salut les amis ,
J'ai besoin d'une fonction qui me permet de savoir le numéro de mois à partir de son nom. par exemple je veux comme résultat 2 si je donne comme argument le mois février.
Aider moi![]()
Merci
salut les amis ,
J'ai besoin d'une fonction qui me permet de savoir le numéro de mois à partir de son nom. par exemple je veux comme résultat 2 si je donne comme argument le mois février.
Aider moi![]()
Merci
A ma connaissance, il n'existe pas de fonction effectuant cette opération.
L'idéal est une table de correspondance (numéro, libellé) et une jointure.
Sinon, l'opérateur CASE peut être utilisé :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 CASE UPPER(TRIM(col_mois )) WHEN 'JANVIER' THEN 1 ... WHEN 'DECEMBRE' THEN 12 END
Modérateur Langage SQL
Règles du forum Langage SQL à lire par tous,
N'hésitez pas à consulter les cours SQL
N'oubliez pas le bouton
et pensez aux balises [code]
Si une réponse vous a aidé à résoudre votre problème, n'oubliez pas de voter pour elle en cliquant sur
Aide-toi et le forum t'aidera : Un problème exposé sans mentionner les tentatives de résolution infructueuses peut laisser supposer que le posteur attend qu'on fasse son travail à sa place... et ne donne pas envie d'y répondre.
les fonctions temporelles sont tres liées a votre SGBD (non spécifié ceci dit en passant).
MONTHNAME(ladate) [DB2]
DATENAME(m,ladate) [SQL SERVER SYBASE]
DATE_FORMAT(ladate, '%M') ou MONTH(ladate) [MySQL]
Bon courage
Ce n'est pas un SGBD ; consultez le dictionnaire en ligne de ce site pour comprendre à quoi correspond cette notion de SGBD(R).Envoyé par maserati
Voici des exemples de SGBD(R) : SQL Server, Oracle, DB2, Access, PostGreSQL, etc.
Enfin, n'oubliez pas d'indiquer la version de ce dernier.
Partager