IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Services Web Java Discussion :

whiteboard orienté web service et ajax


Sujet :

Services Web Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 38
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut whiteboard orienté web service et ajax
    Bonjour tt le monde,
    mon probleme c'est la mise en place d'un framework pour un espace collaboratif (tableau blanc) parfaitement orienté web service et ajax en utilisant la librairie Yahoo! UI,alors j'aimerais bien avoir votre aide concernant les etapes à suivre pour modeliser l'architecture de ce whiteboard,merci pour votre aide et bn fin de jrné!

  2. #2
    Membre averti Avatar de aJavaDeveloper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 248
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut Information
    J'ai déjà implémenté une application whiteboard.
    Pour ton information j'avais opté pour une architecture client-serveur et pour les technologies suivantes :
    • Java RMI pour la communication entre les objets distribués (clients <-> serveur)
    • Swing pour l'implémentation d'un client riche

    Une architecture client-serveur est plus simple mais moins robuste qu'une architecture pair-à-pair.
    Les avantages d'une architecture pair-à-pair sont nombreux :
    • elle ne présente aucun goulot d'étranglement
    • elle ne nécessite aucune maintenance
    • elle ne nécessite pas l'achat d'une machine coûteuse
    • ...

    Par contre, une architecture pair-à-pair implique la résolution de problèmes complexes : propagation des modifications, assurance de la consistence des données, réplication des données, ...
    Je te conseille donc une architecture client-serveur.
    Voici la démarche que j'avais adoptée :

    A chaque fois qu'un client modifie le dessin, il envoie cette modification au serveur (SANS apporter cette modification à sa propre copie du dessin!).
    Lorsque le serveur reçoit une modification de la part d'un client, il met à jour sa propre copie du dessin et propage la modification à TOUS ses clients (y compris à celui qui lui a envoyé la modification).
    Lorsqu'un client reçoit une modification de la part du serveur, il l'applique à sa copie locale du dessin.
    Lorsqu'un client se connecte, le serveur lui envoie une copie du dessin.

    C'est relativement simple...
    Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
    Confucius

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 64
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Whiteboard
    Bonjour,merci pour votre reponse et dsl pour le retard de vous répondre
    le but de mon projet c'est d'etablir un espace collaboratif en ligne de l'entreprise,alors la premiere etape c'est developper un salon de discussion en utilisant des web services et une interface completement ajaxé,j'aimerais bien me donner un aperçu de votre application pour me guider,merci infiniment!!

  4. #4
    Membre averti Avatar de aJavaDeveloper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 248
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Tout d'abord, je pense que le fait d'utiliser Ajax n'est qu'un détail d'implémentation.
    Je pense que tu devrais laisser tomber cette préoccupation, du moins dans un premier temps.

    Ensuite, j'aimerais savoir ce que tu entends exactement par espace collaboratif.
    Si cet espace se réduit à sa plus simple expression (chat & tableau blanc), alors je pense que tu pourrais t'en sortir...
    Toutefois, si tu envisages des choses plus compliquées, je te conseille de ne pas partir de zéro.
    Il existe en effet des infrastructures collaboratives, c'est-à-dire des infrastructures (~frameworks) qui supportent le développement d'applications collaboratives.
    Ce type d'applications implique en effet des problèmes très très complexes (gestion des sessions, contrôle des accès, contrôle de la concurrence, fusion des modifications concurrentes, interopérabilité, ...).

    Pour conclure, je pense que tu devrais commencer par lire ces trois articles de Prasun Dewan :

    Je pense qu'ils te permettront d'y voir plus clair et qu'ils te donneront des pistes d'investigation...
    Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
    Confucius

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 64
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Whiteboard
    Salut, je te remercie pour la deuxième fois, la documentation est très intéressante, pour le but de mon application c’est la mise en place d’un whiteboard pour dont le but de rendre en ligne les activités de notre entreprise donc bien sur on est amené à implémenter des mécanismes de sécurité, confidentialité,identification….je vais utiliser la librairie de Yahoo ! UI avec les patterns associé pour élaboré les modules de mon application : les outils utilisés sont :JSON,AJAX,Javascript…..je peux savoir une idée générale sur les modules que je peux l’ajouter ?merci d’avance et bn fin de journée !

  6. #6
    Membre averti Avatar de aJavaDeveloper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 248
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Je ne pense pas que ton choix technologique soit très judicieux...
    En effet , je ne pense pas que le javascript (et tout ce qui est JSON, Ajax, ...) soit un langage approprié pour implémenter une application collaborative.
    pour le but de mon application c’est la mise en place d’un whiteboard pour dont le but de rendre en ligne les activités de notre entreprise
    En quoi as-tu besoin d'une application collaborative si ton seul but est de présenter les activités de ton entreprise ?
    Y aura-t'il une réelle collaboration/interaction entre les utilisateurs ?
    Je pense que tu cernes mal (ou alors que tu exprimes mal) ce qui t'es réellement demandé...

    Pour information, tu pourra trouver un whiteboard Ajax à l'adresse suivante : http://cristian.nexcess.net/ajax/whiteboard/.
    En suivant ce lien, tu pourra toutefois lire que :
    a JavaScript whiteboard will never work as well as a Java or Flash whiteboard
    Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
    Confucius

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 38
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Whiteboard
    pour le JSON c'est seulement pour la partie du salon de discussion,mais pour le reste de mon framework je vais utiliser :java,ajax,webservice....,y a t il des script de travail collaboratif developé en java j'ai trouve e-groupware mais il est en PHP merci!!

  8. #8
    Membre averti Avatar de aJavaDeveloper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 248
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    y a t il des script de travail collaboratif developé en java j'ai trouve e-groupware mais il est en PHP merci!!
    e-groupware est une application et non une infrastructure...
    Si tu désires réellement développer une application collaborative, je te conseille d'utiliser les services d'une infrastructure collaborative.
    Il y a plusieurs exemples d'infrastructures collaboratives dans le troisième article que je t'ai mentionné.
    Toutefois, je ne crois pas que l'application que tu désires développer soit une réelle application collaborative...
    Une application collaborative est une application permettant à ses utilisateurs de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
    J'ai l'impression que ce que tu désires faire est plutôt une présentation ludique/interactive/visuelle de ton entreprise.
    Tu devrais peut-être essayer de voir s'il n'existe pas une application existante qui pourrait être configurée pour répondre aux besoins de ton entreprise...
    Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
    Confucius

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2013, 20h07
  2. Web Service et Ajax
    Par TipyLeCanadien dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2012, 16h16
  3. Aide sur un projet.. orientation Web Service ?
    Par Flopp dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2009, 18h42
  4. php + web service + xml + ajax
    Par guix69 dans le forum REST
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2008, 17h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo