IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

AFPA : Formation de Concepteur-Développeur Informatique


Sujet :

Etudes

  1. #581
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 15
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut CDI
    Salut à tous, petite contribution perso. concernant la formation AFPA CDI.

    J'ai commencé cette formation en Juin, à Paris. Le programme est assez ambitieux, et à mon sens, pour maîtriser autant de choses en si peu de temps il est préférable de venir avec une base minimum en info, et plutôt info d'entreprise (je parle pas du site perso sur la culture du riz en chine, codé comme on a pu).

    Le matos et les supports de cours sont très récents (et plein de e-bouquins) par contre la pédagogie n'est pas toujours au RDV. Quand on t'explique l'objet à 100 à l'heure, à coup de "MaClasse classe1 = new MaClasse()", j'en passe et des meilleures, ça pique un peu les yeux... En revanche, l'enchaînement et la progressivité des sujets abordés me semblent très pertinents.

    De mon point de vue, c'est très adapté comme recyclage pour anciens développeurs qui percutent rapidement sur les concepts abordés, qui ont tâté de l'hexa et qui savent de quoi un système informatique est composé, mais par contre pour ceux qui viennent avec un niveau zéro en la matière, on a beau avoir BAC + X, c'est plutôt raide. Ce n'en est que plus valorisant si on s'en sort !

    Les cours sont peu nombreux, comme prévu (20 % cours et 80 % cours, ça dépend des semaines) mais par contre plutôt intenses. De toute façon, avec 50% de cours sur des sujets aussi abstraits, on exploserait. Au niveau du suivi, pour l'instant je suis assez mitigé (pour le moment pas de retour sur la première partie du projet fil rouge...) , mais on a eu une éval. écrite sur SQL-Merise récemment, plutôt corsée, et corrigée rapidement.

    Bref il faut s'accrocher et bosser le soir chez soi, quitte à refaire tous les exos pour être sur que c'est bien assimilé. Et quand c'est fait, faut pas s'arrêter là et essayer d'aller un peu plus loin. Il faut aussi veiller au calendrier, et prendre les devants sur les prochains sujets abordés pour pas être trop largué, en bouquinant et visitant les tutos.

    Je veux pas jouer au dinosaure, mais j'ai connu une époque ou il n'y avait pas d'IDE tels que netbeans, pas d'internet ni de tutos, pas de SQL server express donc impossible d'apprendre chez soi quand on faisait du gros système. Restait plus qu'à ouvrir les armoires de doc, et encore, pas en clientèle... Aujourd'hui, plus d'excuse : )

    Pour l'instant je suis satisfait de cette formation, on verra bien par la suite.

    Pardon pour ce post un peu long, suis encore un peu en mode procédural

  2. #582
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 15
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut euh...
    Citation Envoyé par astir Voir le message


    (20 % cours et 80 % pratique, ça dépend des semaines)

    vous aurez rectifié vous même !

  3. #583
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par astir Voir le message
    Salut à tous, petite contribution perso. concernant la formation AFPA CDI.
    Je n'ai rien à dire sur le contenu de ton message, mais trouve que ton avis est très bien écrit, de façon neutre et journalistique.

    Il va aider beaucoup de personnes.

  4. #584
    Membre habitué Avatar de touftouf57
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 362
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Citation Envoyé par astir Voir le message
    Les cours sont peu nombreux, comme prévu (20 % cours et 80 % cours, ça dépend des semaines) mais par contre plutôt intenses. De toute façon, avec 50% de cours sur des sujets aussi abstraits, on exploserait. Au niveau du suivi, pour l'instant je suis assez mitigé (pour le moment pas de retour sur la première partie du projet fil rouge...) , mais on a eu une éval. écrite sur SQL-Merise récemment, plutôt corsée, et corrigée rapidement.
    La chance que tu as
    20% de cours et une évaluation corrigée, c'est le rêve .
    Tu es sur quel site AFPA?

