IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Gérer un réseau en C++


Sujet :

C++

  1. #21
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 8
    Par défaut
    ben si sa peut t'aider j'ai mis les source que j'avais comencé dans mon topic (qui est tombé aux oubliettes sans soluction)

    http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=342313

  2. #22
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 11
    Par défaut
    Me revoila ^^

    Bon j'ai un soucis, j'ai pompé honteusement le code de TheWarlus, il m'a l'air correct, mais je n'arrive pas a me connecter sur ce serveur.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
     
    #include <stdio.h>
     
    #include <winsock2.h>
    #include <string.h>
     
    #pragma comment(lib, "ws2_32.lib")
     
     
    void main()
    {
     
    	WSADATA WSAData;
    	WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &WSAData);
     
     
    	SOCKET sock;
    	SOCKET csock;
    	SOCKADDR_IN sin;
    	SOCKADDR_IN csin;
     
     
    	sock = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0);
     
     
    	sin.sin_addr.s_addr			= INADDR_ANY;
     
    	sin.sin_family				= AF_INET;
     
    	sin.sin_port				= 3000;
     
    	bind(sock, (SOCKADDR *)&sin, sizeof(sin));
     
    	listen(sock, 0);
     
     
    	while(1)
    	{
    		int sinsize = sizeof(csin);
    		if((csock = accept(sock, (SOCKADDR *)&csin, &sinsize)) != INVALID_SOCKET)
    		{
    			printf("%d",csock);
    		}
    	}
    }
    Ca ne vient pas de mon code d'envoie, puisque j'arive a envoyer sur un autre progrmme de serveur.


    Donc si quelqu'un a une solution, merci.

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    T'as essayé avec telnet ?
    Windows + R -> "cmd" -> <entrée> -> "telnet 127.0.0.1 3000"

  4. #24
    Membre chevronné Avatar de niglo
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 379
    Par défaut
    Ca ne vient pas de mon code d'envoie, puisque j'arive a envoyer sur un autre progrmme de serveur.
    L'autre programme serveur se connectait à la même adresse sur le même port que ton prog actuel?
    Sinon vérifie que le port 3000 de la machine serveur est bien ouvert.

    Je rejoins ce qu'a dit remram44

  5. #25
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 11
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    #include <stdio.h>
     
    #include <winsock2.h>
    #include <string.h>
    #include <io.h>
    #include <conio.h>
     
    #pragma comment(lib, "ws2_32.lib")
     
    /******************************************************************************************/
    // Includes, defines, globales, prototypes
    #include <iostream.h>
    #include <winsock2.h>
    /******************************************************************************************/
    int main()
    {	
        int nPort=3000;
    	int nTaille;
    	int nLongueur=0;
    	int nLongueurTrajectoire;
     
    	char * pTrajectoire = new char [nLongueur];
     
        WSADATA WSA;
        // On initialise WSA
        WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &WSA);
     
     
        // Les sockets
        SOCKET serveur;         // Socket du serveur
        SOCKET client;          // Socket du client
        SOCKADDR_IN sin;        // Adresse du serveur
        SOCKADDR_IN clientsin;  // Adresse du client$
     
        // On créé la socket du serveur
        serveur = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0);
     
    	if(serveur == ERROR)
    	{
    		perror("socket");
    		return(ERROR);
    	}
     
     
        // On configure la socket pour accepter toutes les connections
        sin.sin_addr.s_addr = INADDR_ANY;
        sin.sin_family = AF_INET;
        sin.sin_port = htons(nPort); // Le port
     
     
        // On attache la socket
        bind(serveur,(SOCKADDR *)&sin,sizeof(sin));
     
        // Ca y est, on écoute
        listen(serveur,1);
     
     
        // Taille
        nTaille=sizeof(clientsin);
     
        printf("Serveur demarre sur le port %d\n",nPort);
     
        // Maintenant, on attend les connections
        while(1)
        {
            // On accepte la connection
            client = accept(serveur,(SOCKADDR *)&clientsin,&nTaille);
     
            // Si le client s'est bien connecté, on affiche un message sur la console du serveur
            if(client == INVALID_SOCKET)
            {
                printf("Erreur de connection d'un client.");
            }
            else
            {
                printf("Un client s'est connecte\n");
    			//On lit le nombre de caractéres envoyé
    			nLongueur = recvfrom(client,pTrajectoire,100,0,(sockaddr *)&clientsin,&nTaille);
    			// on stock le contenu dans le ocket dans pTrajectoire
    			nLongueurTrajectoire = recv(client, pTrajectoire,nLongueur,0);
    			printf("%s\n",pTrajectoire);
            }	
        }
        return 0;
    }


    Voila le code de mon serveur qui fonctionne, mais j'ai une question, enfin un probléme, je voudrais connitre l'IP et le nom de la machine qui a envoyé un message, est ce possible a partir de ce programme ?

