IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

AFPA : Formation de Concepteur-Développeur Informatique


Sujet :

Etudes

  1. #1401
    Membre à l'essai Avatar de CLiNTPELiX
    Homme Profil pro
    Futur CDI AFPA Marseille St Jérôme? Tout dépend du résultat FONGECIF
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Futur CDI AFPA Marseille St Jérôme? Tout dépend du résultat FONGECIF
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 9
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Bonsoir,

    Comment a été financée cette formation? Pole emploi à tout pris en charge?

  2. #1402
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Militaire
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Militaire
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 7
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut Prise en charge
    Pôle emploi ne prend plus en charge les formations qui sont aussi coûteuses. De mon côté s’est Défense mobilité qui m’a prit en charge la formation car je suis militaire en reconversion, donc pas possible pour vous et les trois autres stagiaires sont financé par Fongecif.

  3. #1403
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Militaire
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Militaire
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 7
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut Financement pôle emploi
    Effectivement le pôle emploi ne finance plus cette formation mais tente sa ne coûte rien mais si tu veux faire la prochaine session ne traîne pas, plus tu feras les choses bien et tôt mieux sa sera pour toi.

  4. #1404
    Membre à l'essai Avatar de CLiNTPELiX
    Homme Profil pro
    Futur CDI AFPA Marseille St Jérôme? Tout dépend du résultat FONGECIF
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Futur CDI AFPA Marseille St Jérôme? Tout dépend du résultat FONGECIF
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 9
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Que les choses soient claires: Je suis en reconversion avec le Fongécif et la date de commission est le 20/7

  5. #1405
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 17
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    J'ai un entretien téléphonique demain avec le fongecif d'1h apparemment . Pouvez vous me dire en quoi consiste cet entretien a part expliquer son envie de reconversion ?

  6. #1406
    Membre à l'essai Avatar de CLiNTPELiX
    Homme Profil pro
    Futur CDI AFPA Marseille St Jérôme? Tout dépend du résultat FONGECIF
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Futur CDI AFPA Marseille St Jérôme? Tout dépend du résultat FONGECIF
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 9
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par jprt89 Voir le message
    J'ai un entretien téléphonique demain avec le fongecif d'1h apparemment . Pouvez vous me dire en quoi consiste cet entretien a part expliquer son envie de reconversion ?
    L'entretien téléphonique est nécessaire afin de confirmer avec toi que ce projet te corresponde. En effet, on va discuter avec toi de ce que tu en attends et d'en comprendre sa portée (journée type, ce qu'il va te permettre de faire, ...)

    Pas de stress car les CEP sont là pour nous aider, nous accompagner et c'est une aide totalement gratuite pour le salarié.

    Parle-nous un peu de toi: Age, depuis quand travailles-tu? Dans quel secteur? Ta formation? Tes diplômes? As tu déjà réfléchi à une boite de formation? (j'imagine que c l'AFPA et il me semble de cela soit le choix qui se soit imposé de lui même pour plusieurs raisons mais il y en a d'autre sur Marseille), etc …

  7. #1407
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 17
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Oui elle m'a expliquer pour la création du dossier, et jeudi matin je passe enfin les tests pour la formation à l'afpa, une semaine productive !

  8. #1408
    Membre à l'essai Avatar de CLiNTPELiX
    Homme Profil pro
    Futur CDI AFPA Marseille St Jérôme? Tout dépend du résultat FONGECIF
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Futur CDI AFPA Marseille St Jérôme? Tout dépend du résultat FONGECIF
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 9
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Quelles sont les dates de ta formation?

