voila en fait je comprends pas trop ce qu'il se passe.. voici le code qui me
pose probleme

SQL="insert into Document(type,auteur,titre,annee,langue,disponibilite,communication,description,date_encodage) VALUES ('Livre','"&auteur&"','"&titre&"',"&annee&",'"&langue&"',1,'"&communication&"','"&docdescription&"','"&date_encodage&"')"
conn.execute(SQL)
SQL1="select id from document where titre='"&titre&"' order by id"
rs.open SQL1,"dsn=bibliotheque;"
do while not rs.eof
iddoc=rs("id")
rs.movenext
loop
rs.close
SQL2="insert into Livre(iddoc,editeur,lieu_edition,collection,pagination,isbn,ean,num_inventaire,vedette,localisation,cote_rangement,annee_budget,prix_achat,prix_marche,type_achat,type_prix,section) VALUES("&iddoc&",'"&editeur&"','"&lieu_edition&"','"&Collection&"','"&pagination&"','"&ISBN&"','"&EAN&"',"&num_inventaire&",'"&vedette&"','"&localisation&"','"&cote_rangement&"',"&annee_budget&","&prix_achat&","&prix_marche&",'"&type_achat&"','"&type_prix&"','"&section&"')"
conn.execute(SQL2)
mon soucis c'est que la premier fois que j'execute la page.. la requete SQL s'execute bien.. simplement je ne recuperer rien dans le Recordset et la requete 2 donne une erreur puisque je n'ai pas l'id du document.

par contre si je reviens en arriere et que je reexecute la page il voit mon premier enregistrement et arrive donc a faire la seconde requete..

donc je ne pense pas que c ma requete qui pose probleme vu qu'elle marche.. seulement j'ai l'impression qu'il na pas finit d'executer la requete SQL avant de faire la requete SQL1. que pourrais je faire pour eviter cela?