IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Choisir un serveur


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 131
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut Choisir un serveur
    Bonjour,

    N'ayant pas l'expertise sur le plan matériel, j'aurrai besoin d'avis avant d'investir dans un serveur devant gérer (dans les grandes lignes) :
    - Serveur de fichier
    - Serveur d'impression
    - IIS
    - Analysis services
    - Reporting services
    - SQL server 2005
    Le tout sous Windows Server 2003. Pour une entreprise d'une petite dizaine d'utilisateurs qui travailleraient massivement localement sur ce serveur (La machine servirait surtout de serveur de test pour IIS, Analysis service et Reporting service et SQL server 2005).

    Nous pensions investir dans une solution évolutive ; 2go ram (extensible à 8), 1 processeur 4cores (extensible à 2 processeurs), etc... Est-ce une bonne idée?
    Quelle est la ram conseillée pour gérer les outils cités? Existe-il un type de serveur plus adéquat qu'un autre?...

    Merci d'avance pour vos suggestions.

  2. #2
    Membre averti Avatar de soforever
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 276
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    Sans avoir de solutions professionelles clefs en main à te proposer, je peux te donner quelques pistes.

    Il serait intéressant que tu nous donnes une fourchette de prix pour avoir uen idée de l'investissement que tu souhaites réaliser.
    Ensuite, pour ce qui est de la RAM, 2 Go seront répondre à tes besoins mais je crains que cela soit faibles si le serveur est sollicité par beaucoup d'utilisateurs en même temps (requêtes ponctuelles, lancement d'appli à partir du serveur, etc). J'opterais donc pour 4 Go de RAM. Tu dois choisir de la RAM ECC (sans rentrer dans les détails c'est une RAM qui gère "matériellement" certaines erreurs, elle est donc plus fiable mais plus cher). C'est un point assez crucial.

    Pour le processeur un Quad Core fera l'affaire (encore qu'un Dual core pourrait subvenir à tous els besoins pendant un moment encore !)

    Un point essentiel : les disques durs. Avant de t'orienter sur certains choix, il faudrait que tu nous expliques le principe de sauvegarde de l'entreprise, la "sensibilité" des données stockés sur la machine. De manière certaine il te faudra des disques "professionnels" permettant une lecture/écriture rapide afin que les utilisateurs ne soient pas pénalisés (ce sont des disques à 10000 tpm voir plus). Pour la "sécurité" opte pour un système en RAID 5 qui amène certes plus de frais mais te garantie une prévention de plantage/perteDeDonnées quasi-sans failles.

    N'oublie pas de prévoir un onduleur te permettant en cas de stopper proprement un serveur.

    J'ai surement du oublié pleins de choses mais pour l'instant je n'ai que ces points la qui me viennent !

    A ta disposition !


    EDIT : tu peux aussi regarder ce que propose DELL, HP ou encore COMPAQ dans leurs gammes pro car ils ont parfois des gammes modulables qui répondront à tes besoins avec le SAV (10 fois plus important que tout le reste !) qui va avec !

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de goldkey
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 802
    Points : 1 084
    Points
    1 084
    Par défaut
    Très bonne analyse de soforever, par contre je pense que 2Go de RAM suffirons pour une dizaine d'utilisateurs connectés (comme précisé dans ton post).

    Sans avoir d'actions chez HP, je te conseillerai les serveurs HP Proliant qui sont plutot satisfaisant.
    Tu peux les parametrer a ta guise a la commande, le materiel est fiable et si tu souscris un contrat d'assistance HP, leur intervention est plutot rapide (je sais pas pour les petits contrats mais avec les grands comptes leur intervention est efficace...tout dépend du contrat signé, comme toujours c'est une question d'argent )
    Yes We Can

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de lakitrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 535
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    Le problème des 2Go se posent si le serveur fait serveur d'application. Et ca à l'air sous entendu dans le post initial et a priori pas avec des application très légère. Donc 2Go risquent d'être léger si c'est le cas.

  5. #5
    Membre averti Avatar de soforever
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 276
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    Je plussois Lakitrid !

    Sachant que 2Go "nowadays" sont livrés en standard dans la plupart des machines de bureau, les développeurs se lachent et on observe des programmes de plus en plus gourmands.

    par ailleurs, ca peut devenir un véritable goulet d'étranglement même avec une machine de guerre derrière si en effet le serveur fait, entre autres, serveur d'applications.

    Enfin, on a pas affaire ici à un serveur mail ou un serveur de fichier dédié !
    J'imagine le contexte de la PME qui ne va pas investir dans 5 machines différentes et qui veut un serveur polyvalent pour ses diverses utilisations de ce serveur UNIQUE ! Donc en vue de l'ajout de services et même simplement pour une utilisation sereine (à savoir en pas entendre les utilisateurs hurler "Put*** ca rame sur le réseau quand je lance...") mieux vaut être prévoyant et partir du principe que : qui peut le plus, peut le moins ( et ici on parle vraiment d'un petit plus avec 4Go)

    M'enfin ça reste que mon avis !

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de lakitrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 535
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    Et ca reste aussi une histoire de budget. De la ram ca s'ajoute surtout si la carte mére est prevu pour un serveur et donc contient plus de 4 emplacement de mémoire. Dans ce cas il est toujours possible d'y aller pas à pas et de monter la quantité de ram en fonction des besoins réels et non de ce que l'on suppose utile.

  7. #7
    Membre averti Avatar de soforever
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 276
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    Sauf que là on ne fait pas un serveur "pour s'amuser à la maison", donc après on vient demander conseil je fournis les miens...

    Mes dires précédents restent d'actualité et sans être borné, je reste sur mes positions.

  8. #8
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 131
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Merci pour vos réponses, elles m'ont permis de voir que l'on ne s'orientait pas trop mal.

    Nous avons décidé de prendre 2Go de mémoire en ECC. Nous verrons par la suite si les "4Go" sont indispensables. De plus je suis d'accord avec le fait que trop de RAM pourrait nous faire développer des applications un peut gourmande sans que l'on s'en rende compte.

    Pour ce qui est du mode de sauvegarde nous pensons utiliser du RAID 1 plutôt que du RAID 5 car l'on veux s'assurer que les données soient bien préservées (car le serveur servira aussi de serveur de fichiers pour quelques utilisateurs bureautique qui y stoqueront leur travail ponctuellement).

  9. #9
    Membre averti Avatar de soforever
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 276
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    Justement si tu veux sauver les données de tes utilisateurs privilégies du RAID 5 :c'est comme du RAID 1 mais en plus sur !
    Au lieu de n'avoir qu'un disque d'image/sauvegarde, tu en as plusieurs ( entre 3 et 5), ce n'est qu'une sécurité supplémentaire !

    Sinon pour la RAM je reste sur les 4 Go mais je te souhaite que cela suffise avec 2

    Si tu as d'autres questions !

    PS : va voir le principe du RAID sur wikipedia

Discussions similaires

  1. Comment choisir son serveur?
    Par norachaouia dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2008, 14h15
  2. Comment choisir son serveur
    Par halim-aman dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2008, 08h34
  3. [serveur POP3] comment choisir un serveur POP
    Par monsesilo dans le forum Outlook
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 10h04
  4. Choisir un serveur sous VB2005
    Par BMT_Benoît dans le forum Windows Forms
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2007, 19h54
  5. [ugent]choisir le serveur lié en dynamique
    Par ndufour dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2006, 13h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo