Bonjour

Je cherches un moyen de faire un système de login/logoff, pas pour identifier un utilisateur, ça c'est déjà fait, mais plutôt indiquer dans une table quand un utilisateur est online et quand il se déconnecte qu'il soit offline.

Jusqu'à présent j'ai une table dans lequel je met une valeur à 1 quand l'utilisateur entre dans l'application, quand il en sort je le met à 0, mais si la connection est perdue ou si l'application plante, enfin si la fonction qui fait le logoff n'a pas pu s'exécuter, l'utilisateur reste "online" alors je me demandais si il n'y avait pas moyen avec MySQL du côté serveur de faire un trigger sur une connection qui se ferme ?

Car jusqu'à présent, ce que je fais c'est que de mon application client, avec un timer, j'update le temps aux 30 sec et de tout les autres postes client, un timer vérifie si le temps expire de plus de 1 minute, si c'est le cas cela veut dire que l'utilisateur n'a pas pu rafraîchir son temps et donc est offline.

Mais je trouves cela un peu lourd. Quelqu'un aurait une idée ?

J'avais pensé créer un serveur indépendant pour gérer tout cela, sauf que je ne sais pas comment implanter la sécurité SSL sur un serveur java multi-thread et encore moins en vb6 (mon application cliente est en vb6)..

Merci pour vos conseils