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Traitement du signal Discussion :

[son] algo de création de son.


Sujet :

Traitement du signal

Vue hybride

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  1. #1
    Membre éclairé Avatar de Muesko
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    Par défaut [son] algo de création de son.
    Salut,
    Je cherche des algo qui permmetent de créer des sons (style simple : sinus, triangle, dent de scie et carré) ca fait un bout de temps que je fait des recherches mais je n'est jamais rein trouver.

    Quelqu'un sait ou je peut treouver ca ?

    Merci d'avance.

  2. #2
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    Par défaut
    En fait, il suffit de discrétiser ton signal et écrire ça dans un format audio (un truc simple comme le wav devrait suffire)

  3. #3
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    Salut !

    Voici un début de réflexion !

    Comme ici on calcule d'échantillon en échantillon, il est relativement simple de calculer la phase d'un signal de fréquence donnée à chaque échantillon :

    phase = Nième_Sample * Fréquence_signal * 2*pi / Fréquence_échantillonnage

    A ce stade on peut appliquer un déphasage :

    phase = phase + déphasage

    Ici, phase et déphasage sont exprimés en radians.

    La phase nous est donnée ici comme celle du signal calculée depuis le début :

    périodes révolues + période en cours.

    Pour récupérer la phase dans la période en cours, il suffit donc d'appliquer un modulo :

    phase = phase modulo 2*pi

    Les différentes formes d'ondes peuvent être calculées à partir de la phase et ici on va le faire dans l'intervalle [-1, +1] :

    a) pour un signal sinus, c'est le plus simple :

    signal = sinus de phase

    b) pour un signal carré, on analyse la phase pour en déduire deux états possibles :

    si phase < pi alors signal = -1
    sinon signal = 1



    c) pour un signal en dent de scie :

    signal = (pi - phase) / pi

    d) pour un signal triangulaire, on redresse l'une des alternances de la dent de scie et on recadre l’ensemble :

    signal = (pi - phase) / pi
    si (signal < 0) alors signal = -signal
    signal = 1 - (signal * 2)


    Il est important de tenir compte du fait que la fréquence du signal doit être inférieure à la fréquence d'échantillonnage / 2
    Si cela n'est pas trop compliqué pour un signal sinusoïdal, en revanche, il faut savoir que tous les autres signaux génèrent des harmoniques qui doivent aussi respecter cette règle.
    Ne pas la respecter provoque un repliement du spectre qui se traduit par l'émergence de fréquences indésirables.

    A suivre et à compléter sans doute !

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de Muesko
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    Ok je vait me pencher la dessus. J'ai aussi trouver des sources d'un synthé virtuel, je vait également y jeter un coup d'oeil.

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Citation Envoyé par L'apprentis
    Ok je vait me pencher la dessus. J'ai aussi trouver des sources d'un synthé virtuel, je vait également y jeter un coup d'oeil.
    Si tu ne sais pas ce que ce sont les signaux précédents, ce n'est pas en regardant les sources d'un synthé virtuel que tu t'en sortiras.

  6. #6
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    Par défaut
    salut

    je te conseille goldwave qui est un petit éditeur de fichiers son où tu peux rentrer une formule (il y en plein déja toutes faites)
    --> tu crées un fichier puis tu cliques sur le bouton f(x)

    sinon pour créer un son "intéressant" il faut généralement passer par sa transformée de fourier discrète ou sa transformation en ondelettes discrètes,
    c'est comme ça que sont faits bon nombres d'effets (echo, filtre, chorus...) et en l'appliquant même à une simple sinusoïde tu peux déja faire énormément de choses

    (je ne connais malheureusement pas de logiciel qui propose de rentrer des fonctions à appliquer au spectre d'une manière intuitive, il faut le programmer soit même je pense)

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