IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AWT/Swing Java Discussion :

pb repaint() sur JPanel


Sujet :

AWT/Swing Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Par défaut pb repaint() sur JPanel
    Bonjour à tous, j'essaie de reproduire un flipper, mais j'ai un problème lorsque je bouge l'un des flips qui n'est pas repaint correctement donc donne l'impression de ne pas bouger, voici le code si qqun a le courage :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
     
    public Flipper()
        {
            Runnable runner = new Runnable()
            {
                public void run()
                {
                    backgroundPanel = new BackgroundPanel();
                    setLayout(new BorderLayout());
                    getContentPane().add(backgroundPanel, BorderLayout.CENTER);
                    addWindowListener(new WindowAdapter()
                    {
                        public void windowClosing(WindowEvent e)
                        {
                            System.exit(0);
                        }
                    });
                    setSize(400, 400);
                    setVisible(true);
                }
            };
            SwingUtilities.invokeLater(runner);
        }
     
     public static void main(String[] args)
        {
            Flipper frame = new Flipper();
        }
    }
     
    class BackgroundPanel extends JPanel
    {
        private List lesObstacles;
     
        /** Creates a new instance of BackgroundPanel */
        public BackgroundPanel()
        {
            lesObstacles = new ArrayList();
            //Parois gauche
            lesObstacles.add(new Parois(30, 0, 2, 340));
            //Parois haut
            lesObstacles.add(new Parois(30, 0, 350, 2));
            //Parois droite
            lesObstacles.add(new Parois(380, 0, 2, 340));
            //Parois bas gauche
            lesObstacles.add(new Parois(30, 340, 80, 2));
            //Parois bas droite
            lesObstacles.add(new Parois(275, 340, 105, 2));
            lesObstacles.add(new Flip(110, 340, 60, 4, 110, 280));
            lesObstacles.add(new Flip(250, 340, 60, 4, 310, 280));
     
     
            Action actionRightArrowPressed = new AbstractAction()
            {
                public void actionPerformed(ActionEvent e)
                {
                    ((Flip)lesObstacles.get(6)).bouge();
                    System.out.println("right kkey pressed");
                    repaint();// <== ne repaint pas correctement
                }
            };
     
            Action actionLeftArrowPressed = new AbstractAction()
            {
                public void actionPerformed(ActionEvent e)
                {
                    ((Flip)lesObstacles.get(5)).bouge();
                    System.out.println("left key pressed");
                    repaint();// <== ne repaint pas correctement
                }
            };
     
            Action actionRightArrowRelease = new AbstractAction()
            {
                public void actionPerformed(ActionEvent e)
                {
                    ((Flip)lesObstacles.get(6)).release();
                    System.out.println("right key release");
                    repaint();// <== ne repaint pas correctement
                }
            };
     
            Action actionLeftArrowRelease = new AbstractAction()
            {
                public void actionPerformed(ActionEvent e)
                {
                    ((Flip)lesObstacles.get(5)).release();
                    System.out.println("left key released");
                    repaint();// <== ne repaint pas correctement
                }
            };
     
            ActionMap actionMap = this.getActionMap();
            actionMap.put("right arrow pressed", actionRightArrowPressed);
            actionMap.put("left arrow pressed", actionLeftArrowPressed);
            actionMap.put("right arrow released", actionRightArrowRelease);
            actionMap.put("left arrow released", actionLeftArrowRelease);
            this.setActionMap(actionMap);
     
            KeyStroke rightArrowPressed = KeyStroke.getKeyStroke(KeyEvent.VK_RIGHT, 0, false);
            InputMap inputMap = this.getInputMap(JComponent.WHEN_IN_FOCUSED_WINDOW);
            inputMap.put(rightArrowPressed, "right arrow pressed");
     
            KeyStroke leftArrowPressed = KeyStroke.getKeyStroke(KeyEvent.VK_LEFT, 0, false);
            inputMap.put(leftArrowPressed, "left arrow pressed");
     
            KeyStroke rightArrowReleased = KeyStroke.getKeyStroke(KeyEvent.VK_RIGHT, 0, true);
            inputMap.put(rightArrowReleased, "right arrow released");
     
