1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172
|
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
char **creer_grille(int,int);
void afficher_grille(char *,int,int);
int verifgrille(char *p4,int colonnes,int lignes,char *joueuractuel);
int main (void) {
char joueur,joueur2;
char *joueuractuel=NULL; /* Pointeur joueuractuel vers joueur */
int choix,nmbrerandom,JEU=1,CHOIXVALIDE=1; /* nmbrerandom pour la fonction random */
int colonnes,lignes=6;
char **p4=NULL;
/* Menu du jeu */
while(CHOIXVALIDE) { /* Operateur logique boolen, tant que choixvalide != 0, on relance le menu */
printf("\nSelectionnez le type de partie souhait\n\n");
printf("-> Humain vs Humain : 1\n");
printf("-> Humain vs CPU : 2\n");
printf("-> CPU vs CPU : 3\n\n");
printf("Votre choix : ");
scanf("%d",&choix);
switch(choix) {
case 1:
joueur='O',joueur2='X',CHOIXVALIDE=0;
break;
case 2:
joueur='O',joueur2='S',CHOIXVALIDE=0;
break;
case 3:
joueur='S',joueur2='T',CHOIXVALIDE=0;
break;
default:
break; } }
/* Fin Menu du jeu */
/* Creer la grille */
printf("\nNombre de colonnes : ");
scanf("%d",&colonnes);
p4=creer_grille(colonnes,lignes);
/* fin de creer la grille */
/* random qui renvoie 0 ou 1 et determine le joueur qui commence */
srand(time(NULL)); /* On initialise le gnrateur de nombre alatoires */
nmbrerandom=(rand() % 2);
if(nmbrerandom==0)
joueuractuel=&joueur;
joueuractuel=&joueur2;
/* fin random */
/* Debut de la boucle */
while(JEU) { /* Operateur logique JEU , tant que JEU != 0 (que personne n'a gagn) on continue le jeu */
afficher_grille(*p4,colonnes,lignes); /* Affichage de la grille */
int i,j;
int condition= verifgrille(*p4,colonnes,lignes,joueuractuel); /* test si qqn a gagn */
if(condition == 1) printf("gagne");
printf("perdu\n");
/* Liberation de la mmoire */
for(i=0;i<lignes;i++)
free(p4[i]);
free(p4);
/* Fin liberation de la mmoire */
return 0; } }
/* Debut des fonctions */
/* Fonction crer grille */
char **creer_grille(int col,int lignes) {
int i,j;
char **p4=malloc(lignes*sizeof(*p4));
if(p4==NULL) exit(EXIT_FAILURE);
for(i=0;i<lignes;i++)
p4[i]=malloc(col*sizeof(p4[i]));
if(p4[i]==NULL) exit(EXIT_FAILURE);
for(i=0;i<lignes;i++)
for(j=0;j<col;j++)
p4[i][j]=' ';
return p4; }
/* Fonction Afficher grille */
void afficher_grille(char *p4,int colonnes,int lignes) {
int i,j;
for(i=0;i<lignes;i++) {
printf("\n");
for(j=0;j<colonnes;j++)
printf("| %c ",*p4); }
printf("\n");
for(i=0;i<colonnes;i++)
printf("%3d ",i);
printf("\n\n"); }
/* Fonction Verifier Grille */
int verifgrille(char *p4,int colonnes,int lignes,char *joueuractuel) {
/* verif horizontale */
int compteur=0;
int i,j;
for(i=(lignes-1);i>=0;i--) {
if(compteur==4) {
printf("Celui qui a les pions %c a gagn\n",*joueuractuel);
return 1; }
else compteur=0;
for(j=0;j<colonnes;j++) {
if(compteur==4) {
printf("Celui qui a les pions %c a gagn\n",*joueuractuel);
return 1; }
if(*p4 != *joueuractuel) compteur=0;
else compteur++; } }
/* verif verticale */
compteur=0;
for(j=0;j<colonnes;j++) {
if(compteur==4) {
return 1; }
else compteur=0;
for(i=(lignes-1);i>=0;i--) {
if(compteur==4) {
printf("Vous avez gagn\n");
return 1; }
if(*p4 != *joueuractuel) compteur=0;
else compteur++; } }
return 0;
}
/* Fin des fonctions */ |
Partager