Bonjour les développeurs![]()
Je suis débutante en Delphi et je veut faire une interface avec plusieurs fenêtres (fenêtre fait applet a d’autre) sans utiliser plusieurs form(je veut utilisé une seul form )
Merci d'avance
Bonjour les développeurs![]()
Je suis débutante en Delphi et je veut faire une interface avec plusieurs fenêtres (fenêtre fait applet a d’autre) sans utiliser plusieurs form(je veut utilisé une seul form )
Merci d'avance
bizarre, pour moi fenêtre = form. alors devine ce qui se passe dans mon µP quand tu dis :
bon tu penses à une fenêtre MDI ou alors une fenêtre avec des panneaux rétractables et tout ?Envoyé par rukia-san
voici un excellent topic traitant du sujet
C ‘est quoi MDI ???
Moi je pense de rendre les objets visible ou non
Mais le problème que mais fenêtre sont chargé?
MDI : Multiple Documen Interface. voir l'aide de delphi.
connais tu une application qui fait ce que tu désires faire ? ou aurais tu une image à nous montrer de ce que tu voudrais obtenir ?
en voyant cela on pourra t'indiquer comment parvenir à ce résultat.
Moi j'ai une form avec 15 panel et dans chaque panel des composant et j'utilise
Ou
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Panel2.Visible := True
Vous pouvez le faire
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Panel2.Visible := False
Tu veux si tu clic sur un bouton la composition du form change sans changer le form c’est délicats de pensé à cacher les composante car le form sera très charger si tu utilise plusieurs composantes.
Et je ne vois pas où le problème d’utilisé plusieurs form.
Si tu clic sur un bouton1 :
form1.visible :=false ; form2.visible :=true ;![]()
Il est exact de dire qu'il vaut mieux utiliser plusieurs fenêtres du type TForm pour éviter de surcharger la Form-principale avec des composants (cela peut devenir vite un fouillis en phase de conception) ou (si on ne craint pas le fouillis) de surcharger cette Form avec une foultitude de composants et d'avoir en permanece à jongler sans cesse avec If ceci Then monTruc.visible:=true ou false selon le contexte.
On se simplie la vie en mettant sur la Form-principale les principaux objets (lucarnes de saisie, les lucarnes d'afichage, etc) qui sont nécessaires en quasi-permanence : de plus ceci a pour conséquence de donner à l'unité principale le rôle de chef d'orchestre ce qui facilite la réflexion lors de la conception.
Ensuite avec le menu "Fichier/Nouvelle Fiche" (*) de Delphi on ajoute au projet les unités des Form-secondaires qui ne sont montrées qu'aux instants où la Form-principale en a besoin ... et chaque Form-secondaire ne contient que les composants dont on a besoin en même temps (comme au théatre : Unité de temps, de lieu et d'action).
Exemple : si, en exagérant, j'ai une Form-principale entièrement chargée à ras le bord de boutons disant Fais-ceci, Fais-cela etc, la Form-secondaire qui exécutera la commande Fais-ceci ne comportera que les composants utiles à ce moment là ... et il est également possible que parmi ces Form-secondaires il y a une Form-secondaire qui est utilisée par une autre Form-secondaire. Ce genre de Form-secondaire peut par exemple être formée par un tableau ou du texte qui occupe tout l'écran ou même une petite chose mais qui doit pouvoir utilisé(e) par plusieurs Form c'est à dire plusieurs unités.
Ergonomie bien ordonnée commence par et pour soi-même ... et en plus cela profite à l'utilisateur.
(*) : Manque de rigueur de Delphi qui dit "fiche" alors que cette commande ajoute au projet une Nouvelle unité avec une TForm1
Bonjour
Peux tu m'expliquer plus les tabcontrol Comment les utiliser ? « je suis débutante »![]()
pour les composants TTabControl et TPageControl se référer à l'aide de ton édition de delphi, puis si tu ne sais pas les utiliser, tu reviens soumettre tes difficultés ici pour que l'on t'aide![]()
Partager