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AWT/Swing Java Discussion :

panel translucide : problème


Sujet :

AWT/Swing Java

  1. #1
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    Par défaut panel translucide : problème
    Bonjour,

    je vais essayer d'expliquer correctement mon problème:

    J'ai des pannel translucide sur la couche superieur de mon application.
    Ils sont bien translucide sauf que ce que je vois en transparence n'est pas toujours ce qu'il y a en dessous. et je n'ai pas vraiment d'idée sur la provenance du problème. Y a t'il quelqu'un qui a déjà rencontré ce genre de chose ? ou une idée sur l'origine du problème ?

    au cas ou ca aiderais le code du panel :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package BestAlignement;
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.MouseInfo;
    import java.awt.Point;
    import java.awt.event.MouseEvent;
    import java.awt.event.MouseListener;
    import java.awt.event.MouseMotionListener;
     
    import javax.swing.BorderFactory;
    import javax.swing.JInternalFrame;
    import javax.swing.JPanel;
    import javax.swing.border.Border;
     
     
    public class BAAFloatingPane extends JPanel{
     
    	int _width;
    	int _height;
    	int _startWidth;
    	int _startHeight;
    	int _x;
    	int _y;
    	int _startx;
    	int _starty;
    	Point _startdrag;
    	JPanel _header;
    	int _transparency;
    	JPanel _resize;
    	BestAlignementArea _area;
    	Border _border;
    	BAAreaInfoPan _paramPane;
    	BAAFloatingPane(BestAlignementArea area, BAAreaInfoPan paramPane)
    	{
    		_x = 100;
    		_y=100;
    		_width =450;
    		_height =100;
    		_transparency = 50;
     
    		_border = BorderFactory.createLineBorder(Color.GRAY, 1);
    		_area = area;
    		_paramPane = paramPane;
    		this.setLayout(null);
    		this.setBounds(_x,_y,_width,_height);
    		this.setVisible(true);
     
    		//this.setBackground(Color.BLUE);
    		this.addMouseListener(new ml());
    		_header = new JPanel();
    		_header.addMouseListener(new MovestartListener());
    		_header.addMouseMotionListener(new MoveListener());
    		this.add(_header);
     
    		this.add(_paramPane);
     
    		_resize = new JPanel();
    		_resize.addMouseListener(new ResizestartListener());
    		_resize.addMouseMotionListener(new ResizeListener());
    		this.add(_resize);
     
    		modifTransparency();
     
     
    	}
     
     
    	class ResizestartListener implements MouseListener
    	{
     
    		public void mouseClicked(MouseEvent event) {
    			processMouseEvent(event);
    		}
     
    		public void mouseEntered(MouseEvent event) {
    			processMouseEvent(event);
    		}
     
    		public void mouseExited(MouseEvent event) {
    			processMouseEvent(event);
    		}
     
    		public void mousePressed(MouseEvent event) {
    			_startWidth = _width;
    			_startHeight = _height;
    			_startdrag = MouseInfo.getPointerInfo().getLocation();
    			processMouseEvent(event);
    		}
     
    		public void mouseReleased(MouseEvent event) {
    			processMouseEvent(event);
    		}
     
     
    	}
     
     
    	private void modifTransparency()
    	{
    		this.setBackground(new Color(245,245,245,_transparency));
    		_header.setBackground(new Color(154,202,215,_transparency));
    		_resize.setBackground(new Color(154,202,215,_transparency));
    	}
     
    	public void setSelected(boolean selected)
    	{
    		if (selected)
    		{
    		_transparency = 200;
    		_border = BorderFactory.createLineBorder(Color.BLACK,1);
    		}
    		else 
    			{
    			_transparency = 20;
    			_border = BorderFactory.createLineBorder(Color.GRAY, 1);
    			}
    		modifTransparency();
    		repaint();
    	}
     
     
    	class ResizeListener implements MouseMotionListener
    	{
     
    		public void mouseDragged(MouseEvent event) {
    			_width = _startWidth + (int)(MouseInfo.getPointerInfo().getLocation().getX() - _startdrag.getX());
    			if (_width < 30) _width = 30;
    			_height = _startHeight + (int)(MouseInfo.getPointerInfo().getLocation().getY() - _startdrag.getY());
    			if (_height < 30) _height = 30;
    			repaint();
    			processMouseEvent(event);
    		}
     
    		public void mouseMoved(MouseEvent event) {
    			// TODO Auto-generated method stub
    			processMouseEvent(event);
    		}
     
    	}
     
     
    	class MovestartListener implements MouseListener
    	{
     
    		public void mouseClicked(MouseEvent event) {
    			processMouseEvent(event);
    		}
     
    		public void mouseEntered(MouseEvent event) {
    			processMouseEvent(event);
    		}
     
    		public void mouseExited(MouseEvent event) {
    			processMouseEvent(event);
    		}
     
    		public void mousePressed(MouseEvent event) {
    			_startx = _x;
    			_starty = _y;
    			_startdrag = MouseInfo.getPointerInfo().getLocation();
    			processMouseEvent(event);
    		}
     
    		public void mouseReleased(MouseEvent event) {
    			processMouseEvent(event);
    		}
     
