IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Exchange Server Discussion :

notification de non livraison d'un E-mail


Sujet :

Exchange Server

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 113
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut notification de non livraison d'un E-mail
    Bonjour,
    Voila je travail en ce moment sur une fonctionnalité qui doit permettre à mon application de gérer les bounces (ou NPAI, c'est à dire les contacts de mon carnet d'adresse dont les adresses mail sont injoignables ou pleines...).
    Mon application recevra donc les notifications de non livraison des e-mail à certains de mes contacts et devra extraire certaines informations de ces mails de notification.
    Pour que cette fonctionnalité soit robuste il me faudrait connaitre la forme d'une notification de non livraison d'un e-mail renvoyé par MS Exchange server (2000, 2003 ou 2007). La plupart des serveurs de messagerie n'acceptent pas de conection smtp inconnue et installer Exchange server seulement pour voir la notification renvoyé en cas d'adresse mail de destination non joignable me parait démesuré (de plus il faudrait de la même manière que j'installe sendmail, qmail, domino,postfix,... pour effectuer le même test pour ces serveurs de messagerie).
    Donc mes questions sont :
    - est-ce que ces notifications sont personnalisables par l'administrateur?
    - est-ce que le mail non délivré est renvoyé à l'expéditeur dans le corps du mail de notification ou en piece jointe?
    - est-ce que quelqu'un pourrait prendre la peine de me faire parvenir la source d'une telle notification?

    merci d'avance

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    si savoir quel mail existe ou non était possible, les moteurs de spam s'en prendraient à coeur joie.
    je ne sais pas si on peut personnaliser ou non la notification mais je sais que dans plusieurs cas dans les boites ou j'etais, si tu ecris sur une BAL non existante, ton mail va à la poubelle et on te prévient pas.

    est-ce que le mail non délivré est renvoyé à l'expéditeur dans le corps du mail de notification ou en piece jointe?
    je sais qu'il m'est arrivé de recevoir des notifications sans le mail d'origine

    Question bête pour ma culture: pourquoi tu ne veux te baser que sur Exchange pour les notifications?
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 113
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand
    si savoir quel mail existe ou non était possible, les moteurs de spam s'en prendraient à coeur joie.
    selon la rfc 821 une notification devrait être renvoyé à l'expéditeur pour chaque message non délivré. Donc en règle général on a un retour.

    Question bête pour ma culture: pourquoi tu ne veux te baser que sur Exchange pour les notifications?
    nan ca serait trop simple, il me semble avoir posté dans une partie consacré à exchange donc je pose une question sur exchange (mine de rien ca fait déjà 3 versions à tester 2000, 2003 et 2007) mais il faut que je récupère le même type d'information pour les autres serveurs de messagerie effectivement. Si je me basais seulement sur exchange je l'aurai installé et testé moi-même...

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    selon la rfc 821
    et tous les sites web du monde doivent suivre le W3C et les navigateurs web doivent mettre en place ces specifications.est-ce le cas à 100% non
    Donc désolé mais pour se prémunir du spam, la RFC....

    En fait, je crois qu'il possible de rédiriger les adresse incorrectes exemple toto@tata.com vers une adresse generique (un catch-all) exemple contact@tata.com donc au niveau du serveur, l'adresse n'est pas invalide puisqu'il y a reception et pas de notification. d'ailleurs c'est la protection conseillée par tous les sites officielles parlant du spam comme spannation. ca protège des backscatters, etc.
    Soit on recoit dans une BAL mais sa taille augmente, soit on détruit silencieusement sans notification


    enfin RFC => Recommandation, pas Requirement donc j'ai bien peur qu'il ne faille pas s'attendre à ce que les entreprises la suivent bêtement. je sais, ca saoule pour nous developpeur mais il faut se mettre à leur place. Tu n'aimerais pas recevoir 2000 spams par jour par BAL d'employé


    ps: je suis conscient que je ne te donne pas de réponse quant au format de notification, mais c'était pour te prévenir que ca te demandera beaucoup de boulot de parsing de réponse pour rendre simplement un peu plus robuste l'application dans un pourcentage inconnu



    edit: je viens de vérifier. un herbergeur comme OVH utilise par défaut le catch-all donc pas de notification. (et je connais bcp de PME hebergées chez OVH avec le serveur mail qui va avec :/)
    Email collecteur
    Paramètres du catch-all

    O Renvoyer à l'expéditeur

    O Effacer les emails

    X Rediriger ...
    vers locale : postmaster@toto.com
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 113
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Je te remercie de t'intéresser à mon problème. Je ne pensais pas que l'utilisation d'une catch-all-box soit conseillé contre le spam, j'ai plus qu'a espérer que les admin ne soient pas trop consciencieux... C'est effectivement un paramètre à prendre en compte mais je pense que la fonctionnalité garde son intérêt. Pour les principaux FAI sur lesquels j'ai testé d'envoyer un mail à une adresse bidon j'ai recu une notification en retour (délivré par le serveur de mon domaine donc toujours la même) et d'autre part les notifications ne concernent pas seulement les BAL invalides mais aussi une BAL pleine, un serveur injoignable,...
    Pour l'instant j'étudie juste la faisabilité etc je suis assez novice dans ce genre de chose mouvante donc je prend des info avant de me lancer et effectivement le boulot de parsing va être énorme c'est pour ca que j'aimerai éviter d'avoir a installer une dizaine de serveur mail de test en plus...

    ps: Le domaine de ma boite est chez OVH et qmail renvoi des notifications (la catch all box à du être déparamétré)

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    http://www.webservertalk.com/archive...12-660500.html

    There is no way out of the
    box that Exchange will let you change the NDR format.
    donc le format exchange semble être le meme pour toutes les versions
    maintenant je sais pas quelle tronche il a


    edit: là ils disent l'inverse ^^
    http://techrepublic.com.com/5208-623...sageID=1666067


    et là un bon lien
    http://www.computerperformance.co.uk...ge2003_NDR.htm




    et ce qui confirmait mes doutes
    Master Setting to Enable or Disable NDRs.

    It is possible to control whether or not your Exchange 2003 server will send an NDR.

    Launch the Exchange System Manager, navigate to Global Settings, Internet Message Format. Select the Advanced tab. (Un)check Allow non-delivery reports
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  7. #7
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 113
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    La par contre le disable des NDR doit comprendre les notifications pour les BAL pleines.
    Merci pour les infos.

Discussions similaires

  1. rapport de non remise si taille de mail important
    Par herouka dans le forum Exchange Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2008, 10h05
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 09h23
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 01/03/2006, 16h51
  4. [Mail] Mail : notification si pas reçu
    Par outlawz dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2006, 15h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo