IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

[Débutant] Mastermind Ajouts de Pions

Sujet :

avec Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Débutant] Mastermind Ajouts de Pions
    Bonsoir à vous,

Je dois réaliser un jeu de Mastermind. Le jeu est developpé de cette manière:

Une interface Swing avec une image de fond à l'intérieur (grace à un paintComponent). Une palette de couleurs (à gauche) ainsi qu'un plateau de mastermind (à droite) ont été dessinés en image de fond.

Lorsque je clique sur l'une des couleurs de ma palette on peut lire dans la console "Rouge" (par exemple) et ma variable int couleur passe en "1" (pour par la suite indiquer à la machine que le bouton rouge a été cliqué et qu'il va devoir insérer un pion rouge).

Cependant je ne sais pas comment m'y prendre pour qu'il ajoute un pion de la couleur requise au bon endroit. Je pense devoir faire un tableau et un compteur pour qu'il insère petit à petit les éléments dans les cases mais je ne sais pas comment faire pour le positionner dans mon Interface. De plus, j'aimerais qu'il soit impossible de poser des pions apres 4 couleurs cliquées pour que le joueur soit contraint de valider sa selection.

J'aimerais vos avis par rapport à la manière de réaliser ce tableau à positionner et comment faire en sorte qu'il insère mes images pions au bon endroit.

Merci beaucoup!

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

J'ai fait également un MasterMind et voilà comment je m'y suis prise.

J'ai fait une palette de couleurs. Qd tu cliques sur une couleur, je met le numéro associé à la couleur dans une variable int. Ensuite, le joueur doit cliquer sur le panneau de jeu où il veut positionner la bille. Quand il clique sur celui-ci, la méthode mouseClicked appelle la méthode getX(event e) et getY(event e) et identifie sur quelle ligne et quelle colonne du tableau il a cliqué.
    Il met ces deux données dans une variable. En fonction de ces deux données, il crée une Ellipse2D qui étaient chez moi les billes. Et place cette Ellipse dans un ArrayList. Ensuite la méthode paintComponent est appelée et repeint le panneau de jeu avec la bille. Pour repeindre, elle parcourt l'ArrayList.

Pour valider la combinaison, j'avais fait un bouton valider qui reste inactif tant que le joueur n' a pas rentré une combinaison complète. Pour savoir si la combinaison était complète, j'ai fait un tableau d'entiers de la longueur de la combinaison à entrer et j'initialise tous les entiers à 8 que je n'utilise pas dans le jeu. Ensuite à chaque fois que le joueur clique sur le panneau de jeu où il veut mettre la bille, je met le numéro correspondant à la couleur de la bille dans la colonne du tableau d'entiers qui correspond à sa position. Et à la fin de la méthode mouseClicked, je teste si tous les entiers sont différents de 8. Si oui, je met le bouton valider à setEnabled(true), sinon rien.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    En ce qui concerne ce genre d'application (jeu avec IHM), je recommanderai de programmer en utilisant la méthode PAC (Présentation-Application-Controleur) pour t'y retrouver facilement dans tes fichiers source et avoir un programme facilement évolutif.

Si tu t'embarques directement dans de la programmation sans avoir bien conçu ton jeu, tu risques de mélanger les parties "applicatives" (réflexion sur le positionnement des billes) et "IHM" (affichage des billes)

Si tu veux en savoir plus il faut lire les tutoriels et cours de formation pour apprendre Java : http://java.developpez.com/cours/
    Par exemple le cours Java de jmdoudou est vraiment au top : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci à vous deux. J'ai programmé cet après midi et j'ai fais à peux pres comme a dit Mag007 ça m'a bien aidé. J'ai créé mon tableau et j'arrive à y insérer mes couleurs (sans avoir fait l'IHM pour cette partie).

Mon problème est de faire apparaitre le bouton valider une fois que les 4 cases ont été choisies. Ca ne me posera pas de problème je pense, ça ne doit pas être très compliqué à faire.

Merci à vous.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par pigeonus
    [...] ça ne doit pas être très compliqué à faire.
    Tu as vu juste!

Tu places ton bouton, et tu le fais apparaître/disparaître à volonté avec setVisible(). Plus subtil, tu laisses ton bouton en permanence visible, mais tu l'actives/désactives à volonté avec setEnable()
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je conseille plutot de suivre ta première idée : travailler sur le SetVisible() plutôt que le SetEnable()

Quand tu réfléchis à un problème, mets toi toujours à la place de l'utilisateur : s'il voit un bouton il va parfois être tenté de cliquer dessus. Et lorsqu'il ne sera pas activé, tu vas le frustrer ce pauvre utilisateur.

Si par contre le bouton n'est là que lorsqu'il peut être utilisé : finie la frustration...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2006, 08h43
  2. [Débutant] [Applet] ajout d'un bouton
    Par Seth77 dans le forum Applets
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2005, 13h23
  3. Débutant : Comment ajouter une ligne à un DataGrid sur VB ?
    Par gamool dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2005, 23h53
  4. [Débutant]Comment ajouter un '.' au 2e caractère d'un mot?
    Par Chris_LaFouine dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2005, 12h12
  5. [Débutant][JSP] Ajout des caractères à une String...
    Par Henkyl dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2004, 16h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace