Voila je viens de lire la FAQ du site concernant l'api DOM. Dedans on peut trouver entre autre ceci :
Méthodes de Document

* adoptNode(Node source) : importe le noeud passé en paramètre. Si ce noeud appartient déjà à une arborescence, il en est supprimé. Le méthode retourne le noeud adopté ou null si l'opération échoue.
* importNode(Node importedNode, boolean deep) : importe, dans le document, le noeud passé en argument et ses enfants (si deep vaut true). Le noeud ainsi importé n'a pas de parent. Le noeud ainsi importé, contrairement à adoptNode, est une simple copie. Le noeud est retourné comme résultat.
* renameNode(Node n, String namespaceURI, String qualifiedName) : renomme le noeud passé en paramètre et retourne ce dernier. Attention, seuls les nodes de type item et Attr peuvent être ainsi renommés.
* setDocumentURI(String documentURI) : remplace l'URI du document.
* setXmlStandalone(boolean xmlStandalone) : définit si le XML est "standalone" ou non.
* setXmlVersion(String xmlVersion) : définit la version du XML ("1.0" par défaut).
* normalizeDocument() : cette méthode valide les modifications apportées au DOM. Voir aussi la méthode normalize() de l'interface Node.
Pourtant, toutes ces méthodes sont absentes sur mon api. Je précise que j'utilise Java 1.4.2 et que ces méthodes sont également absentes de la javadoc !