    Si oui, comment ?

    je sais qu'il existe les onctions Gethostbyaddr, gethostbyname, mais je n'arive pa a les integrer.

    merci de vos reponses.




    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    // GestionReseauPEDlg.cpp : implementation file
    //
     
    #include "stdafx.h"
    #include "GestionReseauPE.h"
    #include "GestionReseauPEDlg.h"
    #include "io.h"
     
    #include <string.h>
    //#include <winsock2.h>
     
    #pragma comment(lib, "ws2_32.lib") 
     
     
    #ifdef _DEBUG
    #define new DEBUG_NEW
    #undef THIS_FILE
    static char THIS_FILE[] = __FILE__;
    #endif
     
    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    // CAboutDlg dialog used for App About
     
    class CAboutDlg : public CDialog
    {
    public:
    	CAboutDlg();
     
    // Dialog Data
    	//{{AFX_DATA(CAboutDlg)
    	enum { IDD = IDD_ABOUTBOX };
    	//}}AFX_DATA
     
    	// ClassWizard generated virtual function overrides
    	//{{AFX_VIRTUAL(CAboutDlg)
    	protected:
    	virtual void DoDataExchange(CDataExchange* pDX);    // DDX/DDV support
    	//}}AFX_VIRTUAL
     
    // Implementation
    protected:
    	//{{AFX_MSG(CAboutDlg)
    	//}}AFX_MSG
    	DECLARE_MESSAGE_MAP()
    };
     
    CAboutDlg::CAboutDlg() : CDialog(CAboutDlg::IDD)
    {
    	//{{AFX_DATA_INIT(CAboutDlg)
    	//}}AFX_DATA_INIT
    }
     
    void CAboutDlg::DoDataExchange(CDataExchange* pDX)
    {
    	CDialog::DoDataExchange(pDX);
    	//{{AFX_DATA_MAP(CAboutDlg)
    	//}}AFX_DATA_MAP
    }
     
    BEGIN_MESSAGE_MAP(CAboutDlg, CDialog)
    	//{{AFX_MSG_MAP(CAboutDlg)
    		// No message handlers
    	//}}AFX_MSG_MAP
    END_MESSAGE_MAP()
     
    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    // CGestionReseauPEDlg dialog
     
    CGestionReseauPEDlg::CGestionReseauPEDlg(CWnd* pParent /*=NULL*/)
    	: CDialog(CGestionReseauPEDlg::IDD, pParent)
    {
    	//{{AFX_DATA_INIT(CGestionReseauPEDlg)
    		// NOTE: the ClassWizard will add member initialization here
    	//}}AFX_DATA_INIT
    	// Note that LoadIcon does not require a subsequent DestroyIcon in Win32
    	m_hIcon = AfxGetApp()->LoadIcon(IDR_MAINFRAME);
     
    	m_strAdresseBeck = "10.104.44.67";
    	m_nNumeroPort = 3000;
    }
     
    void CGestionReseauPEDlg::DoDataExchange(CDataExchange* pDX)
    {
    	CDialog::DoDataExchange(pDX);
    	//{{AFX_DATA_MAP(CGestionReseauPEDlg)
    		// NOTE: the ClassWizard will add DDX and DDV calls here
    	//}}AFX_DATA_MAP
    }
     
    BEGIN_MESSAGE_MAP(CGestionReseauPEDlg, CDialog)
    	//{{AFX_MSG_MAP(CGestionReseauPEDlg)
    	ON_WM_SYSCOMMAND()
    	ON_WM_PAINT()
    	ON_WM_QUERYDRAGICON()
    	ON_BN_CLICKED(IDC_BUTTON_ENVOYER, OnButtonEnvoyer)
    	//}}AFX_MSG_MAP
    END_MESSAGE_MAP()
     
    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    // CGestionReseauPEDlg message handlers
     
    BOOL CGestionReseauPEDlg::OnInitDialog()
    {
    	CDialog::OnInitDialog();
     
    	// Add "About..." menu item to system menu.
     
    	// IDM_ABOUTBOX must be in the system command range.
    	ASSERT((IDM_ABOUTBOX & 0xFFF0) == IDM_ABOUTBOX);
    	ASSERT(IDM_ABOUTBOX < 0xF000);
     
    	CMenu* pSysMenu = GetSystemMenu(FALSE);
    	if (pSysMenu != NULL)
    	{
    		CString strAboutMenu;
    		strAboutMenu.LoadString(IDS_ABOUTBOX);
    		if (!strAboutMenu.IsEmpty())
    		{
    			pSysMenu->AppendMenu(MF_SEPARATOR);
    			pSysMenu->AppendMenu(MF_STRING, IDM_ABOUTBOX, strAboutMenu);
    		}
    	}
     
    	// Set the icon for this dialog.  The framework does this automatically
    	//  when the application's main window is not a dialog
    	SetIcon(m_hIcon, TRUE);			// Set big icon
    	SetIcon(m_hIcon, FALSE);		// Set small icon
     
