IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Wildfly/JBoss Java Discussion :

[jBPM][JBoss] Intégration de jBPM dans JBoss (+ Version ?)

Sujet :

Wildfly/JBoss Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [jBPM][JBoss] Intégration de jBPM dans JBoss (+ Version ?)
    Bonjour,

Je sais qu'il y a déjà une version "toute faite" d'un serveur JBoss qui a jBPM d'intégré. Mais voilà, je ne peut pas utiliser cela (On touche pas si facilement à ce qu'il y a en prod... ). Donc j'aimerais savoir ce que je doit faire pour déployer jBPM dans JBOSS, car, à moins que je cherche aux antipodes, je ne trouves pas bcp de doc là dessus. Alors voici quelques questions :

* Y a-t-il une doc qui expliquerait l'intégration en détail? (Pas trouvé dans le userguide, à moins que je ne lit pas au bon endroit...)

* Est-ce que cela suffit d'utiliser les 2 libs fournies (jbpm-jpdl et jbpm-identities + dépendances)

* Est-ce une obligation de faire touner jBPM en service? Quelle est l'implication au niveau du développement?

* Nous utilisons jboss en cluster, cela a-t-il des répercussions?

* Question au niveau de la version. J'ai rencontré des problèmes au niveau de la persistence des données avec la version 3.2GA (voir autre thread). Je compte donc encore utiliser la 3.1.3. J'ai vu qu'il y avait des différence au niveau du schéma DB. Je me pose donc la question est-ce que lors d'une migration future de la 3.1.3 vers la 3.2.x, cela posera-t-il des (gros) problèmes?

Un grand merci d'avance,

Greg

Membre émérite Avatar de XmasRock
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je sais qu'il y a déjà une version "toute faite" d'un serveur JBoss qui a jBPM d'intégré. Mais voilà, je ne peut pas utiliser cela (On touche pas si facilement à ce qu'il y a en prod... ). Donc j'aimerais savoir ce que je doit faire pour déployer jBPM dans JBOSS, car, à moins que je cherche aux antipodes, je ne trouves pas bcp de doc là dessus.
    Ca dépend de comment tu utilises JBoss jBPM. C'est une librairie que tu embarques dans tes applis. Tu peux te baser sur les exemples de déploiement dans le répertoire deploy du projet et prendre le module de déploiement qui correspond à ton cas d'utilisation (ear, war). Si tu as un processus qui est persisté en base de données, pense à configurer la source de données (fichier xxxx-ds.xml) et de la référencer dans le fichier de configuration hibernate.

* Y a-t-il une doc qui expliquerait l'intégration en détail? (Pas trouvé dans le userguide, à moins que je ne lit pas au bon endroit...)
    J'ai peur que tu n'aies que cette doc là. Tu peux aussi assister à une formation

* Est-ce que cela suffit d'utiliser les 2 libs fournies (jbpm-jpdl et jbpm-identities)
    Si tu as au moins un processus persistant, il te faut aussi Hibernate et ses librairies dépendantes.

* Est-ce une obligation de faire touner jBPM en service? Quelle est l'implication au niveau du développement?
    ??? jBPM en service ?
    un processus est un état en mémoire qui optionnellement peut être persisté. Tu utilises une API pour inter-agir avec. Ce n'est pas un service.

* Nous utilisons jboss en cluster, cela a-t-il des répercussions?
    Evidemment oui.

* Question au niveau de la version. J'ai rencontré des problèmes au niveau de la persistence des données avec la version 3.2GA (voir autre thread). Je compte donc encore utiliser la 3.1.3. J'ai vu qu'il y avait des différence au niveau du schéma DB. Je me pose donc la question est-ce que lors d'une migration future de la 3.1.3 vers la 3.2.x, cela posera-t-il des (gros) problèmes?
    Désolé, je ne sais pas, quel est le thread dont tu parles ?

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par XmasRock

??? jBPM en service ?
    un processus est un état en mémoire qui optionnellement peut être persisté. Tu utilises une API pour inter-agir avec. Ce n'est pas un service.
    Au temps pour moi, j'ai cru voir un fichier sar,mais j'ai du me tromper...

Evidemment oui.
    Quand tu dis évidemment oui... c'est oui par rapport à la config de jboss générale (qui sont déjà faites chez nous) ou "évidemment oui" par rapport à quelque chose de particulier à jbpm qu'il faut faire. Je compte utiliser jbpm avec persitence, les configs du cluster actuel ne suffisent-elle pas?

Désolé, je ne sais pas, quel est le thread dont tu parles ?
    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=353827. Il y a peut-être des chose que je fait mal dans ma config, mais j'obtient l'erreur qui y est décrite... Le schéma db est créé via l'api de jbpm dans les 2 cas (3.1.3 et 3.2 GA). Je persiste de la même manière dans les 2 cas mais cela ne fonctionne pas en 3.2GA... D'où ma question

Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Quand tu dis évidemment oui... c'est oui par rapport à la config de jboss générale (qui sont déjà faites chez nous) ou "évidemment oui" par rapport à quelque chose de particulier à jbpm qu'il faut faire. Je compte utiliser jbpm avec persitence, les configs du cluster actuel ne suffisent-elle pas?
    Un fonctionnement en cluster nécessite de réfléchir à ce qui ce passe lorsqu'un serveur qui travaille en mémoire crash.

La persistance est assurée par Hibernate. Il faut que tu lises ce qu'il est possible/nécessaire de faire pour l'uyilisation de Hibernate en cluster.

http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=353827. Il y a peut-être des chose que je fait mal dans ma config, mais j'obtient l'erreur qui y est décrite... Le schéma db est créé via l'api de jbpm dans les 2 cas (3.1.3 et 3.2 GA). Je persiste de la même manière dans les 2 cas mais cela ne fonctionne pas en 3.2GA... D'où ma question
    Ce thread ne montre pas une erreur de schéma de DB. Il montre un problème de configuration de jBPM.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce thread ne montre pas une erreur de schéma de DB. Il montre un problème de configuration de jBPM.
    Je n'ai pas dit que c'est un problème de schéma DB. J'ai dit que le schéma change entre 3.1.3 et 3.2GA (d'où question de "facilité" de migration 3.1.3 vers 3.2.x future). L'erreur que j'ai dans l'autre thread fait que pour l'instant je travailles en 3.1.3. Le problème de config dans l'autre thread fait que je ne sais pas persister je voit pas trop ce que c'est pour l'instant. J'essaie de faire le tuto jBPM mais visiblement il doit y manquer des infos...

Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Dans le user guide de la version 3.2, chapire 8.2 : "Database upgrades"

Discussions similaires

1. JBoss Seam et JBPM 5
    Par IAGISG dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2012, 10h21
  2. Intégration de Activemq dans jboss
    Par new123 dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 18h54
  3. Weblogic --> Jboss (paramétrage des ejb dans jboss.xml)
    Par Tronic dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 09h47
  4. JNDI dans Jboss
    Par soumou dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 12h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google