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VB.NET Discussion :

[Debutant] vb.net 2003 et socket


Sujet :

VB.NET

  1. #1
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    Par défaut [Debutant] vb.net 2003 et socket
    Bonjour,

    Je suis en train d'essayer de comprendre comment utiliser les socket.
    J'ai tapé le code suivant
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Option Strict On
     
    Imports System.Net.Sockets
    Imports System.Net
     
    Module Module1
     
        Sub Main()
     
            Dim socket As New Socket(AddressFamily.InterNetwork, SocketType.Stream, ProtocolType.Tcp)
            Dim adresse As System.Net.IPAddress
     
            socket.Connect(New IPEndPoint(adresse.Parse("192.168.0.73"), 80))
            System.Console.Write("espion" + vbCrLf)
            Dim connected As Boolean = socket.Connected()
            System.Console.WriteLine(connected)
     
            System.Console.WriteLine(adresse)
            Dim Message As Byte() = System.Text.Encoding.ASCII.GetBytes("Test envoi de données")
            Dim OctetsEnvoyes As Integer = socket.Send(Message, 0, Message.Length, SocketFlags.None)
            socket.Shutdown(SocketShutdown.Both)
     
            Dim socket2 As New Socket(AddressFamily.InterNetwork, SocketType.Stream, ProtocolType.Tcp)
            socket2.Connect(New IPEndPoint(adresse.Parse("192.168.0.73"), 80))
            Dim MessageRecu As Byte()
            Dim OctetsRecus As Integer = socket2.Receive(MessageRecu, 21, SocketFlags.None)
            socket2.Shutdown(SocketShutdown.Both)
     
        End Sub
     
    End Module
    Le probleme que j'ai est que lorsque je veux lire le message envoyé, j'utilise la fonction receive... Lorsque je compile, j'ai une erreur me disant que MessageRecu est "NULL"...

    Je n'arrive pas à initialiser la taille de MessageRecu....

    Si quelqu'un a une idée, ça me serait super utile car là je suis quand même bien bloqué...

    Bien à vous,

    XavDIP

  2. #2
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    Par défaut
    En fait j'ai réussi à resoudre ce probleme...

    Par contre maintenant j'en ai un autre, lors de l'execution j'ai un message d'erreur me disant que la connexion a été expressement refusée...
    Est ce que l'un de vous saurait comment faire pour régler ça?

  3. #3
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    Par défaut
    Salut,

    Ton code est bizarre pour l'utilisation des sockets...

    Va voir la :
    http://morpheus.developpez.com/reseauvbnet/

    ++
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  4. #4
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    Salut,

    Merci pour le lien, mais j'y suis déjà allé avant, mais je n'arrive pas a résoudre mon problème.

    Le nouveau code que j'ai fait est le suivant
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Option Strict On
     
    Imports System.Net.Sockets
    Imports System.Net
     
    Module Module1
     
        Sub Main()
     
            Dim socket As New Socket(AddressFamily.InterNetwork, SocketType.Stream, ProtocolType.Tcp)
            Dim adresse As System.Net.IPAddress
            adresse = adresse.Parse("192.168.0.77")
            socket.Connect(New IPEndPoint(adresse, 80))
     
            System.Console.Write("espion")
            Dim connected As Boolean = socket.Connected()
            System.Console.WriteLine(connected)
     
            System.Console.WriteLine(adresse)
            Dim Message As Byte() = System.Text.Encoding.ASCII.GetBytes("Test envoi de données")
            Dim OctetsEnvoyes As Integer = socket.Send(Message, 0, Message.Length, SocketFlags.None)
     
            Dim MessageRecu(100) As Byte
            Dim OctetsRecus As Integer = socket.Receive(MessageRecu, 21, SocketFlags.None)
            socket.Shutdown(SocketShutdown.Both)
     
        End Sub
     
    End Module
    Et j'ai une fenetre qui me dit :
    " An unhandled exception of type 'System.Net.Sockets.SocketException' occured in system.dll

    Additional information : Aucune connexion n'a pu être établie car l'ordinateur cible l'a expressément refusée "

    Et ça me surligne la ligne de code suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    socket.Connect(New IPEndPoint(adresse, 80))

  5. #5
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    qu'y a t il de l'autre coté ?
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  6. #6
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    Par défaut
    Ben en fait je veux juste envoyer un message sur un socket et le lire via le meme poste.

    Donc en fait des deux cotés, c'est mon pc qu'il y a...

    C'est peut etre pas faisable... je sais pas, je n'y connais et comprends pas grand chose...

    Merci.