    	// TODO: Add extra initialization here
     
    	return TRUE;  // return TRUE  unless you set the focus to a control
    }
     
    void CGestionReseauPEDlg::OnSysCommand(UINT nID, LPARAM lParam)
    {
    	if ((nID & 0xFFF0) == IDM_ABOUTBOX)
    	{
    		CAboutDlg dlgAbout;
    		dlgAbout.DoModal();
    	}
    	else
    	{
    		CDialog::OnSysCommand(nID, lParam);
    	}
    }
     
    // If you add a minimize button to your dialog, you will need the code below
    //  to draw the icon.  For MFC applications using the document/view model,
    //  this is automatically done for you by the framework.
     
    void CGestionReseauPEDlg::OnPaint() 
    {
    	if (IsIconic())
    	{
    		CPaintDC dc(this); // device context for painting
     
    		SendMessage(WM_ICONERASEBKGND, (WPARAM) dc.GetSafeHdc(), 0);
     
    		// Center icon in client rectangle
    		int cxIcon = GetSystemMetrics(SM_CXICON);
    		int cyIcon = GetSystemMetrics(SM_CYICON);
    		CRect rect;
    		GetClientRect(&rect);
    		int x = (rect.Width() - cxIcon + 1) / 2;
    		int y = (rect.Height() - cyIcon + 1) / 2;
     
    		// Draw the icon
    		dc.DrawIcon(x, y, m_hIcon);
    	}
    	else
    	{
    		CDialog::OnPaint();
    	}
    }
     
    // The system calls this to obtain the cursor to display while the user drags
    //  the minimized window.
    HCURSOR CGestionReseauPEDlg::OnQueryDragIcon()
    {
    	return (HCURSOR) m_hIcon;
    }
     
    void CGestionReseauPEDlg::OnButtonEnvoyer() 
    {
     
    	//recuperation de la commande a envoyé dans l'editbox
    	CEdit * pEditCommande = (CEdit *) GetDlgItem (IDC_EDIT_ENVOYE_COMMANDE);
    	CString strCommande;
    	pEditCommande->GetWindowText (strCommande);
     
    	//envoi de la commande vers le beck
    	EnvoyerCommande("10.104.44.67",m_nNumeroPort,strCommande);
     
    }
     
    void CGestionReseauPEDlg::OnOK() 
    {
    	CDialog::OnOK();
    }
     
     
    int CGestionReseauPEDlg::EnvoyerCommande(char * ad_beck,int port,CString str_commande)
    {
        /* initialisation */ 
    	WSADATA wsa;
        WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &wsa);
     
        SOCKET client;
        SOCKADDR_IN sin;
     
    	/* identifie le serveur */
        hostent * nom_serveur = gethostbyname (ad_beck);
     
     
        if(nom_serveur==NULL)
        {
    		MessageBox("serveur non trouvée");
            return -1;
        }
     
     
        /* creation de la socket client */
        client = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0);
        if(client==INVALID_SOCKET)
        {
    		MessageBox("erreur de creation");
            return -1;
        }
    	else
    	{
    		MessageBox("Socket crée");
    	}
     
        /* configuration de la socket */
        memcpy(&sin.sin_addr,nom_serveur->h_addr,nom_serveur->h_length);
     
        sin.sin_family = AF_INET;
        sin.sin_port = htons(port);
     
        /* connecter le client au serveur */
        int erreur = connect (client, (SOCKADDR *)&sin, sizeof(sin));
     
        if(erreur==INVALID_SOCKET)
        {
    		MessageBox("Erreur lors de la connection au serveur.");
            return -1;
     
        }
    	else
    	{
    		MessageBox("Connecté au serveur");
    	}
     
        /* envoyer la chaine */
        send(client,str_commande,strlen(str_commande),0);
     
    	MessageBox("Socket envoyée");
     
        /* fin */
     
        /*closesocket(client);*/
        WSACleanup();
     
        /* retour */
        return 0; 
    }
     
     
    int CGestionReseauPEDlg::LireMessage()
    {
        return 0;
    }
    Et voici donc le code du client, le serveur doit retourner une reponse au client, mais je n'arrive pas a lire cette reponse, un simple recv suffit ? ou faut refaire une fonction complete ressemblan au serveur ?

    Je dois rendre ca mardi...

    Merci de vos reponses.

Discussions similaires

  1. Interface pour gérer réseau dématérialisé
    Par Zubarian dans le forum Services
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2009, 12h45
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2008, 07h08
  3. Gérer un réseau sécurisé
    Par Shin_RockmanX dans le forum Développement
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2006, 10h14
  4. gérer mes mots de passe réseau
    Par sony351 dans le forum Administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 22h19
  5. Comment gérer ma carte réseau en ASM
    Par will1974 dans le forum Assembleur
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2003, 17h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo