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SL & STL C++ Discussion :

Cout des déréférencements


Sujet :

SL & STL C++

  1. #1
    Membre émérite Avatar de MatRem
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    Par défaut Cout des déréférencements
    Bonsoir,

    j'ai lu quelque part sur le forum que le déréférencement avait un coup...
    Est il plus efficace d'utilisé une référence pour accèder aux membres d'un pointeur?

    exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    C * p_c = new C();
    C & r_c = *p_c;
     
    //vaut il mieux utiliser ça :
    r_c.membre1();
    r_c.membre2++;
    ...
     
    //que ça :
    p_c->membre1();  //d'ailleurs est ce la meme chose que ça : (*p_c).membre1();, en terme de performance?
    p_c->membre2++;
    ...

  2. #2
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    Par défaut
    Une référence, ce n'est qu'un pointeur déguisé.
    Entre ce code source :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int uneFonction(UneClasse &obj)
    {
       ++(obj.uneVariableMembre);
    }
     
    int main(void)
    {
        UneClasse unObjet;
        return uneFonction(unObjet);
    }
    Et celui-ci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int uneFonction(UneClasse *pObj)
    {
       ++(pObj->uneVariableMembre);
    }
     
    int main(void)
    {
        UneClasse unObjet;
        return uneFonction(&unObjet);
    }
    Le code machine généré sera le même à la fin.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Membre émérite Avatar de MatRem
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    Par défaut
    Ok merci.
    Alors j'aurai une autre question, quel est le coût réel d'un déréférencement?

  4. #4
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    Par défaut
    Je ne sais pas vraiment.
    Mais ça peut aller de très peu (déréférencer un pointeur vers une variable locale de la fonction appelante, dans la même page) à beaucoup (déréférencer un pointeur vers complètement une autre partie de la mémoire, défaut de cache...)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    De manière générale, même si les compilateurs C++ les meilleurs font bien les choses, il est souvent recommendé (si la vitesse est vraiment critique) de stocker les variables courament utilisées dans des variables locales de pile :

    Au lieu de :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for (i = 0; i < 100000; i++) {
      ptr->attr1->attr2[i] = rand();
    }
    Ecrire plutôt :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int *p;
     
    p = &ptr->attr1->attr2[0];
    for (i = 0; i < 100000; i++, p++) {
      *p = rand();
    }

  6. #6
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    Et oui mais la le résultat n'est la même.
    Puisque avec le 2eme code , on rempli toujours attr2[0] et non attr2[i]
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  7. #7
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    Citation Envoyé par Davidbrcz
    Et oui mais la le résultat n'est la même.
    Puisque avec le 2eme code , on rempli toujours attr2[0] et non attr2[i]
    Non, p est aussi incrémenté.

  8. #8
    Rédacteur

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    Faut vraiment que je m'achete des lunettes.
    Mea culpa.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

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