  9. #1409
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 17
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Le 5 novembre à Nice

  10. #1410
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 2
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Need help
    Bonjour à tous/toutes: es ce que quelqu'un pourrait me transmettre un exemple de mémoire/rapport d'activité et ou de dossier de pratique pro ? (pour le titre professionnel concepteur développeur)
    Merci d'avance

  11. #1411
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 2
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Klaroo Voir le message
    @zakkerz : je ne saurais que fortement te conseiller de lire le référentiel de certification qui t'ai accessible dans ta formation (en PDF ou sur papier), demande à ton/ta formateur/trice s'il/elle ne vous en a pas parlé. Il contient exactement ce qu'il faut présenter pour passer le titre et est donc un plan tout prêt à suivre pour la réalisation de ton dossier. ;-)
    merci pour le conseil

  12. #1412
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut AFPA Créteil
    Bonjour,
    Je découvre ce forum et la formation de Concepteur Développeur Informatique (que je découvre aussi) m'intéresse. Je suis enseignant et essaye de me reconvertir aussi je suis intéressé par cette formation. J'ai vu qu'une session allait commencer à Créteil en octobre.
    Pouvez-vous me dire le tarif de cette formation lorsqu'on doit la financer personnellement ? L'administration m'accordera peut-être un congé formation mais ne financera pas la formation, donc j'ai besoin de savoir quel budget je dois prévoir.
    Par ailleurs, est-ce trop tard à votre avis pour postuler à cette formation ?
    Merci à vous.

  13. #1413
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Non, pas droit au Fongecif qui ne concerne que les personnes qui travaillent dans le privé. Etant fonctionnaire, il semble que je n'ai droit à aucun financement, c'est pour ça que j'ai besoin de connaitre le tarif hors toute prise en charge.
    Mais bon, si c'est de l'ordre de ce que tu m'annonces, c'est mort... :-(

  14. #1414
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Pôle Emploi
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Pôle Emploi

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 2
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Evaluation positionnement AFPA Balma Concepteur Développeur Informatique
    Bonjour,

    Actuellement demandeur d'emploi, je viens de passer les tests à l'Afpa de Balma pour la formation de Concepteur Développeur Informatique (niveau II) et il n'y avait que 3 épreuves:
    - tests psychotechniques à faire en 30 minutes (24 questions, une seule bonne réponse parmi les propositions),
    - test de logique propositionnelle à faire en 45 minutes (12 énoncés, 2 réponses vraies parmi les propositions),
    - une rédaction d'une dizaine de lignes sur le métier à faire en 20 minutes.

    Aucun test d'anglais, aucun test d'informatique.

    Dans la salle, nous n'étions pas tous là pour la même formation, il y avait une personne qui n'a passé que les tests psychotechniques (les mêmes que nous) pour la formation d'intégrateur cabine et une personne qui a fait les mêmes tests que nous mais pour la formation de Développeur Logiciel (niveau III). Pour la formation Développeur Logiciel il me semble que le nombre de bonnes réponses attendues est inférieur au nombre de bonnes réponses attendues pour la formation de niveau II.
    Donc si vous hésitez entre les 2, passez les tests pour la formation de niveau II, si vous n'avez pas le niveau, ils peuvent toujours vous réorienter vers la formation de niveau III, alors que si vous passez les tests pour la formation de niveau III et que vous avez le bon nombre de bonnes réponses attendues pour le niveau II, vous ne pourrez pas y accéder:
    => Visez toujours la lune pour atteindre au moins les étoiles.

    Pour les tests psychotechniques, le gars dans cette vidéo explique bien ce qui est attendu:


    Si j'ai un conseil à donner: lisez tous les énoncés avant de commencer et focalisez-vous d'abord sur les réponses que vous jugez les plus faciles pour aller au plus vite, vous vous attarderez ensuite sur les questions les plus dures.

    Entrainez-vous à la logique propositionnelle, et LISEZ BIEN les énoncés, chaque détail compte. Pour vous donner un exemple des énoncés, regardez la partie 1-1 de ce document. Pas besoin de connaître les formules mathématiques, il n'y a pas besoin de calculatrice non plus. Les mauvaises réponses n'enlèvent pas de points, vous pouvez tenter une réponse au pif ^^.

