IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

[Antivirus]Quel Antivirus, est installé,là,sur votre poste?

  1. #1
    Membre habitué Avatar de mamiberkof
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    290
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 290
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut [Antivirus]Quel Antivirus, est installé,là,sur votre poste?
    Bonjour,

    Tout est dans le titre....Quel Antivirus, est installé,là,sur votre poste? hiennn... sur Windows bien sur... tant mieux les linuxiens

    A+
    ¤-------------------------------------------------------------------
    |لا تبكي يا بُـنية، فإن الله مانع أباك...
    | Trd :"Ne pleure pas ma petite fille, Dieu protége ton père" Le prophet Mohammed.
    | L'effet developpez.com : ->geek
    | It is man's ability to remember that sets us apart. We are the only species concerned with the past. Our memories give us voice. They bear witness to history so that others |might learn. So they might celebrate our triumphs and be warned of our failures.
    ¤-------------------------------------------------------------------

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de gronono
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 456
    Points : 482
    Points
    482
    Par défaut
    Bonjour,

    Sous mon windows j'utilise Avast en version personnel. C'est en français et simple d'utilisation. Je n'ai jamais eu de problème de performance avec l'antivirus (pas besoin de le desactiver quand tu joues). Je n'ai jamais eu non plus de problème de virus.

    Le seul bemol est qu'il faut de réenregistrer chaque année.

    Il est vrai aussi que je passe de moins en moins de temps sous windows.

    Bref lorsqu'on me demande un antivirus, je réponds avast.
    Sinon "j'utilisais" antivir sur le pc de mes parents. Mais j'ai changé à cause de l'anglais (mes parents ne parlent pas un mot d'anglais).

    A+
    Gronono

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Commodore
    Homme Profil pro
    Business manager
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business manager

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 599
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    Antivir pour moi. Avast m'a causé des pbs de compatibilité avec mon firewall (ZoneAlarm) + un pb avec le processus svchost.
    Moi, j'aime pas facebook.

    Musiciens de France

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 205
    Points : 182
    Points
    182
    Par défaut
    Pur moi, c'est "BitDefender Antivirus Plus v10"
    en français, très puissant, mis a jour toutes les heures
    bien au dessus d'un norton, avast, nod et autre kapersky
    "Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre." (Coluche)

    Ma Brute

  5. #5
    Débutant
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 125
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    avast aussi.

    Apres avoir testé norton 2003, bitdefender 6 et AVG, avast reste simple, discret, autonome, parle notre langue et mise à jour avec une voix feminine !! (moi? pervert? )
    Évènements dans le 06?
    www.sortir06.com

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de Commodore
    Homme Profil pro
    Business manager
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business manager

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 599
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    oué, le truc soulant a la longue: "La base de signature des virus a été mise à jour"...

    3 fois par jour minimum. A la fin, tu cherches une solution pour qu'il ne te notifies plus la maj
    Moi, j'aime pas facebook.

    Musiciens de France

  7. #7
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Moi aucun : je travail en compte limité, ce qui est une bonne protection je pense (vu qu'un virus ne peut ainsi pas attaquer les fichiers systèmes)

    De toute façon je trouve les antivirus aussi lourds que les virus, et je n'ai pas confiance : je ne sais rien des antivirus, et il peuvent cacher des choses.

    Au moins j'suis parano, c'est déjà ça
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

  8. #8
    Membre expérimenté
    Avatar de granquet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 201
    Points : 1 421
    Points
    1 421
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hibou57 Voir le message
    Moi aucun : je travail en compte limité, ce qui est une bonne protection je pense (vu qu'un virus ne peut ainsi pas attaquer les fichiers systèmes)
    [TROLL]
    t'as trop confiance dans les capacités de protection et les politiques de sécurité windows toi ...
    [/TROLL]
    click my www
    ............|___
    ...................\
    .................._|_
    ..................\ /
    ..................."

  9. #9
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dark_Ebola Voir le message
    [TROLL]
    t'as trop confiance dans les capacités de protection et les politiques de sécurité windows toi ...
    [/TROLL]
    Confiance en certaines choses, moins en d'autre, comme souvent en matière de logiciel. Faut dire qu'étant plus répandu que linux, c'est un peu normal que windows soit plus ciblé..... je n'apprend rien, tout le monde sait ça. Mais j'ai confiance en ce qui concerne la limitation des comptes : je ne pense pas qu'un virus puisse modifier des fichiers système si je travail sous un compte qui n'en a pas le droit.

    Maintenant si tu es informé de faille de sécurité dans la les droits d'accès depuis les compte, je veux bien voir, et j'aviserai en conscéquence.

    Tu sais, le plus gros pan de la protection sous linux/unix passe également par là : la limitation des droits du compte. Et c'est la protection la plus simple, la plus évidente et la plus efficace... à mon avis (maintenant, ce n'est pas non-plus ma spécialité, la sécurité, mais j'ai une préférence pour les choses simples et efficaces)
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

  10. #10
    Débutant
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 125
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hibou57 Voir le message
    Confiance en certaines choses, moins en d'autre, comme souvent en matière de logiciel. Faut dire qu'étant plus répandu que linux, c'est un peu normal que windows soit plus ciblé..... je n'apprend rien, tout le monde sait ça. Mais j'ai confiance en ce qui concerne la limitation des comptes : je ne pense pas qu'un virus puisse modifier des fichiers système si je travail sous un compte qui n'en a pas le droit.