     
    	}
     
    	class MoveListener implements MouseMotionListener
    	{
     
    		public void mouseDragged(MouseEvent event) {
    			_x = _startx + (int)(MouseInfo.getPointerInfo().getLocation().getX() - _startdrag.getX());
    			_y = _starty + (int)(MouseInfo.getPointerInfo().getLocation().getY() - _startdrag.getY());
    			repaint();
    			processMouseEvent(event);
    		}
     
    		public void mouseMoved(MouseEvent event) {
    			processMouseEvent(event);
    		}
     
    	}
     
     
    	class ml implements MouseListener
    	{
     
    		public void mouseClicked(MouseEvent event) {
    			if (event.getClickCount()==2)
    			{
    				_area.Select();
    				repaint();
    			}
    		}
     
    		public void mouseEntered(MouseEvent event) {}
     
    		public void mouseExited(MouseEvent event) {}
     
    		public void mousePressed(MouseEvent event) {}
     
    		public void mouseReleased(MouseEvent event) {}
     
    	}
     
    	public void paintComponent(Graphics g)
    	{
    		super.paintComponent(g);
     
    		this.setBounds(_x,_y,_width,_height);
    		if (_border != null) this.setBorder(_border);
    		else this.setBorder(null);
    		_header.setBounds(1,1,_width-2,14);
    		_resize.setBounds(_width-11,_height-10,10,10);
    		_paramPane.setBounds(1,15,_width-2,55);
    	}
    }

  2. #2
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    Je m'étonne de ton paintComponent, dans lequel tu sembles changer la position des composants. Il n'est pas très indiqué d'utiliser cette méthode pour le faire, mais peut être as-tu une bonne raison ?

    Pour la transparence qui est pas transparente :
    • qu'est ce que tu vois à la place ?
    • est-ce que tu fais gaffe à brosser tout ton clip lors des paint ?

  3. #3
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    Par défaut
    Citation Envoyé par gifffftane
    Je m'étonne de ton paintComponent, dans lequel tu sembles changer la position des composants. Il n'est pas très indiqué d'utiliser cette méthode pour le faire, mais peut être as-tu une bonne raison ?

    Pour la transparence qui est pas transparente :
    • qu'est ce que tu vois à la place ?
    • est-ce que tu fais gaffe à brosser tout ton clip lors des paint ?

    a travers je vois un morceau de panel (et meme parfois des merceaux) qui est bien a l'ecran mais pas du tout en dessous.

    alors la question est là quand je repaint pour l'instant je ne repaint que le panel . devrais je aussi repeindre l'arrière (il s'agit d'un JDesktopPane avec des JInternalFrame).

    pour les setbounds .. je vais surement essayer de changer ca ... je dois pouvoir les mettres autre pars je pense ...

  4. #4
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Lady
    a travers je vois un morceau de panel (et meme parfois des merceaux) qui est bien a l'ecran mais pas du tout en dessous.

    alors la question est là quand je repaint pour l'instant je ne repaint que le panel . devrais je aussi repeindre l'arrière (il s'agit d'un JDesktopPane avec des JInternalFrame).
    .
    Chez moi ce comportement est typique d'un clip que je ne repeins que partiellement. Quand tu reçois un clip d'un graphics par un paint, il faut dessiner tout le clip, même si c'est pour y mettre du transparent.

    Citation Envoyé par Lady
    pour les setbounds .. je vais surement essayer de changer ca ... je dois pouvoir les mettres autre pars je pense ...
    S'il n'y a pas de raison précise... alors on peut quasiment qualifier cette pratique de PAS BIEN.

    ... on effet, la plupart des modifs composant déclanchent l'appel à un paint. Donc, faire des modifs composants dans un paint risque de redéclancher un
    paint qui va redéclancher des modifs composants qui...

  5. #5
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    Citation Envoyé par gifffftane
    Chez moi ce comportement est typique d'un clip que je ne repeins que partiellement. Quand tu reçois un clip d'un graphics par un paint, il faut dessiner tout le clip, même si c'est pour y mettre du transparent.


    S'il n'y a pas de raison précise... alors on peut quasiment qualifier cette pratique de PAS BIEN.

    ... on effet, la plupart des modifs composant déclanchent l'appel à un paint. Donc, faire des modifs composants dans un paint risque de redéclancher un
    paint qui va redéclancher des modifs composants qui...
    lol je sais j'ai experimenter .. j'avais meme fait pire .. apeler repaint dans le paint ... et apres je me demandais pourquoi mon programme ramais lol ....
    Mais bon j'ai trouver une technique pour repérer ce genre de bêtise (tout simplement regarder l'utilisation de la ram et se poser des question quand on est a 100% d'utilisation alors que le programme est au repos ... lol)

    bon je vais essayer de regarder du coté de mes paints voir ^^

  6. #6
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    Rajoute juste this.setOpaque(false) dans le constructeur et ça marchera.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Gfx
    Rajoute juste this.setOpaque(false) dans le constructeur et ça marchera.

    oui ca marche !!! (bon il en fallais plus d'un etant donnée que j'ai des panel sur les panels ainsi que des JTextfield)

    d'ailleurs je n'avais pas fait ca au debut car le setOpaque n'a pas tout a fait le comportement que je pensais ... mais en fait il a le comportement qui m'arrange alors tout va bien ^^ !

    MERCI !

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