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absorption absorption absorption


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  1. #1
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    Par défaut absorption absorption absorption
    bonjour,

    La simulation fonctionne ainsi : on part d'une surface vide et, à chaque pas de temps, on
    essaye de rajouter une particule de gaz. La nouvelle particule arrive à un endroit aléatoire ;
    si elle ne chevauche aucune particule déjà présente, on la garde, sinon rien ne se passe et le
    système n'est pas modié.

    et la question est : ecrire un programme qui simule ceci...

    hum au secours la je suis devant mon ordi et je ne sais par ou commencer !!!

  2. #2
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    Citation Envoyé par cracasbur
    bonjour,

    La simulation fonctionne ainsi : on part d'une surface vide et, à chaque pas de temps, on
    essaye de rajouter une particule de gaz. La nouvelle particule arrive à un endroit aléatoire ;
    si elle ne chevauche aucune particule déjà présente, on la garde, sinon rien ne se passe et le
    système n'est pas modié.

    et la question est : ecrire un programme qui simule ceci...

    hum au secours la je suis devant mon ordi et je ne sais par ou commencer !!!
    Bonjour, nous ne sommes pas là pour faire vos exercices. Cette question est plus algorithmique qu'implémentation vu que tu n'as encore rien fait.

    Les questions que tu dois te poser sont :

    - Comment simuler ta surface ? Un tableau multi-dimensionnel est intéressant mais est une représentation discréte de la réalité.
    - Une liste chaînée est plus intéressante puisque nous pouvons avoir une vue plus réelle de la réalité mais va prendre plus de temps puisque ce sera plus long.

    - Ensuite, il faut voir ce qu'on va faire de cette simulation ? Afficher graphiquement la surface ?
    - On aura aussi un nombre maximum de molécules inséré dans le système car si on le définit pas, quand est-ce qu'on s'arrête ? (Au pire, on dit simplement que toute la surface est pleine )
    - Que fera l'utilisateur exactement de ce système ?

    Toutes ces questions doivent avoir des réponses avant de pouvoir avancer...
    Jc

  3. #3
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    probablement, neanmoins ma question etait juste "je ne sais pas par ou commencer" en aucun cas je ne demande de faire tout le programme

    et pour repondre a tes questions, vooici l'en-tete :


    #define L 20
    #define L 0.4
    #define MAX_TRIES 2500

    apres par contre il faut que je definisse combien de billes peuvent rentrer et je sais faire mle calcul mais je ne vois pas trop comment le programmer...

  4. #4
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    Citation Envoyé par cracasbur
    probablement, neanmoins ma question etait juste "je ne sais pas par ou commencer" en aucun cas je ne demande de faire tout le programme

    et pour repondre a tes questions, vooici l'en-tete :


    #define L 20
    #define L 0.4
    #define MAX_TRIES 2500

    apres par contre il faut que je definisse combien de billes peuvent rentrer et je sais faire mle calcul mais je ne vois pas trop comment le programmer...
    Pourquoi deux define L ? Que représente L et que représente MAX_TRIES ?

    Jc

  5. #5
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    pardon c'est :
    L 20
    R 0.4

    L etant le carre de cote 20 qui va accueilir les particules et R le rayon des particules
    et on fait le test jusqu a ce qu il y ai MAX_TRIES echecs consecutifs.

  6. #6
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    Si je comprend bien ton problème, on peut suivre la démarche suivante:

    1- Il faudra stocker les coordonnées du centre des particules placées sur la surface. On peut choisir de construire une liste chaînée, si on a aucune idée du nombre maximum de particules que la surface peut contenir, ou un tableau si on le connaît. Dans le cas présent, on a une valeur maximum du nombre de particules : NMax < L^2/ (Pi R^2)
    Si on choisit la solution tableau,
    2-
    - Creer un tableau de NMax structures. Chaque structure contient les coordonnées x et y du centre d'une particule
    - Stocker le nombre de particules actuellement dans le tableau. Au départ 0.
    - Stocker le nombre d'échecs de placement d'une nouvelle particule. Au départ 0
    3-
    - Tirer aléatoirement (avec quelle précision ?) une coordonnée x0 entre R et L-R et une coordonnée y0 entre R et L-R pour une nouvelle particule
    - Parcourir le tableau pour vérifier l'absence de collision avec une particule existante : la distance entre le centre de la nouvelle particule et celui de toutes les particules du tableau doit être supérieure ou égale à 2R: (x-x0)^2+(y-y0)^2 >= 4R^2
    - En l'absence de collision, ajouter la particule dans le tableau, incrémenter le nombre de particules dans le tableau, mettre le nombre d'échec à 0 et recommencer en 3
    - Sinon, incrémenter le nombre d'échec et comparer avec le nombre maximal d'échecs MAX_TRIES. Si il est inférieur, recommencer en 3, sinon c'est terminé.

    Essaye de coder et en cas de difficulté pose des questions.

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