    Maintenant si tu es informé de faille de sécurité dans la les droits d'accès depuis les compte, je veux bien voir, et j'aviserai en conscéquence.

    Tu sais, le plus gros pan de la protection sous linux/unix passe également par là : la limitation des droits du compte. Et c'est la protection la plus simple, la plus évidente et la plus efficace... à mon avis (maintenant, ce n'est pas non-plus ma spécialité, la sécurité, mais j'ai une préférence pour les choses simples et efficaces)
    je raisonnais comme toi, jusqu'au jour, un bon virus (infection de fichiers executable) m'a pourris l'engins.

    Bon d'accord les executables ne sont pas accessible par des utilisateurs limités. Mais si tu developpais des appli etc... ca devient vite embarrassant !
    Évènements dans le 06?
    www.sortir06.com

  11. #11
    Membre actif Avatar de vasilov
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 306
    Points : 249
    Points
    249
    Par défaut
    sur xp : avast + kerio et jamais de probleme.
    (mon compte n'est pas un compte limité comme il devrai l'etre)

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de zeavan
    Architect
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Architect

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 590
    Points : 774
    Points
    774
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hibou57 Voir le message
    Moi aucun : je travail en compte limité, ce qui est une bonne protection je pense (vu qu'un virus ne peut ainsi pas attaquer les fichiers systèmes)

    De toute façon je trouve les antivirus aussi lourds que les virus, et je n'ai pas confiance : je ne sais rien des antivirus, et il peuvent cacher des choses.

    Au moins j'suis parano, c'est déjà ça

    +1 perso je suis pas en compte limite mais je n'ai pas d'antivirus et ceux ci sur 3 postes :

    2 postes personnels : 1 pour le boulot et 1 pour les jeux
    1 poste professionel

    et encore jamais eu de probleme.

    le meilleur anti-virus c'est l'utilisateur lui meme .

    seul probleme que je ne peux resoudre si il y a passage de virus avec passage de cle usb d'un ordinateur a un autre.

    mais je crois qu'il ya eu un topic sur developpez sur les meilleurs anti-virus , les plus lourds et ainsi de suite (je me rappel d'un certain robot 50 (pas sur du nom du tout) je crois qu'il ne prenais pas bcp de resources mais qu'il etait assez performant.)

  13. #13
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par afrodje Voir le message
    Bon d'accord les executables ne sont pas accessible par des utilisateurs limités. Mais si tu developpais des appli etc... ca devient vite embarrassant !
    Je developpe des applis, et en compte limité.... c'est tout à fait possible. Celles que je developpent et qui fonctionne sur post ne sont pas installés dans le repertoire "Program Files" habituel, alors je ne vois pas comment un virus pourraient les trouver et savoir où elles sont. Et les autres sont de la cross compilation pour Linux, et je ne pense pas que les virus attaquent des fichiers ELF sur des partitions Windows.

    De plus je n'utilise pas MS-Office, ni OutLook, ce qui élimine le problème des virus scripts.

    Question protection, je me suis même toujours demandé pourquoi les exe et les dll ne seraient pas tout simplement marqués avec l'attribut "lecture seule" par défaut. Ce serait interessant pour les machines ne disposant pas de comptes, comme les Windows 98. Ce serait limité, mais ce serait déjà ça.

    Mon navigateur est Opera. Non pas je me lance dans une comparaison entre IE et Opera, mais par le seul fait qu'Opera soit rare, ça limite les dégats. Et d'ailleurs, ce n'est pas tant la faiblesse des applications que le fait qu'elles soient partout les mêmes qui est dangereux : la meilleur protection, en plus des comptes limités en droits, c'est aussi la diversité des applications et des implémentations. C'est comme avec les êtres vivant, c'est la diversité qui fait la substistance des espèces. Je ne vois pas pourquoi il n'en n'irait pas de même avec le logiciel (vu que la question est systèmique, sous cette aspect les deux sont parfaitement comparable).

    Et à part ça, le firewall bloque tout les ports à part les ports habituels. Et même mon client ftp (LeechFTP) se voit systématiquement refuser certains ports quand il démarre (je ne sais mêm pas exactement lesquels), mais je laisse comme ça, parce qu'apparement ça ne l'empêche pas de fonctionner.

    Voilà, que des principes simples, et pas la moindre usine à gaz. Même le firewall n'a pas besoin de faire de grosses analyses, il ne fait que bloquer ou pas certains port (et encore faudrait-il, pour qu'il y ait danger, que derrière ces ports se trouvent des applications à risques), ce qui n'est pas bien compliqué en soit.

    Au fait, ton virus, c'était lequel, et comment il t'a attaqué ? Il a attaqué quoi exactement ? Et la machine était dans quelle condition à ce moment ?
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 664
    Points : 6 967
    Points
    6 967
    Par défaut
    Citation Envoyé par mamiberkof Voir le message
    Bonjour,

    Tout est dans le titre....Quel Antivirus, est installé,là,sur votre poste? hiennn... sur Windows bien sur... tant mieux les linuxiens

    A+
    Sophos.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  15. #15
    Débutant
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 125
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hibou57 Voir le message
    Au fait, ton virus, c'était lequel, et comment il t'a attaqué ? Il a attaqué quoi exactement ? Et la machine était dans quelle condition à ce moment ?
    Franchement je ne me rappelle plus du nom (je saurai le reconnaître par contre).
    Infection par le web mais je te rejoint sur l'idée que le meilleur anti-virus est l'utilisateur.
    D'après mes souvenirs, il a infecté les exécutables et impossible à les ouvrir.
    Et la machine était de type 'personnel', musique, surf, partage de fichier par réseau et par messagerie donc oui beaucoup de porte ouverte pour un virus et peu d'expérience de ma part (à l'époque)
    Évènements dans le 06?
    www.sortir06.com

  16. #16
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeavan Voir le message
    seul probleme que je ne peux resoudre si il y a passage de virus avec passage de cle usb d'un ordinateur a un autre.

    mais je crois qu'il ya eu un topic sur developpez sur les meilleurs anti-virus , les plus lourds et ainsi de suite (je me rappel d'un certain robot 50 (pas sur du nom du tout) je crois qu'il ne prenais pas bcp de resources mais qu'il etait assez performant.)
    J'ai un peu ce problème à l'esprit aussi, pour des applications issues d'un ancien postes sous 98.... qui était surement infecté, vu que la conexion internet fonctionnait souvent toute seule (mais j'ai des raisons d'êtres confiant pour ces applis... je ne m'expose pas, ce n'est pas le sujet)

    J'aurais un critère au moins pour un anti-virus : qu'il n'installe rien sur le machine, qu'il n'écrive rien dans le base de registre, qu'il soit fourni sous forme d'une archive à décompresser dans un repertoire, il n'y aurait qu'à lancer l'exe, pour ensuite supprimer le repertoire, et que l'anti virus ne laisse aucune trace sur la machine.

    Citation Envoyé par afrodje Voir le message
    Franchement je ne me rappelle plus du nom (je saurai le reconnaître par contre).
    Infection par le web mais je te rejoint sur l'idée que le meilleur anti-virus est l'utilisateur.
    D'après mes souvenirs, il a infecté les exécutables et impossible à les ouvrir.
    Et la machine était de type 'personnel', musique, surf, partage de fichier par réseau et par messagerie donc oui beaucoup de porte ouverte pour un virus et peu d'expérience de ma part (à l'époque)
    Ca amène une autre reflexion : il faut avoir en plus du compte admin, un compte limité auxiliaire de l'admin, qui sert à faire les téléchargement sur le web.

    Ex, pour installer une appli.
    1) se connecter au compte auxiliaire admin pour le téléchargement.
    2) copier l'archive ou l'installateur téléchargé dans le dossier des documents partagés
    3) se deconnecter du compte auxiliaire, et se reconnecter en admin pour faire l'installation.

    Là encore, c'est un peu parano, mais si on veut vraiment la sécurité, ce détour évite même les petites "fuites" d'infection.
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

  17. #17
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 186
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    moi j'utilise AVK IS.

    Très simple d'utilisation et toujours dans les 3 premiers dans les comparatifs (quasiment toujours 1er).

    de plus son prix est très attractif ,35€ pour 2 poste sur 1 an ou 1 poste sur 2 ans.

  18. #18
    Membre averti Avatar de Le Shadow
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 265
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Moi, c'est Kaspersky, et a la maison, c'est AVG

    Des fois, té mieux de pas être conscient de c'qui s'passe, pis rester heureux !!!

  19. #19
    Membre éclairé
    Avatar de Interruption13h
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    603
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 603
    Points : 786
    Points
    786
    Par défaut
    Quel question ?!!
    Biensûre : Kaspersky

    ++
    Plus tu prends part aux joies et chagrins des gens, plus ils te sont proches et chers. Mais c'est le chagrin et les problèmes qui vous rapprochent le plus.

    (Mark TWAIN)

  20. #20
    Rédacteur
    Avatar de Pedro
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    5 411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 5 411
    Points : 8 078
    Points
    8 078
    Par défaut
    BitDefender V10 chez moi et Kespersky au bureau
    Pedro
    Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP

    Faut pas attendre d'en avoir besoin pour s'en servir... (Lucien Stéphane)

    Les pages Source C'est bon. Mangez-en!
    Le défi Delphi
    Règles du forum - FAQ Delphi - Pensez au chtit
    Aéroclub Bastia Saint-Exupéry

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2014, 21h23
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2011, 00h47
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2006, 09h35
  4. reconnaitre quel windows est installé sur un PC
    Par oeil de nuit dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2005, 15h53
  5. Savoir quel OS est installer sur une machine
    Par batmat86 dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2004, 16h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo