IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ActionScript 1 & ActionScript 2 Discussion :

Livre "120 scripts pour flash 8"

Sujet :

ActionScript 1 & ActionScript 2

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Livre "120 scripts pour flash 8"
    Bonjour a tous,
    Venant qu'acquerir cet ouvrage, je suis assez deçu :-(
    Les scripts proposés sont tres interessants mais par contre pas pour les debutants :s
    Prenons un exemple, je souhaite realiser un prechargement.
    Voila ce qu"il faut faire selon le livre :

L'image clé 1 ne contient qu'un texte dynamique dont le nom de variable est "affichagechargement", ainsi qu'une occurence intitulé "jaugedechargement". Cette derniere correpondant a un simple rectangle dans le sens de la largeur, qui va s'etirer peu a peu au moment du chargement. Dessinez le a sa taille finale, celle qu"il aura lorsque le chargement sera terminé et que votre barre indiquera la fin de ce preload.
    Puis voici le script

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    stop();
    var poidsAnimation = _root.getBytesTotal();
    _root.onEnterFrame = function() {
    	chargeEnCours = _root.getBytesLoaded();
    	partChargement = Math.ceil((chargeEnCours/poidsAnimation)*100);
    	affichageChargement = partChargement+" %";
    	jaujeDeChargement._xscale = partChargement;
    	if (partChargement == 100) {
    		delete _root.onEnterFrame;
    		gotoAndStop(2);
    	}
    };
    Mais pour moi c'est du chinbois tous ca et ce n'ai que le premeire exemple.
    D'apres ce que j'ai compris faut placer ce script sur la prmeire image clef , c'est ce que j'ai fais mais sa ne marche pas oO

Membre Expert Avatar de dom_dev
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,

dans flash en dehors de l'actionscript l y a quelques notions à acquérir sur le fonctionnement de l'éditeur. Mais nous ne savons pas ou tu en es dans ce domaine donc pas évident de t'expliquer.
    La plupart du temps les instructions du script appellent des méthodes et des propriétés agissant sur les clips de ton animation. Pour cela, il faut donc nommer ceux ci en préalable à toutes instructions.
    Par exemple, "jaujeDeChargement._xscale" va définir le propriété _xscale c'est à dire "l'étiremment" dans le sens des x (en pourcentage) du clip "jaujeDeChargement". Si tu cliques sur le rectangle qui va servir de jauge et que tu regardes dans le panneau des propriétés tu dois voir un champs texte vers le bas à gauche qui est le nom d'occurence. S'il y a un nom ce sera donc "jaujeDeChargement" sinon c'est à toi de le mettre attention respect l'ortographe avec exactitude (y compris majuscules et minuscules).
    Bon, revenons au code :
    ça c'est juste pour stopper la "tête de lecture" sur la première image clé, ça n'a de sens qui si ton animation a plusieurs images dans la timeline s'il n'y en a qu'une ben ça ne gêne pas non plus)
    var poidsAnimation = _root.getBytesTotal();
    poidsAnimation est simplement une variable, _root correspond à l'animation elle même, c'est le clip principale qui contient tous les autres. La méthode va renvoyer le poids total de l'animation.
    De façon comparable "chargeEnCours = _root.getBytesLoaded();
    " cette instruction affecte à chargeEnCours le nombre d'octets chargés à l'instant ou cette méthode est appelée et c'est pour cela qu'elle est applelé régulièrement grâce à la méthode "_root.onEnterFrame = function() {
    " c'est une méthode très importante dans flash c'est une méthode qui s"execute à la cadence de l'animation. Si ton animation à 24 images/par seconde, la methode onEnterFrame s'excutera 24 fois par seconde.
    1
    2
    3
    partChargement = Math.ceil((chargeEnCours/poidsAnimation)*100);
    affichageChargement = partChargement+" %";
    jaujeDeChargement._xscale = partChargement;
    ça c'est juste les calculs pour donner au clip jauge la longueur des bits chargés
    1
    2
    3
    4
    if (partChargement == 100) {
    delete _root.onEnterFrame;
    gotoAndStop(2);
    }
    à chaque fois qu'on met la jauge à jour on vérifie qu'on à pas atteind 100% et si c'est le cas on arrête le onEnterFrame et on passe à l'image clé suivante ou il y a le reste de l'animation.

TRES IMPORTANT

Si tu réalises ce script dans une petite animation sur ta propre machine tu ne verras rien du tout car le chargement du site sera casiment instantanné, ce script fonctionne sur un gros site, en ligne sur le web.

Voilà j'espère que ces petites explications commencent à éclairer ta lanterne et te donne envie de poursuivre car flash est un logiciel passionnant.

cordialement,

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ok merci j'y vois plus clair, sinon je peux quand meme visualiser le preload sur ma machine soius flash 8, je fais ctrl + entrer, et dans la nouvelle fenetre, je vais dans view -> download setting ( je regle en fonction de mon fichier) puis simul download et sa marche nikel, merci des precisions

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [MySQL] transformer une simple quote en double pour un insert !!
    Par st0nky dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2006, 16h38
  2. Synthaxe pour expression comprenant quote avec commande like
    Par loopy4321 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2004, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google