Bonjour,

j utilise :
PHP 5.1.4
Extensions chargées:
bcmath, calendar, com_dotnet, ctype, date, ftp, hash, iconv, odbc, pcre, Reflection, session, libxml, standard, tokenizer, zlib, SimpleXML, dom, SPL, wddx, xml, xmlreader, xmlwriter, apache2handler, mbstring, mysql, mysqli, PDO, pdo_sqlite, SQLite, Zend Optimizer
Apache/2.0.58 (Win32)
5.0.22-community-nt
base de donnee INNOB

Mon problème :

Je travaille sur un site de gestion d une association
Mon probleme sur trouve sur ma page pour ajouter un adhérent.

si pas de variable post existante :
ma page affiche un formulaire pour saisir les info de l adhérent
sinon
ma page traite les variables post en verifaint leur pertinence.
si probleme sur les variables :
ma page ré-affiche denouveau le formulaire avec les infos contenue dans les variables post et indique a l utilisateur le probleme pour qu il soit resolu ce dernier revalide
si plus de probleme :
je lance une requete insert into avec les données

je n ai pas d erreur quand je saisie du premier coup les formations de l adrerent dans le formilaire.
par contre si je doit réafficher le formulaire pour faire une correction de ma saisie je me retrouve avec une erreur sur ma requete insert into ???

affichage de ma requete avec les valeurs passée mes variables
Erreur SQL
INSERT INTO adherent (num_adh, nom_adh, prenom_adh, adr_adh, date_nais, fonction, adr_electr, situation, lib_grade, num_zone) VALUES ('','NOM','PRENOM', 'adresse', '2004-12-12','fonc','mail@mail.fr','célibataire',' A ',' 1 ')
le message d erreur ???
Cannot add or update a child row: a foreign key constraint fails (`projetweb_bdd/adherent`, CONSTRAINT `adherent_ibfk_1` FOREIGN KEY (`lib_grade`) REFERENCES `grade` (`lib_grade`))

Merci de votre aide
je donne mon code avec les deux formulaire que j include dans les script principale