    Pour la rédaction, ils veulent sûrement vérifier que vous avez bien bossé vos enquêtes métiers ainsi que votre aisance rédactionnelle.

    Si nous avons réussi ces tests, nous serons convoqués sous une semaine pour un entretien avec un chargé de recrutement (pas d'entretien prévu avec le formateur apparemment). Si nous avons échoué, ça s'arrête là.

    Bon courage et bonne chance à tous.

  15. #1415
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Pôle Emploi
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Pôle Emploi

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 2
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    C'est encore moi. Je sors de l'entretien avec la chargée de recrutement (qui est psy) et elle m'a donné les résultats.
    J'ai eu 23 bonnes réponses sur 24 au test psychotechnique. Il fallait un minimum de 16.
    J'ai eu 7 points au test de logique propositionnelle. Il fallait un minimum de 3. Pour chaque énoncé, 1 point si les 2 réponses vraies étaient trouvées, 0 point si une réponse sur les 2 était trouvée. On pouvait avoir des points négatifs mais je n'ai pas eu le cas de figure puisque je n'ai perdu aucun point en ne donnant pas de réponse aux 3 derniers énoncés par manque de temps. Donc par rapport à mon message précédent, il se peut qu'on perde des points en donnant de mauvaises réponses, attention, il vaut mieux ne pas répondre si on n'a pas la certitude d'avoir la bonne réponse je pense.
    Pour la rédaction, elle a été appréciée parce qu'il y avait toutes les notions attendues (montrez que vous savez ce qu'est le métier de concepteur développeur).

    On vous demandera pourquoi vous avez choisi cette formation, on vous questionnera sur vos motivations, votre parcours professionnel (repérez les compétences transverses que vous avez acquis dans votre passé pro qui seront utiles aussi dans le métier de concepteur développeur et mettez les en avant). On vous demandera si vous savez la différence entre cette formation de niveau II et celle de développeur logiciel qui est de niveau III (concrètement les 2 formations vous mèneront aux mêmes postes puisque selon l'entreprise qui vous recrutera, vous pourrez très bien n'être "que" développeur même avec un titre de concepteur développeur, vous pourrez aussi faire de la gestion de projet même si vous n'avez que le titre de développeur logiciel si vous êtes dans une petite entreprise. Le niveau de rémunération est toutefois plutôt supérieur avec un titre de niveau II). On vous demandera aussi si vous avez des projets personnels déjà réalisés à présenter. Je n'en ai pas. J'ai dit que je n'avais pas de Github bien fourni. Le fait que je connaisse Github l'a rassurée quand même.

    Bref, je stressais beaucoup et j'ai lu tous les posts ici depuis la page 53 je crois lol plusieurs fois, comme pour me rassurer, ça a fonctionné.

    Faites-vous confiance, révisez bien et si je peux vous conseiller de réviser la programmation orientée objet, qui est un élément primordial de la formation, c'est un plus si vous le placez dans la conversation pendant votre entretien. Moi j'ai suivi les cours de master 1 d'informatique du prof Xavier Blanc, enseignant chercheur à l'université de Bordeaux, qui a tout mis en ligne sur YouTube, c'est super bien fait, il explique bien :


    A Balma, on va bosser Java, donc j'ai mis dans mon dossier de candidature (joint à mon CV) le certificat de réussite que j'ai obtenu sur "démarrez votre projet avec Java", il s'obtient vite et facilement (juste en répondant à des quizz).
    Si vous avez le temps, vous pouvez aussi suivre le cours "Apprenez l'objet avec Java" mais là pour le certificat de réussite il faut créer un jeu de combat donc comme ça prend du temps, je le passerai plus tard. Mais sinon la playlist YouTube que je vous ai mis plus haut est vraiment pas mal.

    Voilà.
    Bonne chance à tous!

  16. #1416
    Membre à l'essai Avatar de CLiNTPELiX
    Homme Profil pro
    Futur CDI AFPA Marseille St Jérôme? Tout dépend du résultat FONGECIF
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Futur CDI AFPA Marseille St Jérôme? Tout dépend du résultat FONGECIF
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 9
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Bonsoir à tous,

    Ma demande de CIF est refusée par le FONGECIF par le motif de raison économique mais je suis déterminé à tenter un recours.

    J'ai lu ça et là sur le net qu'il serait intéressant d'apporter des lumières sur certains points comme:

    _ un courrier d'un de mes managers appuyant ma demande était une bonne chose. Facile
    _ Fournir une lettre de refus de mon entreprise à la participation des frais était un plus. Facile
    _ De fournir des études officielles démontrant des besoins en recrutement dans votre métier Les doigts dans le nez
    _ Le courrier d'une entreprise déclarant vous embaucher si vous suivez la formation plus dur ça mais je me dis que cela doit être jouable en présentant à des entreprises et leur expliquant que je me forme à mes frais pour me mettre à niveau et intégrer leurs équipes en échange d'une promesse d'embauche.
    _Recourir à des financements autres le plus important comme avec l'OPCA de mon entreprise en leur filant à eux mes heures DIF+CPF(il me resterant néanmoins un reliquat de 40h pour le FONGECIF), financement personnel genre 1k€ à 2k€ (de tte manière je n'ai pas plus) mais vous avez peut être d'autres idées???

    On est tous bien conscient que tout ceci c'est un paquet de pognon mais qu'il est nécessaire afin de combler les lacunes de l'emploi dans ce secteur.

  17. #1417
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Taux de réussite à AFPA de Champs Sur Marne et à Créteil
    Bonjour. Si il y a des stagiaires ou ex-stagiaires de la formation "Concepteur Développeur Informatique" à l'AFPA de Champs-Sur-Marne et de l'AFPA de Créteil, pouvez-vous me donner le taux de réussite au Titre lors de la dernière session s'il vous plait ? Car c'est une donnée qui m'intéresse.

  18. #1418
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    demandeur d'emploi
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : demandeur d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 5
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Formation DL
    Bonjour,

    j'ai la trentaine,je viens d'avoir un Bac Pro GA en apprentissage et mon contrat se termine fin août.J'ai une reconnaissance d'handicapé.Je suis intéressé par la programmation depuis plusieurs années et je me dis que je vais tenter la formation DL que ça soit avec l'Afpa ou autre centre de formation.La formation commence dans mon coin pas avant février/mars et je vais commencer des cours du soir au cnam pour le titre bac+2 en tant que technicien développeur.

    Si je suis accepté dans la dite formation,peut-on continuer juste après par le Concepteur développeur ?

    Quel est le salaire en sortie de formation (moyenne) ?

    Merci.

  19. #1419
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    demandeur d'emploi
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : demandeur d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 5
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par Klaroo Voir le message
    @feynman85 vise directement la formation CDI si tu le peux. Sinon je crois avoir lu qu'il était peut-être possible de faire le module supplémentaire (parce que les autres modules sont identiques dans les deux formations) mais je ne suis pas sûre du tout.

    En tant que développeur junior, de mémoire on nous avait dit que l'on pouvait prétendre à 24K, avec révision du salaire au bout de 6 mois.
    Je n'ai pas de bac+2,je ne pense pas que l'afpa sera ok pour cela.

  20. #1420
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    demandeur d'emploi
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : demandeur d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 5
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Je vais peut-être dire des bêtises mais est-il possible après un titre rncp de revenir en cours de fac pour faire miage licence info ?

    Edit : Problème réglé.La région ne finance plus du tout la formation.Financement individuel et il change de nom,c'est développement web et mobile...Donc,je vais faire le Cnam et tenter de rentrer en alternance (apprentissage) soit en BTS/DUT l'année prochaine.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2017, 16h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2015, 14h25
  3. [AFPA] Concepteur développeur informatique
    Par mr_al dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 02h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo