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DirectX Discussion :

Rotations


Sujet :

DirectX

Vue hybride

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  1. #1
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    Bonjour!

    J'effectue des rotations sur un objet via la matrice D3DTS_WORLD.
    Ces rotations sont gérées via la souris :
    - la souris monte ou descend, rotation sur X
    - la souris va à gauche ou droite, rotation sur Y

    Le problème, c'est qu'une fois l'objet tourné sur X d'un quart de tour par exemple, monter la souris incline l'objet mais vers la droite, et non vers le fond comme si les axes avaient également été déplacés. Est-ce réellement le cas? Comment puis-je contourner le problème?

    Merci d'avance

  2. #2
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    tu dois travailler de manière incrémentale.

    Rn = Rn-1 * Delta(R).

    Delta(R) c'est la rotation induite par ton mouvement de souris. Rn-1 c'est ta rotation actuelle.

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  3. #3
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    Merci mais maintenant j'utilise des quaternions et tout marche mieux

    Enfin, j'utilise, j'utilise, c'est vite dit en fait je me sers de la classe CD3DArcBall fournie avec le SDK de DirectX. C'est assez efficace

  4. #4
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    je voudrais juste rajouter que le problème est exactement le meme avec des quaternions qu'avec des matrices..

    Mais bon. voilà quoi.

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  5. #5
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    Ah... Je pensais que non vu que l'axe autour duquel tourne le quaternion est arbitraire, alors qu'avec les matrices c'étaient les axes standards...

    En tous cas merci CD3DArcBall car maintenant ça marche

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