algorithme en question fait bien ce que l'on veut (ça parait bête au départ sur de petits algorithmes mais c'est très important sur de très gros algos)
Ensuite, il y a le temps mis pour effectuer le travail (on parle alors de complexité) il y a beaucoup de travail efectué la dessus (pour prendre un exemple simple, il y a beaucoup de méthodes pour trier un tableau d'entier, les temps de calculs sont extremement différents d'un algorithme à un autre)
Enfin, il y a un autre domaine détude de l'algorithmique : la recherche d'alogorithmes our optimiser les temps de calcul, je ne sais pas trop comment appeler ça mais pour résumer il existe des algorithmes qui ont une complexité tellement grande qu'il ne sont pas applicables tel qu'elle en réel. Par exemple tu as des algorithmes qui demandent d'explorer un nombre énorme de possibilités et on a pas assez de temps (surtout des machines pas assez puissantes) pour effectuer les calculs dans des temps raisonnables. On a recours ici à des algorithmes de simplification des problèmes, ces algorithmes sont appelés algorithmes d'approximation. ils s'appellent ainsi parce qu'il ne produisent pas toujours la meilleur solution au problème étudié mais une solution quasi optimale. L'algorithmique se charge donc de trouver les algorithmes qui approximent au mieux les algorithmes exacts.
L'algorithmique est sans doute le point le plus interressant de la programmation, en effet, l'algorithmique permet de traduire les actions sous forme universelle, on parle alors de langage algorithmique. Les langages de programmations ne sont que secondaires, ils servent uniquement à traduire les algorithmes en code executable par la machine.
Bonjour tout le monde
Mercie pour tout ces réponses.
Cordiallement
A bientôt
Partager