IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Comment "disposer" d'un DataRow ?

Sujet :

C#

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Comment "disposer" d'un DataRow ?
    J'aime bien faire du code propre (autant que je peux...) et libérer les ressources quand je n'en ai plus besoin.
    Il me semble que la fonction Dispose(), disponible pour un certain nombre d'objets, sert à indiquer au garbage collector que les ressources utilisées par l'objet sont prêtes à être recyclées. (dites moi si je me trompe sur la signification de cette fonction !) Et donc je l'utilise dès que je peux pour supprimer mes objets temporaires avant de sortir d'une méthode par exemple...

Mon problème :
    Il m'arrive de vouloir supprimer des DataRow d'une DataTable (avec dataRow.Delete() puis AcceptChanges(), ou bien avec dataTable.Rows.Remove(dataRow)). Dans ce cas là le DataRow passe dans un état DataRowState.Detached mais il "existe" toujours, et il n'y a pas de fonction dataRow.Dispose(). Donc même s'il s'agit de lignes que je veux supprimer définitivement, elles "existent" toujours et les ressources ne sont donc pas libérées... Du moins pas immédiatement - si plus aucune variable ne peut être reliée à un objet il finit un jour ou l'autre par être collecté, non ?
    Existe-t-il un moyen de "disposer" d'un DataRow de façon explicite ? Et est-ce que j'ai réussi à éviter de raconter des bêtises :p ? La gestion de ressources, un problème pas évident...

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Un objet qui implémente l'interface IDisposable et expose donc une méthode Dispose est à priori un objet qui possède une ressource limitée, comme par exemple une connexion à une base de donnée ou un handle de fichier. Il faut appeler Dispose sur cet objet pour libérer cette ressource le plus tôt possible (voir pour la libérer tout court, car si l'objet n'a pas de finalizer la ressource peut être définitivement perdue).
    Donc toute les classes .net n'implémentent pas forcemment cette méthode dispose.

Ensuite qd tu supprime une DataRow d'une table, elle n'est pas vraiment supprimées mais simplement taguée "Deleted". ça te permet de retrouver les lignes supprimées tant que tu n'as pas appelé la méthode AcceptChanges de ta table. J'imagine qu'une fois le AcceptChanges appelé plus rien ne référence les lignes supprimées et que leur mémoire sera réclamée au prochain passage du garbage collector.

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2005, 16h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace