IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Problème de lien (.so)

Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Problème de lien (.so)
    Bonjour, je doit compiler un projet windows sous linux .
    J'ai deja créer tout mes .o sans problème aprticulier et je m'attarder sur l'edition de lien. Les libraries glut et opengl ne posent aps de problème en revanche j'ai des soucis avec DevIL ( lib de chargement d'image). J'ai télécharger les "binaires" pour linux, j'ai ajouté un -lIL -lILU -lILUT à ma ligne de commande g++ .
    J'ai renommé les fichier xxxx.so 1.0.0 en xxxx.so
    Enfin j'ai copier les .so à la racin de mon projet car il ne les trouvait pas dans les sous repertoires ... bon ca c'est pas tres garve encore. mais j'ai une erreur qu je narrive pas enlever :

Il me dit que ./libIL.so a besoin de litiff.so.3 pour trouver certaines fonctions ... pourquoi ? je croyais avoir télécharger la lib deja compilé, il ne devrai plus y avoir ce genre de dépendance, si ?

Sur le site officiel il y a une liste de lib ( dont celle ci-dessus) qu'il faut posséder pour COMPILER devIL ... je me suis dit que j'allais a tout hasard trouvé le fichier libtiff.so.3 pour voir si simplement ca ne suffisait pas à régler le probleme, mais ca n'a rien changé a mon message d'erreur ( je l'ai mis dans le meme repertoire que els .so car je nai pas accé a /usr/lib ).

Des idées ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai renommé les fichier xxxx.so 1.0.0 en xxxx.so
    C'est non seulement inutile mais aussi stupide.

Il me dit que ./libIL.so a besoin de litiff.so.3 pour trouver certaines fonctions ... pourquoi ?
    Parce que ta bibliothèque dépend de la bibliothèque libtiff, tout simplement.
    Une bibliothèque peut très bien dépendre d'une autre.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Concernant le renommage, ok, je ne savais pas, javais peur qu'il me retrouve pas mes lib (j'ai regardé vite fais, il y a un petit .sh avec les fichiers de la lib, qui, si mes souuvenirs sont bon, renommait les fichier de la sorte , mais je navais pas les droit por l'exécuter donc j'ai fais ca a la main ... enfin j'ai peut-etre lu le script trop vite et de travers !).

Donc ma lib dépend d'une autre ( enfin même de 5/6 autres si j'en crois le site officiel ), je doit donc toutes les télécharger? Comment puis-je faire pour qu'il la reconnaisse? ( comme expliqué dans mon premier message, il ne trouve pas mon fichier libtiff.so.3 ).

Sinon, j'aimerai mieux utiliser des .a , mais je ne trouve pas de version compilé des sources en contenant, sur ce que j'ai trouvé dans les binaire du site officiel il y a les .so et des .la , j'ignore ce que c'est et je n'ai pas trouvé la réponse sur le web ...

[ Au passage, si quelqu'un possède la version static de la lib et qu'il est pret a me l'envoyer, j'en serais reconnaissant ! ]

Merci d'avance !

Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    up !

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, tu dois télécharger et installer les différentes libs dont dépend la tienne.
    Pour la "reconnaissance", le tout est que ta lib trouve les autres dont elle a besoin.
    En général, toutes les libs se trouvent dans le répertoire /usr/lib, donc si tu les place dans se répertoire, il ne devrait pas avoir de problème.
    Une autre solution est de rajouter le répertoire dans lequel ces librairies se trouvent dans le fichier /etc/ld.so.conf puis d'exécuter la commande ldconfig.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    C'est des pC de ma fac et on a très peu de droit dessous ... ces repertoire ne sont pas accessible en écriture . :/

Discussions similaires

1. [XSL]problème de liens via feuille de style, images....
    Par snoop dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2005, 10h57
  2. [DOM]Problème de liens sous ie
    Par Buster dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2005, 16h13
  3. Problème de lien sur date entre Access et MySQL-4.1
    Par michou42 dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2005, 23h31
  4. Problème de lien