  5. #585
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 15
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    je suis à Paris 12, c'est un centre plutôt récent, qui ne fait que du tertiaire, enfin il me semble.

  6. #586
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 39
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Je confirme Astir

    Je suis à Champs sur Marne et il s'avère que depuis le début de la formation, Juin également, que nous sommes évaluer chaque Vendredi par l'intermédiaire de plusieurs petits exercices axés sur les connaissances assimilées depuis le début de semaine.

    Ces évaluations sont corrigées et les solutions sont disponibles une fois les résultat affichés. La notation se base sur la manière suivante. NA pour Non Acquis, EA pour En cours d'acquisition et A pour Acquis. Chaque exercices étant notés indépendamment, même si l'un est raté les autres peuvent compenser.

    Ces évaluations peuvent donc nous aider à nous évaluer objectivement et à se remettre en question. Sachant que ces résultats seront apportés aux membres du jury.

    Donc personnellement, y a du bon et du mauvais, mais comme j'ai pu le constater dans toutes les formations que j'ai suivies, que cela soit par cycle scolaire ou professionnel, il ne tient qu'à moi de travailler et de m'enrichir pour me donner le plus de chance.

    Cdlt

  7. #587
    Membre habitué Avatar de touftouf57
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 362
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sereign Voir le message
    Ces évaluations sont corrigées et les solutions sont disponibles une fois les résultat affichés. La notation se base sur la manière suivante. NA pour Non Acquis, EA pour En cours d'acquisition et A pour Acquis. Chaque exercices étant notés indépendamment, même si l'un est raté les autres peuvent compenser.
    Au moins vous aviez des évaluations. Nous rien de rien.
    Les fils rouges étaient à rendre pour certaines dates butoirs. Mais pour ce qui est des retours, j'en ai jamais reçu.
    Les évaluations permettent, selon moi, de voir autant pour le stagiaire que pour les formateurs, si les points "étudiés" ont bien été assimilés.
    Cela permet donc aux formateurs de voir:
    - si le programme sera respecté en termes de délais.
    - quels sont les stagiaires en retard et leurs lacunes.
    Et au stagiaire d'avoir un avis objectif sur son projet (architecture, design pattern, ....)

    Donc la seul "notation" que j'ai eut, c'était le stage (stage + soutenance). Plutôt léger comme notation pour une formation d'un an, vous ne trouvez pas?

  8. #588
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    @touftouf57 : Je suis toujours intéressé par ta réponse à mon post n°581.

  9. #589
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 39
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Je suis d'accord avec toi ToufTouf, qu'une seule évaluation ne suffit pas
    et qu'ainsi être jugé uniquement par la stage ne représente rien du tout.

  10. #590
    Membre habitué Avatar de touftouf57
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 362
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Citation Envoyé par magier Voir le message
    Quel niveau d'études avait le personnel : Bac+2 ? Bac+5 ? Et par rapport à ta formation, trouvais-tu leur travail quotidien : d'un niveau inférieur, du même niveau, ou d'un niveau plus élevé ?

    @+
    Bac+3 et je ne peux pas "noter" leur travail, car je n'ai pas suivi leurs projets. Donc difficulté: aucune idée

  11. #591
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 15
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Développeur / Développeuse informatique
    Métier du ROME M1805 - Études et développement informatique

    VOUS DEVELOPPEREZ DE NOUVELLES APPLICATIONS ET FEREZ LA MAINTENANCE EVOLUTIVE. COMPETENCES LANGAGE: ASP,JAVA,TSQL,HTML,XML,JAVASCRIPT ECLIPSE SQL SERVER EXIGEES. LE LANGAGE DOTNET ET LES OUTILS:VISUAL STUDIO, METHODE DE DEVELOPPEMENT MERISE ,UML SERAIT APPRECIES.