            KeyStroke leftArrowReleased = KeyStroke.getKeyStroke(KeyEvent.VK_LEFT, 0, true);
            inputMap.put(leftArrowReleased, "left arrow released");
        }
     
        public void paintComponent(Graphics g)
        {
            ((Graphics2D)g).setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING,
                    RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON);
            paintLesObstacles(lesObstacles, g);
        }
     
        private void paintLesObstacles(List lesObstacles, Graphics g)
        {
            for(int i = 0; i < lesObstacles.size(); i++)
            {
                ((ObstaclesFlipper)lesObstacles.get(i)).dessineToi(g);
            }
        }
    }
     
    class Parois
    {
        protected Rectangle region;
        private Color maCouleur;
        /** Creates a new instance of Parois */
        public Parois(int x, int y, int width, int height)
        {
            region = new Rectangle(x, y, width, height);
            maCouleur = Color.YELLOW;
        }
     
        public void setMaCouleur(Color maCouleur)
        {
            this.maCouleur = maCouleur;
        }
     
        public void dessineToi(Graphics g)
        {
            g.setColor(maCouleur);
            g.fillRect(region.x, region.y, region.width, region.height);
        }
    }
     
    class Flip extends Parois
    {
        private int fx, fy;
        private boolean pressed;
        /** Creates a new instance of Flip */
        public Flip(int x, int y, int width, int height, int fx, int fy)
        {
            super(x, y, width, height);
            setMaCouleur(Color.BLACK);
            this.fx = fx;
            this.fy = fy;
            pressed = false;
        }
     
        public void bouge()
        {
            if(!pressed)
            {
                int a, b;
                a = fx;
                b = fy;
                fx = region.x;
                fy = region.y;
                region.x = a;
                region.y = b;
                a = region.width;
                b = region.height;
                region.width = b;
                region.height = a;
                pressed = true;
            }
        }
     
        public void release()
        {
            if(pressed)
            {
                int a, b;
                a = fx;
                b = fy;
                fx = region.x;
                fy = region.y;
                region.x = a;
                region.y = b;
                a = region.width;
                b = region.height;
                region.width = b;
                region.height = a;
                pressed = false;
            }
        }
    }
    Le problème provient de repaint() dans la BackgroundPanel dans mes actions. Désolé pour la longueur du code, mais il n'est pas difficile à comprendre je l'ai un peu adapté afin de le rendre le plus compact possible tout en illustrant mon pb. Normalement il devrait s'exécuter sans modification.
    Merci.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 83
    Par défaut
    Salut,

    Je parviens à faire bouger les flips avec les flèches mais pas la souris.

    J'ai ajouté un bout de code à la fin des keyStroke :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    this.setInputMap(WHEN_IN_FOCUSED_WINDOW, inputMap);
    J'ai aussi placé les "repaint qui fonctionne pas" dans l'EDT au cas ou :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
                   SwingUtilities.invokeLater(new Runnable(){
                       public void run()
                       {
                          ((Flip)lesObstacles.get(6)).bouge();
                          repaint();
                       }
                    });
    Voilà je sais pas si ca peut t'aider ...
    A++

  3. #3
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Par défaut
    Salut , je te remercie déja d'avoir prit la peine de testé mon code afin de m'aider à résoudre mon problème. Je test sa ce soir et je te tiens au courant.

  4. #4
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Par défaut
    Je parviens à faire bouger les flips avec les flèches mais pas la souris.
    Mon code les fait bouger déja. Le problème est que les flip, se redessinent mal sur le panel.

    Une fois que j'ai bougé un flip, il est dessiné à une position differente puis le panel est repaint, une fois que je relache la touche le flip doit se redessiner à sa position initiale et le panel est repaint. Mais cela ne marche pas ce qui donne l'impression d'avoir 2 flip.

    J'ai aussi placé les "repaint qui fonctionne pas" dans l'EDT au cas ou :
    Cela n'a pas d'effet apparent.

Discussions similaires

  1. pb repaint sur JPanel contenu dans un JScrollPane
    Par pcouas dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2009, 12h27
  2. Plusieurs couches Graphics sur JPanel, etc..
    Par aristeas dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2007, 09h59
  3. comment faire une action sur JPanel
    Par L4BiN dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 12h13
  4. JPanel sur JPanel contenant des JButton
    Par loic_86 dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 20h49
  5. FocusListener sur JPanel et son contenu
    Par Invité dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2006, 14h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo