Hop là, sur les conseils de grégory je recrée une discussion pour cette question. Pour replacer le contexte, j'utilise Struts et Hibernate pour créer un logiciel de gestion de projet.

Je récupère mes données avec hibernate et j'utilise ensuite mes form-beans pour manipuler ces données. Est ce correct de ne pas suivre la construction de ma base quand je crée mes forms-beans ?..
Explication par un exemple :

(Je précise l'exemple n'a aucun but logique)
J'ai une table Employé et une table Tâche. Imaginons que j'ai besoin pour une action à la fois de certaines données de ma table Employé et de certaines données de ma table Tâche. Il me semble plus efficace d'avoir un bean regroupant des données choisies de la table employé et de la table tâche que d'avoir un bean employé et un bean tâche.
En fait dis comme ça effectivement la réponse est oui mais j'ai peur que cela ne me crée beaucoup de form-beans spécifiques pour rien.
Et puis créer un seul form-bean avec toutes les données dont j'ai besoin n'est pas non plus une solution.
Est ce que finalement le mieux est de faire un compromis entre tout ça ? (oui je sais je réfléchis en écrivant :p)

Bref qu'est ce qui vous semble le mieux ?