    Lieu de travail
    Seine Saint Denis

    Type de contrat
    Contrat à durée indéterminée

    Nature d'offre
    Contrat tout public

    Expérience
    Expérience exigée de 1 à 3 ans

    Formation
    Bac+2 ou équivalent en Informatique Souhaité
    Diplôme demandé :

    Bac ou équivalent en Informatique Exigé
    Diplôme demandé :

    Langues


    Permis
    B - Véhicule léger Souhaité

    Connaissances bureautiques


    Qualification
    Employé qualifié

    Salaire indicatif
    Annuel de 20000 à 25000 EUROS

    Durée hebdomadaire de travail
    39.0


    pardon, j'ai posté un peu vite, mais à la lecture de cette annonce, c'est mes yeux ou bien ils ont craqué le sac au niveau du salaire ?

    suis pas un chasseur de prime, mais quand même, à ce tarif là en brut, j'arrête tout et je vais coller des enveloppes.. (c'est à peu près ce que je gagnais il y a 18 ans, en tant que débutant en info, depuis j'ai fait autre chose avant de revenir vers ce secteur, d'où la formation).

  12. #592
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 39
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    C'est clair qu'à ce salaire la on ne risque pas d'aller bien loin, j'ai vraiment l'impression qu'ils sont vraiment à des années lumière du marché....

    Déjà avec un Bac, il n'y a pas de développeur, du moins pas à ma connaissance, car le seul bac en informatique est un bac pro MRIM, maintenance réseau informatique.

    Enfin bon il ne risque pas d'y avoir foule.....

  13. #593
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 15
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    on est bien d'accord. Par ailleurs, et sans vouloir faire trop de hors sujet, qu'en est-il de vos recherches d'emploi, aux un et aux autres ?

    Touftouf57 me fait un peu peur en disant qu'avec un titre CDI on ne vaut rien sur le marché de l'emploi.. Je pensais que ce label CDI (comme celui de DI) très cadré par rapports aux compétences pouvait présenter un gage de sérieux vis à vis des employeurs.

    Pour mémoire :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Concept...r_Informatique

    j'ai quand même été contacté par la Nasa, pour ma calculette en java POO... ( en réalité je m'arrache les cheveux dessus ! bah, ça passera)

  14. #594
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par touftouf57 Voir le message
    Bac+3 et je ne peux pas "noter" leur travail, car je n'ai pas suivi leurs projets. Donc difficulté: aucune idée
    Je ne parlais pas de tes collègues de formation.

    Je parlais des personnes qui travaillaient dans l'entreprise où tu as fait ton stage, en informatique.

    Quel niveau d'études avait le personnel : Bac+2 ? Bac+5 ? Et par rapport à ta formation, trouvais-tu leur travail quotidien : d'un niveau inférieur, du même niveau, ou d'un niveau plus élevé ?

    Au plaisir de te lire !

  15. #595
    Membre habitué Avatar de touftouf57
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 362
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Citation Envoyé par magier Voir le message
    Je ne parlais pas de tes collègues de formation.

    Je parlais des personnes qui travaillaient dans l'entreprise où tu as fait ton stage, en informatique.

    Quel niveau d'études avait le personnel : Bac+2 ? Bac+5 ? Et par rapport à ta formation, trouvais-tu leur travail quotidien : d'un niveau inférieur, du même niveau, ou d'un niveau plus élevé ?

    Au plaisir de te lire !
    J'avais compris. Donc pour le personnel de l'entreprise, comme je n'ai pas suivi leurs projets, je ne peux pas "noter" leur travail quotidien. A mon avis cela varié d'un projet à l'autre.

  16. #596
    Inactif  
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 135
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Citation Envoyé par astir Voir le message
    j'ai quand même été contacté par la Nasa, pour ma calculette en java POO... ( en réalité je m'arrache les cheveux dessus ! bah, ça passera)

    Contacté par la NASA ? Pour une calculette ? en JAVA ?

