Bonjour !

Voila je vais me lancer dans mon premier vrai serveur web avec disque en raid 1... et pour ce serveur je me suis dit autant faire les choses en grand... exit linux et bienvenue unix

Mon choix c'est donc porté sur FreeBSD et j'installe tout cela ce we...

Donc j'utiliserai deux HD250go SATA que je veux mettre en RAID 1.
Ma carte mere supporte le raid 1 ... mais je ne pense pas qu'il soit 100% materiel... en gros on crée la grappe dans le bios et on met les outils de synchro sous windows (d'apres les forums)
Carte mere : MSI K9VGM-V (50€ la carte mere ^^)

Donc comment je monte mon raid sous FreeBSD ?

J'ai vu des tutoriaux pour faire un RAID1 logiciel a l'installation avec gmirror :

ex : http://www.onlamp.com/pub/a/bsd/2005...SD_Basics.html

Donc ca me convient... je comprends comment ca fonctionne... et donc je configure pas de raid niveau carte mere...

Sachant que niveau performance je n'ai pas besoin de quelque chose d'exceptionnel... car c'est un serveur "privé" pour moi et mes amis avec peu de transfert...

Mais le coté sécurité des données est plus importante...

Donc est-ce que gmirror est niquel ?
ou vaut il mieux que j'essaye via le raid de ma carte mere ?

Quels est d'apres vous la différence entre les deux methodes que me conseillez vous ?

gmirror :
+ facile a mettre en place
- moins performant ?
- gmirror est stable (je vais me faire taper ? NOOB powwa) ?

raid carte mere :
+ plus performant ?
- comment mettre en place ?
- quid d'une carte mere qui grille ... est-ce que je peux recuperer les données avec une autre carte mere d'un modele différent ?

Bref je m'embete a faire marcher le raid pseudo materiel ou gmirror suffit amplement ?

Merci !

PS : je debute completement en Unix donc je risque de venir souvent !