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Python Discussion :

tetris : ralentissement


Sujet :

Python

Vue hybride

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    Par défaut tetris : ralentissement
    salut
    j'ai essayé de coder un tetris qui marche pas trop mal pour le moment, c'est pas fini hein ...(excusez le manque de lisibilité du code, j'ai attaqué python y a 5 jours, chui encore un peu brouillon).
    Seulement, au bout d'un moment, il y a un fort ralentissement du jeu, j'ai trituré le code dans tous les sens en essayant d'affiner les boucles et les tests mais je n'arrive pas a un resultat satisfaisant.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #								VARIABLES
    ############################################################################################################################################
    #gen. variables
    x_cur=3
    y_cur=-4
    laps=0.5
    #tetris variables
    tetris_num=0
    tetris_rot=0
    width_one=36.0
    tetris=[[((0,2),(0,3),(1,2),(1,3)),((0,2),(0,3),(1,2),(1,3)),((0,2),(0,3),(1,2),(1,3)),((0,2),(0,3),(1,2),(1,3))],[((0,2),(0,3),(1,3),(2,3)),((0,1),(0,2),(0,3),(1,1)),((0,2),(1,2),(2,2),(2,3)),((0,3),(1,1),(1,2),(1,3))],[((0,3),(1,2),(1,3),(2,2)),((0,1),(0,2),(1,2),(1,3)),((0,3),(1,2),(1,3),(2,2)),((0,1),(0,2),(1,2),(1,3))],[((0,3),(1,3),(2,3),(3,3)),((0,1),(0,2),(0,3),(0,4)),((0,3),(1,3),(2,3),(3,3)),((0,1),(0,2),(0,3),(0,4))],[((0,2),(1,2),(1,3),(2,3)),((0,2),(0,3),(1,1),(1,2)),((0,2),(1,2),(1,3),(2,3)),((0,2),(0,3),(1,1),(1,2))],[((0,2),(1,2),(1,3),(2,2)),((0,2),(1,1),(1,2),(1,3)),((0,3),(1,2),(1,3),(2,3)),((0,1),(0,2),(0,3),(1,2))],[((0,3),(1,3),(2,2),(2,3)),((1,1),(1,2),(1,3),(2,3)),((0,2),(0,3),(1,2),(2,2)),((1,1),(2,1),(2,2),(2,3))]]
    #arena variables
    num_line=20
    num_col=10
    pix_width=width_one*num_col+2
    pix_height=width_one*num_line+2
    arena=[-1]*(num_line+4)
    arena_end=[-1]*(num_col+2)
    #colors variables
    tetris_col=5
    aff_color=tetris_col
    bg_color="black"
    color=[("orange red","red","dark red"),("light blue","blue","dark blue"),("pale green","light green","dark green"),("light grey","grey","dark grey"),("light yellow","yellow","yellow green"),("PeachPuff1","PeachPuff2","PeachPuff3"),("chocolate1","chocolate2","chocolate3"),(bg_color,bg_color,bg_color)]
    #file d'attente
    Q=[]
     
    ############################################################################################################################################
    #								DEF
    ############################################################################################################################################
    #affiche/efface un tetris
    def draw_tetris(action):
    	if action=='trace':
    		couleur=aff_color
    	if action=='efface':
    		couleur=7
    	for offset_x, offset_y in tetris[tetris_num][tetris_rot]:
    			f=0
    			x1=(x_cur+offset_x)*width_one+1
    			y1=(y_cur+offset_y)*width_one+(width_one/2)+1
    			y2=(y_cur+offset_y)*width_one+width_one
    			col1,col2,col3 = color[couleur]
    			tab.create_line(x1,y1,x1+width_one,y1,width=width_one,fill=col1)
    			while f < width_one :
    				tab.create_line(x1+f,y2-f,x1+width_one,y2-f,width=1,fill=col3)
    				f=f+1
    			tab.create_line(x1+width_one/4,y1,x1+width_one-width_one/4,y1,width=width_one/2,fill=col2)
    	return
     
    #teste la possibilite d'afficher le tetris
    def test(x_test,y_test,tetris_num_test,tetris_rot_test):
    	aaa=""
    	for offset_x, offset_y in tetris[tetris_num_test][tetris_rot_test]:
    		x1=(x_test+offset_x)
    		y1=(y_test+offset_y)
    		if arena[y1+4][x1+1] < 7:
    			return "impossible"
    	return "possible"
     
    #pose le tetris dans arena
    def put_tetris():
    	s=0
    	for offset_x, offset_y in tetris[tetris_num][tetris_rot]:
    		s=s+1		
    		x1=(x_cur+offset_x)
    		y1=(y_cur+offset_y)
    		arena[y1+4][x1+1]=tetris_col
    	return
    #deplace le tetris
    def move(new_x,new_y,new_tetris,new_rot):
    	global x_cur, y_cur, num_tetris, num_rot
    	draw_tetris('efface')
    	x_cur,y_cur,num_tetris,num_rot=new_x,new_y,new_tetris,new_rot
    	draw_tetris('trace')
    	return
    #vers le bas
    def down_move():
    	global Q
    	if test(x_cur,y_cur+1,tetris_num,tetris_rot)=="possible":
    		move(x_cur,y_cur+1,tetris_num,tetris_rot)
    		del(Q[0])
    	elif test(x_cur,y_cur+1,tetris_num,tetris_rot)=="impossible":
    		put_tetris()
    		Q=["next"]
    	return
    #vers la gauche
    def left_move():
    	if test(x_cur-1,y_cur,tetris_num,tetris_rot)=="possible":
    		move(x_cur-1,y_cur,tetris_num,tetris_rot)
    	del(Q[0])
     
    	return
    #vers la droite
    def right_move():
    	if test(x_cur+1,y_cur,tetris_num,tetris_rot)=="possible":
    		move(x_cur+1,y_cur,tetris_num,tetris_rot)
    	del(Q[0])
    	return
    #rotation
    def rotate_up():
    	global tetris_rot
    	if test(x_cur,y_cur,tetris_num,(tetris_rot+1)%4)=="possible":
    		draw_tetris("efface")		
    		tetris_rot=(tetris_rot+1)%4	
    		draw_tetris("trace")		
    	del(Q[0])
    	return
    #rotation
    def rotate_down():
    	global tetris_rot
    	if test(x_cur,y_cur,tetris_num,(tetris_rot-1)%4)=="possible":
    		draw_tetris("efface")		
    		tetris_rot=(tetris_rot-1)%4	
    		draw_tetris("trace")		
    	del(Q[0])
    	return
    #gestion des touches clavier
    def Q_left(key):
    	if len(Q) > 1:
    		Q.insert(1,"left")
    	else:
    		Q.append("left")
    	return	
     
    def Q_right(key):
    	if len(Q) > 1:
    		Q.insert(1,"right")
    	else:
    		Q.append("right")
    	return
     
    def Q_up(key):
    	if len(Q) > 1:
    		Q.insert(1,"r_up")
    	else:
    		Q.append("r_up")
    	return	
    def Q_down(key):
    	if len(Q) > 1:
    		Q.insert(1,"r_down")
    	else:
    		Q.append("r_down")
    	return
    def Q_space(key):
    	if len(Q) > 1:
    		Q.insert(1,"down")
    	else:
    		Q.append("down")
    	return
    #temporisation a l'arrache
    def timing():
    	global w
    	while w==1:
    		a=len(Q)
    		if a==0:
    			Q.append("down")
    		elif Q[a-1]=="down":
    			pass
    		else:
    			Q.append("down")
    		sleep(laps)	
    	return
    #redessine le tableau (pas fini)
    def update_arena():
    	x=0
    	while x < num_line+4:
    		line="complete"
    		for m in arena[x]:
    			if m > 6 :
    				line="incomplete"				
    		if line=="complete":
    			del(arena[x])
    			arena.insert(0,[-1]+[7]*num_col+[-1])
    		x=x+1
    	retrace_arena()
    	return
     
    def retrace_arena():
    	xx=0
    	while xx < num_line+4:
    		yy=1
    		while yy < num_col+1:
    			ra_color=arena[xx][yy]
    			if ra_color > 7:
    				ra_color = ra_color-8
    			trace_one(yy-1,xx-4,ra_color)
    			yy=yy+1
    		xx=xx+1
    	return
    #dessine un carre
    def trace_one(x,y,couleur):
    	f=0
    	x1=x*width_one+1
    	y1=y*width_one+(width_one/2)+1
    	y2=y*width_one+width_one
    	col1,col2,col3 = color[couleur]
    	tab.create_line(x1,y1,x1+width_one,y1,width=width_one,fill=col1)
    	while f < width_one :
    		tab.create_line(x1+f,y2-f,x1+width_one,y2-f,width=1,fill=col3)
    		f=f+1
    	tab.create_line(x1+width_one/4,y1,x1+width_one-width_one/4,y1,width=width_one/2,fill=col2)
    	return
    ############################################################################################################################################
    #								CORPS
    ############################################################################################################################################
    #initialize arena
    count=num_line+3
    while count >= 0:
    	arena[count]=[-1]+[7]*num_col+[-1]
    	count=count-1
    arena.append(arena_end)
     
    #initialize tab
    from Tkinter import *
    from threading import *
    from time import *
    from random import *
    tab=Canvas(bg=bg_color,height=pix_height,width=pix_width)
    tab.pack()
    w=1
    tab.bind_all('<Left>',Q_left)
    tab.bind_all('<Right>',Q_right)
    tab.bind_all('<Up>',Q_up)
    tab.bind_all('<Down>',Q_down)
    tab.bind_all('<space>',Q_space)
    tab.update()
    k=Thread(None,timing,None)
    k.start()
    h=0
    #test
    while test(3,-4,tetris_num,tetris_rot)=="possible":
    	h=h+1	
    	Q=[]
    	tetris_num=randrange(7)
    	aff_color=randrange(7)
    	fantome=randrange(10)
    	if fantome==0:#enlever le commentaire denant +8 pour activer les tetris fantomes
    		tetris_col=aff_color#+8
    	else:
    		tetris_col=aff_color
    	tetris_rot=randrange(4)	
    	x_cur,y_cur=3,-4
    	while len(Q)==0:
    		pass
    	while Q[0] != "next":
    		if Q[0]=="null":
    			del(Q[0])
    		elif Q[0]=="down":
    			down_move()
    		elif Q[0]=="left":
    			left_move()
    		elif Q[0]=="right":
    			right_move()
    		elif Q[0]=="r_up":
    			rotate_up()
    		elif Q[0]=="r_down":
    			rotate_down()
    		print Q,h
    		tab.update()
    		if len(Q)==0 :
    			Q.append("null")
    	update_arena()
    w=0
    Je me damande si le thread "timing" n'est pas en cause car j'ai pondu ça comme un barbare.

  2. #2
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    Par défaut
    Salut
    Voici un truc pour optimiser l'execution de ton code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
    try: import psyco; psyco.full() 
    except: pass
    http://python.developpez.com/faq/?page=Optimisation

    Z

  3. #3
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    Par défaut
    J'ai regardé un peu le code.
    A mon avis, il y a un problème conceptuel dans ton programme.

    Dans ta fonction Timing au lieu d'appeler Q.append("down") qui est alors traité dans la boucle principale, tu devrais directement appeler la fonction down_move() et faire que la fonction Timing se rapelle alors (que ce soit donc un vrai Timer).

    La fonction timing doit être quelquechose de ce style:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
    def timing():
        threading.Timer(laps, timing).start()
        ## on descend de un la pièce, si pas possible, on rajoute une pièce en haut
        if not down_move(): put_tetris()
    => cf FAQ: http://python.developpez.com/faq/?pa...ad#ThreadTimer

    Ensuite, il te manque le mainloop() de Tkinter qui permet de valider la fenêtre et d'attendre alors les évènements clavier. Ce qui fait que ta boucle principale de la fin est inutile

    ensuite dans les évènements clavier peuvent directement appeler les fonction
    left_move, right_move, ...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
    tab.bind_all('<Left>', left_move)
    tab.bind_all('<Right>', right_move)
    Remarque: les return à la fin des fonctions sont inutiles.

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