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calcul dans un #define


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut calcul dans un #define
    Bonjour, si je fais ceci

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    #define TOTO (3./4.)
    est-ce que dans mon code, lors de la compilation, tous les TOTO seront remplacés par 3./4. ou bien seront-ils remplacés par 0.75 ?

    De la même manière, si je fais

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    #define TOTO 3
    #define TATA TOTO/2.
    est-ce que le calcul dans TATA sera réalisé lors de la compilation.

    J'avais, il y a qq mois déjà, envoyé un poste pour une question presque identique. J'avais fait

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    #define SQRT2 sqrt(2.)
    où là la réponse était que le calcul de sqrt(2.) ne peut être effectué lors de la compilation car il faut la librairie mathématique pour le faire. Mais pour de simples divisions ?

    Je pense que le calcul (3./4.) n'est pas fait lors de la compilation car lorsque je fais

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    #define TOTO 3+4
     
    int x=2*TOTO
    le résultat est 10 et non 14... Ai-je raison ?

  2. #2
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    Par défaut
    Citation Envoyé par salseropom
    où là la réponse était que le calcul de sqrt(2.) ne peut être effectué lors de la compilation car il faut la librairie mathématique pour le faire. Mais pour de simples divisions ?
    Les simples calculs sont précalculés lors d'une phase d'optimisation nommée
    Constant Folding. C'est d'ailleurs une des optimisations les plus basiques.

    Je pense que le calcul (3./4.) n'est pas fait lors de la compilation car lorsque je fais

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    3
    4
     
    #define TOTO 3+4
     
    int x=2*TOTO
    le résultat est 10 et non 14... Ai-je raison ?
    Rien à voir, avant d'arriver à la phase de compilation, il y a la phase de pré-processing qui va remplacer les macros. Donc tu vas obtenir :

    Ce code sera ensuite transformer en :

    par la phase de compilation.

    Jc

  3. #3
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    Par défaut
    Citation Envoyé par fearyourself
    Les simples calculs sont précalculés lors d'une phase d'optimisation nommée
    Constant Folding. C'est d'ailleurs une des optimisations les plus basiques.



    Rien à voir, avant d'arriver à la phase de compilation, il y a la phase de pré-processing qui va remplacer les macros.
    Jc
    Ah, OK, c'était cette info qui me manquait : pré-processing et compilation.

    Merci.

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,
    1. Tous les TOTO seront remplacés par (3./4.)
    2. Tous les TATA seront remplacés par 3/2. Les deux termes étant des constantes connues à la compilation, il est fort probable (ça dépend du compilateur, mais pour tout compilateur moderne ça devrait aller) que le calcul soit fait pour chaque remplacement à la compilation.
    3. Le résultat sera 10 car TOTO sera remplacé par 3+4, donnant la ligne int x=2*3+4;. Mais le calcul de 10 sera sûrement fait à la compilation. C'est pour cela que pour éviter les ennuis, on ajoute des parenthèses.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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