bonjour,
comment tester la validite d'une variable "float" ?
je dois extraire des données numerique d'un tableau excel mais parfois dans la cellule il y rien ou bien du texte que bien sur je n'ai pas besoin .
merci
bonjour,
comment tester la validite d'une variable "float" ?
je dois extraire des données numerique d'un tableau excel mais parfois dans la cellule il y rien ou bien du texte que bien sur je n'ai pas besoin .
merci
Tu peux encadrer ton test ou ton instruction d'un bloc try/Except et intercepter l'exception qu iest lancée ....
Ci-dessous une méthode parmis tant d'autres
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 Function IsFloat(sFloat : String) : Boolean; var f : double; begin Try f := StrToFloat(sFloat); Result := True; Excpet on E:Exception do Result := False; end; end;
Modérateur Delphi
Le guide du bon forumeur :
- Les règles du forum tu liras
- La FAQ et les tutoriels tu consulteras
- La fonction Recherche tu utiliseras
- Google tu vénèreras
Mais j'y suis pas encore fait :-))
Tiens c'est bon a savoir
Si elle n'y est pas chez moi .. faudra que je la code ... C'est tout bete et fallait y penser![]()
Salut
Comme le précise PaulR, il existe la fonction TryStrToFloat très simple à utiliser:
@+
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject); var retVal: Extended; begin retVal := 0; if not TryStrToFloat('123,45', retVal) then ShowMessage('Echec conversion: retVal = ' + FloatToStr(retVal)) else ShowMessage('Conversion OK: retVal = ' + FloatToStr(retVal)); end;
il y a aussi la fonctions StrToFloatDef qui, si jamais la valeur n'est pas numérique, te la remplace par la valeur par défaut.
Modérateur Delphi
Le guide du bon forumeur :
- Les règles du forum tu liras
- La FAQ et les tutoriels tu consulteras
- La fonction Recherche tu utiliseras
- Google tu vénèreras