IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++Builder Discussion :

caption d'un objet en langue arabe

Sujet :

C++Builder

Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut caption d'un objet en langue arabe
    Salut à tous
    Merci de bien vouloir m'aider
    Voilà mon problème: Comment attribuer à la propriété caption d'un objet une chaine de caractères en langue arabe ?!
    Je bute sur ce point depuis pas mal de temps sans trouver mon bonheur nulle part
    Merci de m'avoir offert de votre temps

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    salut,

L’internationalisation d'un programme n'est pas chose facile sous C++ Builder avec un système d'exploitation fonctionnant nativement avec un jeu de caractères Unicode.
    La raison en est simple : les composants fournis avec la VCL standard de Borland ne prennent pas en charge l'Unicode, mais seulement quelques tables
    ANSI/ISO.

Par ailleurs, un signe d'un des jeux de caractère Unicode est codé sur deux octets 0xYYYY, au lieu d'un octet pour la l’ANSI/ISO 0xZZ.

Ainsi lorsqu'on sélectionne une caption et que l'on frappe sur une touche du clavier, c'est un caractère Unicode qui est envoyé.

Il faut savoir aussi que l'Unicode comme tout autre jeu de caractères est une base étendue de l'ASCII, c'est la norme imposée.
    Ainsi tous les caractères qui nous sont communs : lettres latines courantes (majuscules et minuscules), les chiffres arabes, les signes syntaxiques, commerciaux et d'autres garde la même valeur hexadécimale quelques soit le jeu de caractères.

Exemple, la lettre A sous ANSI/ISO A=0x41, sous Unicode Windows A=0x0041=0x41 et en décimal A=65.

Donc tous les caractères alphanumériques communs, et à peut de chose près, seront toujours correctement interprétés quelque soit le jeu de caractères utilisés.

Par contre, là où le problème se pose, c'est lorsqu'il sagit des autres signes des autres langues. Et là on a deux solutions en ce qui concerne notre VCL et ses composants, du moins à ma connaissance.

Solution 1 : Télécharger des composants 100 % compatibles avec la VCL et qui supportent l'Unicode :
    TNT Unicode ou TMS Unicode Component Pack . Avant son rachat par TMS, le pack TNT Unicode était gratuit, en cherchant bien il devrait être encore possible de se le procurer.

Solution 2: Utiliser les tables ANSI/ISO pris en charge par l'EDI.
    Bon, et bien, c'est parti. On va faire par l'exemple et comme il s'agit de l'Arabe ici, et bien l'Arabe on choisira.
    Mais moi il me faut un aperçu, alors je lance la table des caractères.
    Démarrer, Exécuter -> Charmap .
    Je choisi le Jeu de caractère qui nous occupe : Windows : Arabe, cela dit au passage c'est beau.
    Ensuite, je lance mon EDI préféré, Fichier -> Nouveau -> Application fiche VCL
    Je pose un TLabel sur ma fiche
    Dans ma fenêtre des Propriétés, groupe Localisable, je choisie la Font... Police -> Arial, Script -> Arabe, je valide par OK.
    Ensuite on saisit notre Caption ...
    Dans notre Charmap, je choisis la lettre en bas à gauche : U+649 (0xEC), en décimal ça fait 236
    Je vais dans ma Caption et je fais Alt+0236, et voilà la première lettre de placé.
    Faire peut-être aussi un essai avec la barre de langue correctement paramétrée.

Voilà, voilà.

J'espère que cette réponse correspondra à vos attentes.

Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci infiniment maxim_um
    Je suiverai ces pistes et je reviendrai pour vous mettre au courant des résultats
    Merci encore

Discussions similaires

1. XML XSL et la langue Arabe !!
    Par nizarsm dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2006, 17h58
  2. Prise en charge de la langue arabe
    Par yousseffst dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2006, 11h33
  3. [WD9] Importation DB Access en langue arabe
    Par brizi dans le forum WinDev