IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

un formulaire pour de multiples requêtes


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut un formulaire pour de multiples requêtes
    bonjour,

    je précise tout de suite que je ne suis pas développeur et qu'il se peut que je poste dans le mauvais forum (dans ce cas, je vous serais reconnaissant de m'orienter vers le forum approprié...).

    Voici la réflexion qui m'amène: je passe de nombreuses heures par jour à rechercher des renseignements sur le net. Pour cela je consulte régulièrement les mêmes sites et les mêmes bases de données.
    (y-compris des sites payants, accessibles uniquement sur abonnement et mot de passe).

    Ma question est de savoir s'il est techniquement possible de concevoir une application qui se présenterait sous la forme d'un formulaire unique à choix multiples et contiendrait:
    d'une part les données que l'on cherche, et
    d'autre part les sites sur lesquels on veut activer la recherche (sites prérenseignés avec case à cocher pour l'activation);

    Un exemple de mise oeuvre pourrait être une application de recherche d'emploi. On renseigne l'intitulé du poste, la zone géographique, le secteur d'activité (etc)... et on coche les sites d'offre d'emploi sur lesquels on désire activer la recherche.

    Un autre exemple pourrait être une recherche d'articles dans des catalogues.

    Les types de mise en application sont variés.

    Bien entendu, cela sous-entend que l'application ai répertorié l'ensemble des sites sur lesquels on veut chercher, en distinguant pour chacun ses caractéristiques propres (nature, format, emplacement des champs de saisie).

    Ce programme n'aurait pas vocation à stocker de l'information, mais à effectuer des requêtes (chaque nouvelle requête effaçant le contenu de la précédente). L'intérêt de la chose est de regrouper en un seul formulaire (et une seule requête) l'ensemble des investigations (sites web destinataires) que l'on peut mener à partir d'un besoin ou d'une question unique. Il s'agit ici de gagner du temps.

    J'espère que mon expression de besoin vous semble claire.
    Pensez-vous que cela soit réalisable?

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 254
    Points : 304
    Points
    304
    Quand un problème a une solution, rien ne sert de s'inquiéter. Quand il n'y a pas de solution, s'inquiéter n'arrange rien.

  3. #3
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 138
    Points : 1 504
    Points
    1 504
    Par défaut
    Tout dépend aussi si les sites t'autorise a taper ainsi dans leurs bases de données. Parfois, il propose des webservices (payant ou non) qui te permettent d'importer de manière rapide, simple et performant des résultats à des requetes que tu auras spécifié.

    Sinon, si c'est permis, tu peux simuler la requete sur leur serveur via fsockopen ou curl qui te permette pour résumé, de lancer une requete sur un site distant et de récupérer le contenu de la page de résultat en retour.

    Attention cependant , multiplier les connexions distantes peut avoir un impact sur les performances et attention aussi à la légalité de cette pratique.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    je n'ai pas de souci de légalité puisqu'il ne s'agit pas de pomper dans des bases de données privées pour remplir la mienne (pourquoi réinventer ce qui existe déjà?), mais plutôt d'automatiser la consultation des bases auxquelles je suis abonné.
    L'interet est ici (uniquement) de gagner du temps en consultation.
    Il n'y qu'une requete à la fois (même si elle adressera plusieurs sites en même temps). Rien ne sera stocké, et chaque nouvelle requête effacera le résultat de la précédente!

    J'envisage de passer une annonce pour trouver quelqu'un qui me developperai cela.
    Ma question est: quelles compétences dois-je demander? (java? php? ...)

    Je pense que vous pouvez m'aider sur ce drenier point.
    merci d'avance!

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 08h20
  2. [AC-2007] Macro sur formulaire pour lancer une requête adaptable
    Par Kuccia dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2009, 17h25
  3. Multiples appels d'une servlet pour une seule requête !
    Par threshold dans le forum Firefox
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2008, 14h13
  4. Création formulaire pour requêtes
    Par chibredor dans le forum IHM
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2008, 13h04
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2007, 12h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo