Salut TLM !
Je m'apprete à commencer en J2EE à la demande de mon entreprise, et je suis en train d'essayer de faire le tour de ses possibilités. Le but est d'avoir une architecture 3 tiers pour le web avec (je ne vais rien vous apprendre) un serveur BD, un serveur métier (à priori c'est lui qui va contenir les EJB), et un serveur d'affichage (serveur Web, avec probablement des JSP). 8)
Le but est également que le serveur métier puisse être accessible par une application de type "windows" (codée en Uniface). Je pensais donc utiliser les EJB pour être appelés par le server web (directement par le JSP, je pense qu'en terme de performances ce sera meilleur), mais que ces EJB puissent être aussi appelés en tant que service web (de ce coté la, les performances vont sûrement en prendre un coup, mais j'y gagne en "portabilité" coté client). :o
J'ai lu l'excellent et trés abordable tutoriel de Ashita-studio.com ( http://www.ashita-studio.com/tutoriaux/ejb/ ), afin de me familiariser avec la technologie des EJB. Je n'ai jamais codé en Java (ou si peu ...), mais je connais la technologie Objet (notemment grace au C++).
![]()
Maintenant que le décor est planté (ouf !), voila mes questions
1. Un serveur JSP distant du serveur qui contient les EJB peut il appeler ces EJB (je pense que oui, mais je n'ai pas trouvé d'explications la dessus). Comment se fait cet appel : est-ce une configuration du serveur metier en plus ?? Une config du serveur web ?? Ou est-ce transparent une fois qu'on a instancié la classe Home ???
2. Les WebServices sont-ils faciles à mettre en place avec un serveur J2EE et des EJB ?
3. Le but est également de réduire les coûts de licence, et on me demande donc d'utiliser des technologies de type OpenSource qui vont tourner en production sur une base énorme (1000 tables, plusieurs million d'enregistrements) avec pas trop de requetes simultanées (une trentaine peut-être). Auriez-vous un exmple de config pour ca ? Devrais-je utiliser JBoss ou JonAS ?? Ou est-ce complétement inconcevable, et je dois absolument utiliser un serveur commercial ?
Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire, et (éventuellement) de me répondre ...![]()
A+![]()
Partager