    Heu ... Tu parles bien de l'agence gouvernementale en charge du programme spatial civil des États-Unis, qui dépend de la National Security Agency (NSA) et de la Central Intelligence Agency (CIA), et qui a un budget annuel pour la recherche de 17,6 milliards de dollars ?


    Hum ... je savais pas qu'ils étaient en pénurie de Scientifique et Doctorant pour aller chercher des Bac+2 issu des bas fonds de l'AFPA ... (!!! ?)



    Et sinon, elle a quoi ta calculette comme fonctionnalité, que l'Agence Spatiale Américaine n'a pas ?

    (on entend de ces trucs quand même ... on se marre bien des fois au taf. )

  17. #597
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par singleProject Voir le message
    Contacté par la NASA ? Pour une calculette ? en JAVA ? Heu ... Tu parles bien de l'agence gouvernementale en charge du programme spatial civil des États-Unis, qui dépend de la National Security Agency (NSA) et de la Central Intelligence Agency (CIA), et qui a un budget annuel pour la recherche de 17,6 milliards de dollars ?
    Oui : il y a toujours du fric pour aller sur la Lune ou sur Mars, mais pas pour les petites retraites, pas pour les logements des étudiants dans les grandes villes, etc.


    Citation Envoyé par singleProject Voir le message
    Hum ... je savais pas qu'ils étaient en pénurie de Scientifique et Doctorant pour aller chercher des Bac+2 issu des bas fonds de l'AFPA ... (!!! ?)
    Je suppose que la NASA embauche à tout niveau, y compris Bac+2, comme le CNRS. (Il faut bien des exécutants pour faire le travail, sinon QUI le ferait ??)

    Tout le monde n'a pas 10600 dollars pour passer son MBA, tu vois :

    http://www.em-strasbourg.eu/formatio...al-MBA-12.html

  18. #598
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par astir Voir le message
    Touftouf57 me fait un peu peur en disant qu'avec un titre CDI on ne vaut rien sur le marché de l'emploi..
    Selon ce site :

    http://informations.handicap.fr/art-...on-39-1283.php

    26% de la population active (=en âge de travailler) est diplômée du supérieur en France (en 2004).

    La plupart des gens n'ont aucun diplôme post-bac et pourtant travaillent. Alors un niveau II (Bac+3/4), devrait quand même donner confiance à son titulaire. Sinon, il va faire peur aux recruteurs lors des entretiens.

  19. #599
    Inactif  
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 135
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Citation Envoyé par magier Voir le message

    Je suppose que la NASA embauche à tout niveau, y compris Bac+2, comme le CNRS. (Il faut bien des exécutants pour faire le travail, sinon QUI le ferait ??)
    CNRS : Centre national de la recherche scientifique est le plus grand organisme public FRANCAIS (donc, embauche ou stage plausible) !

    Mais la NASA c'est américain ! Depuis quand il recrute de la main peu qualifié sur le territoire francais !? Et surtout, qui contacte (c'est surtout ça le mot clef révélateur) quelqu'un pour sa calculette ? En JAVA ?

    Tu comprends mieux la nuance avec un peu plus de mot ?

    Et pis d'ailleurs, le CNRS n'embauche pas à moins de Bac+3 (Et ceci c'était y a 4 ans) dans une bonne école !

  20. #600
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 15
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par singleProject Voir le message
    Contacté par la NASA ? Pour une calculette ? en JAVA ?




    Et sinon, elle a quoi ta calculette comme fonctionnalité, que l'Agence Spatiale Américaine n'a pas ?

    (on entend de ces trucs quand même ... on se marre bien des fois au taf. )
    euh... une petite touche avec le sens de l'humour, rien de plus ! en plus je confonds, c'est plus sur une calculette mais sur un carnet d'adresses qu'on se fait les dents, enfin bref... bon, je retourne dans ma caverne afpaïenne, à la quette de mon bac + 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2017, 16h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2015, 14h25
  3. [AFPA] Concepteur développeur informatique
    Par mr_al dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 02h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo