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C++Builder Discussion :

Temps d'execution très lent


Sujet :

C++Builder

Vue hybride

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  1. #1
    Membre confirmé Avatar de bahiatoon
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    Par défaut Temps d'execution très lent
    Bonjour à tous,
    J’ai écrit un programme qui permet d’attribuer à chaque pixel d’une image la valeur minimale de tous les pixels voisins qui se trouvent à une distance inférieure ou égale à d (d représente le rayon d’un disque).
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int tri[1000];
    H=Image1->Picture->Bitmap->Height;
    W=Image1->Picture->Bitmap->Width;
    for(int x=0;x<W;x++)
            for(int y=0;y<H;y++)
            {
            a=Image1->Picture->Bitmap->Canvas->Pixels[x][y];
            b=a%256;
            g=(a/256)%256;
            r=(a/(256*256))%256;
            Image[x][y]=(int)(r*0.299+g*0.587+b*0.114);
            }
     
    int px, py;
    double d;
    int min;
    for(int x = 0; x < W; x++)
        for(int y = 0; y < H; y++)
           {
           int k=1;
           for (int i = -50; i <= +50; i++)
               {
               px = x + i;
               for(int j = -50; j <= +50; j++)
                  {
                   py = y + j;
                   if((px >= 0) && (px < W) && (py >= 0) && (py < W))
                     {
     
                      d=sqrt(pow(x-px,2)+pow(y-py,2));
     
    		  if (d <= 50)
                         {
                         tri[k]=Image[px][py];
                         k=k+1;
                         }
                       }
                    }
                 }
                 min=tri[1];
                 for (int l=2;l<=k;l++)  {
                                         if (min>tri[l])min=tri[l];
                                         }
    image[x][y]=min;
            }
     
    for(int x=0;x<W;x++)
        for(int y=0;y<H;y++)
        {
        Image1->Canvas->Pixels[x][y]=(TColor)((int)(image[x][y]+256*image[x][y]+256*256*image[x][y]));
        }
    Mon problème est le suivant : quand d augmente l’exécution devient plus lente et mon application nécessite un d>=50 .
    Si vous avez une idée pour résoudre ce problème veuillez me laisser un message

  2. #2
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    Bonjour
    ton code me semble obscur
    qu'en est il de la variable <image> ,<Image> et <Image1>
    cordialement
    vous trouverez mes tutoriels à l'adresse suivante: http://djmsoftware.developpez.com/
    je vous en souhaite une excellente lecture ...

    A lire : Les règles du forum

  3. #3
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    Par défaut

    Pour <image> et <Image> il suffit d'ajouter:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #pragma package(smart_init)
    #pragma resource "*.dfm"
    TForm1 *Form1;
    int H,W,a,r,g,b;
    unsigned char image[1000][1000];
    byte Image[1000][1000];
    <Image1> représente le nom de l'image du composant graphique TImage

    A+

  4. #4
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    d=sqrt(pow(x-px,2)+pow(y-py,2));
    if (d <= 50)
    ....
    sqrt et pow sont des fonctions couteuses en temps de calcul. Il est plus rapide de faire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int d;
    d=(x-px)*(x-px)+(y-py)*(y-py);// ou d = i*i+j*j
    if (d <= 2500)
    .....

  5. #5
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    Par défaut
    Salut,
    sqrt et pow sont des fonctions couteuses en temps de calcul. Il est plus rapide de faire

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int d;
    d=(x-px)*(x-px)+(y-py)*(y-py);// ou d = i*i+j*j
    if (d <= 2500)
    .....
    je viens de l'essayer et malheureusement ça donne le même résultat

    A+

  6. #6
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    Par défaut
    Salut, un petit conseil essaie d'optimiser ton code. Par exemple dans ta boucle:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            for(int y=0;y<H;y++)
            {
            a=Image1->Picture->Bitmap->Canvas->Pixels[x][y];
            b=a%256;
            g=(a/256)%256;
            r=(a/(256*256))%256;
            Image[x][y]=(int)(r*0.299+g*0.587+b*0.114);
            }
    Essai d'utiliser moins d'allocation de mémoire si c'est possible, ne déclare pas de variable si ce n'est pas pour les utiliser plus d'une fois:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            for(int y=0;y<H;y++)
            {
            a = Image1->Picture->Bitmap->Canvas->Pixels[x][y];
            Image[x][y]=(int)(((a/(256*256))%256) * 0.299 +
                              ((a/256)%256) * 0.587 +
                              (a%256) * 0.114);
            }
    En plus, ne calcule pas des valeurs que tu conais (256*256 = 65536):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            for(int y=0;y<H;y++)
            {
            a = Image1->Picture->Bitmap->Canvas->Pixels[x][y];
            Image[x][y]=(int)(((a/(65536))%256) * 0.299 +
                              ((a/256)%256) * 0.587 +
                              (a%256) * 0.114);
            }
    Se n'est pas ceci qui va faire un gros changement, mais c'est un début. Une autre chose que tu peux c'est d'essayer d'utiliser moins de boucle for, essaie d'en inclure une dans les autres quand c'est possible.

    PS: je ne suis pas au courant de tout les optimisations que fait le compilateur.

  7. #7
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    Je vous remercie de tout coeur, grâce à vous mon problème est résolu

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