  7. #7
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    Par défaut
    Ton message d'erreur veux dire que soit l'IP est fausse soit le port n'est pas le meme que celui du serveur.

    PS: si tu as un routeur chez toi, le serveur doit listen sur l'ip de ton routeur !! et le client doit se connecter sur ta vrai ip !! (pas celle en 192.168.XXX.XXX)

    ++
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  8. #8
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    Par défaut
    En fait il n'y a pas un routeur mais un switch.

    Sinon je vais quand meme essayer ta solution.
    Par contre comment je peux trouver ma vrai adresse IP? C'est pas celle qui est donnée par IPConfig?

    MErci beaucoup.

  9. #9
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    Par défaut
    localhost est le nom de domaine de l'ip locale, ca devrait aller
    par contre une fois que tu fais socket.connect il faut attendre que la connexion soit acceptée, par ton autre programme qui fera socket.accept
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  10. #10
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    Par défaut
    Bon j'y arrive pas, c'est pas grave je vais essayer d'utiliser les classes TcpClient, UdpClient et TcpListener.

    Donc si tout va bien je crierai encore au secours...

    Merci en tout cas.

    A plus pour de nouvelles aventures!

  11. #11
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    Par défaut
    Bon comme promis, je crie encore à l'aide....

    J'essaye d'utiliser les classes que j'ai citées dans le post d'avant mais comme d'habitude j'y arrive pas...

    Voici le code que j'ai écrit :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Option Strict On
     
    Imports System.Net
    Imports System.Net.Sockets
     
    Module Module1
     
        Sub Main()
            Dim tcpClient As New System.Net.Sockets.TcpClient
            Dim adresseListener As IPAddress
            adresseListener = adresseListener.Parse("127.0.0.1")
            Dim tcpList As New System.Net.Sockets.TcpListener(adresseListener, 80)
     
            Dim MessageEnvoye As NetworkStream
            Dim MessageRecu As NetworkStream
     
            Dim BufferEnvoi As Byte() = System.Text.Encoding.ASCII.GetBytes("Test envoie de donnees")
            Dim BufferReception As Byte()
     
            tcpList.Start() 'début de l'écoute
            tcpClient.Connect("127.0.0.1", 80) 'le client se connecte au serveur
            tcpList.AcceptTcpClient() ' le serveur accpete la connexion du client
     
            MessageEnvoye.Write(BufferEnvoi, 0, BufferEnvoi.Length) 'le client envoi le NetworkStream
     
            MessageRecu.Read(BufferReception, 0, BufferEnvoi.Length) 'lecture du NetworkStream
            MessageEnvoye.Close()
            MessageRecu.Close()
     
            tcpClient.Close()
            System.Console.WriteLine(MessageRecu)
            tcpList.Stop()
     
        End Sub
     
    End Module
    Je ne sais pas du tout dans quel ordre il faut faire les choses pour que ça fonctionne correctement...

    Le message d'erreur que j'ai lors de la compilation est :

    Additional information: Une seule utilisation de chaque adresse de socket (protocole/adresse réseau/port) est habituellement autorisée

    Et la ligne de code surlignée est la suivante :
    Merci beaucoup,

    X@v'

  12. #12
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    Mais non utilise les sockets !!

    Pour trouver ta vrai Ip tu va sur www.whatismyip.com
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  13. #13
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    Ok,

    Est ce que tu pourrais me dire la difference entre les deux methodes que j'essaie d'utiliser?

    Pourquoi est ce qu'il vaut mieux que j'utilise les sockets?

    Merci.

    X@v'

  14. #14
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    Par défaut
    J'ai une erreur sur ma method socketServeur.Listen...

    qu'est ce que je dois lui passer comme argument, car il me dit qu'il me faut un backlog As Integer donc moi, bete et discipliné, je lui mets un entier, mais il ne l'accepte pas... (j'ai essayé avec 1, 2, 20, 256...ou autres valeurs arbitraires et farfelues), il me dit que l'argument fourni n'est pas valide...

    Sinon, j'ai créé 2 Projets Console, un qui fait office de client (c'est lui qui envoie le message) et le second qui fait office de serveur ( c'est lui qui reçoit le message). tu aurais fait comme ça toi?

    Le but de la manip est juste de comprendre comment utiliser les sockets, car au bout de tout ça, je compte faire un petit service qui enverrai periodiquement une sorte de ping afin de vérifier le fonctionnement des clients...

    Voila, Merci encore

  15. #15
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    Par défaut
    Salut,

    Juste un détail qui a son importance, nous avons un pare feu en entrée donc le site que tu m'as donné ne voit pas ma vraie adresse IP mais plutot celle du parefeu, non?

    Je me suis connecté sur un autre poste pour essayer et il m'a retourné exactement la meme IP...

    Bon enfin bref...

    Merci encore

  16. #16
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    Citation Envoyé par xavDIP
    Ok,

    Est ce que tu pourrais me dire la difference entre les deux methodes que j'essaie d'utiliser?

    Pourquoi est ce qu'il vaut mieux que j'utilise les sockets?

    Merci.

    X@v'
    Je ne suis pas expert en reseau mais en .NET on m'a toujours conseillé les Sockets et ca marche très bien !
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  17. #17
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    le pare feu n'a pas d'adresse ip enfin le pc où est le pare feu si mais la n'est pas la question

    whatismyip.com retrouve ton ip internet
    sur un réseau, tous les pc ont la meme ip internet et chacun une adresse ip locale

    le principe d'une connexion socket :
    client.connect
    serveur.accept
    à ce moment là, la connexion est établie et chacun peut envoyer
    x.send
    y.receive
    un envoie et l'autre recoit

    en vb6 j'utilisais l'objet winsock (qui doit etre encore utilisable en .net mais c'ests pas le but)
    bref cet objet avait des évènement, que n'ont pas socket, tcpclient et tcplistener
    les évènement était connexionrequest et data_arrival
    sur connexionrequest on faisait connexion.Accept
    et sur data_arrival on faisait receive en gros

    j'ai pas encore eut à utiliser tcpclient et tcplisetener donc j'ai pas de code fonctionnel à te fournir, si j'ai 2 min j'essaierais de faire fonctionner
    mais le peu que je m'étais deja renseigné, il fallait à mon avis s'orienter vers beginreceive par exemple qui permet de "créer" un evenement receive et de le renvoyer vers une sub et donc il y a surement une méthode qui permet de faire la meme chose pour accepter la connexion
    car le serveur doit l'accepter seulement quand le client essaye de la créer
    c'est pour ca que ton code ne peut pas fonctionner en l'état

    une technique plus simple mais moins propre serait ptete de faire un timer à 100 ou 200
    pour voir s'il y a une connexion en attente et faire accept (il doit y avoir une propriété pour dire l'état de la connexion)
    et pour voir si le buffer est plein et faire un receive
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  18. #18
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    Tu t'en sors sinon je te fais une petite classe serveur/client en socket ...
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  19. #19
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    j'ai commencé mais j'ai été interrompu, j'sais pas quand je pourrais donner la source ...
    et je ne comprends pas l'objet tcplistener alors je suis parti avec socket qu'a l'air plus complet
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  20. #20
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    j'arrive à faire la connexion

    voici le code de form1 qui est serveur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        Private Serveur As New System.Net.Sockets.Socket(Net.Sockets.AddressFamily.InterNetwork, Net.Sockets.SocketType.Stream, Net.Sockets.ProtocolType.IP)
     
     
        Private Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load
            Form2.Show()
            Dim hostIP As System.Net.IPAddress = System.Net.Dns.GetHostAddresses("localhost")(1) ' localhost renvoie toujours 127.0.0.1 qui est une ip locale
            Dim ep As New System.Net.IPEndPoint(hostIP, 150)
            Serveur.Bind(ep)
            Serveur.Listen(5) 'le backlog y disent que c'est le max de la file d'attente des clients qui attendent
            Serveur.BeginAccept(New System.AsyncCallback(AddressOf connexion_requested), Serveur)
        End Sub
     
        Private Sub connexion_requested(ByVal ar As System.IAsyncResult)
            Serveur.Accept()
        End Sub
    voici le code de form2 qui est client :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        Private Client As New System.Net.Sockets.Socket(Net.Sockets.AddressFamily.InterNetwork, Net.Sockets.SocketType.Stream, Net.Sockets.ProtocolType.IP) 'trafic ip standard
     
     
        Private Sub BTNstartconnexion_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles BTNstartconnexion.Click
            Client.BeginConnect("localhost", 150, New System.AsyncCallback(AddressOf connexion_acceptee), Client)
        End Sub
     
        Private Sub connexion_acceptee(ByVal ar As System.IAsyncResult)
            MsgBox("client : " & Client.Connected)
        End Sub
    client.connected passe bien à true avant de déclencher l'évènement connexion_acceptee

    par contre pour envoyer il faut apparement un tableau d'octet, plutot contraignant ...
    enfin j'ai pas trop de temps pour tester l'envoie pour l'instant
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