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C Discussion :

Arbre syntaxique [code assez long]


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Arbre syntaxique [code assez long]
    Bonsoir a vous,
    Voila je dois creer un arbre syntaxique a partir d'une notation polonaise inverse, c'est a dire donné l'expression equivalente en notation habituelle(infixe).
    Mais je rencontre des difficultées avec la fonction ArbreSyntax.
    Merci pour votre aide

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    typedef struct abr
    {
     char op;
     union
      {
       int valeur;
       struct
        {
         struct abr* FilsG;
         struct abr* FilsD;
        };
      };
    }Arbre;
     
     
    typedef struct pile {
      Arbre* valeur;
      struct pile *next;
    } Pile;
     
     
    Pile* stack = NULL;
     
    Pile *InitialisePile(Arbre* val,Pile *next)
    {
     Pile *p = (Pile *)malloc(sizeof(Pile));
     if ( p == NULL) {
       fprintf(stderr,"Plus de memoire\n");
       exit(-1);
     }
     p->valeur = val;
     p->next = next;
     return p;
    }
     
    Arbre* depiler(void) /* return un arbre */
    {
     if (stack == NULL) {
       fprintf(stderr,"Tentative de depiler une pile vide\n");
       exit(-1);
     }
     Arbre* r = stack->valeur;
     Pile* tmp = stack;
     stack = stack->next;
     free(tmp);
     return r;
    }
     
    void empiler(Arbre* i) /* retourne une pile */
    {
     stack = InitialisePile(i,stack);
    }
     
    /* ARBRE */
    Arbre* CreerNoeud(char operateur)
    {
     Arbre* a=(Arbre*) malloc (sizeof(Arbre));
     if (NULL == a) 
      {
       fprintf(stderr,"Erreur d'allocation(CreerNoeud)"); 
       exit(1);
      }
     a->op = operateur;
     a->FilsG = a->FilsD = NULL;
     return a;
    }
     
    Arbre* CreerFeuille(int val)
    {
      Arbre* a=(Arbre*) malloc (sizeof(Arbre));
     if (NULL == a) 
      {
       fprintf(stderr,"Erreur d'allocation(CreerFeuille)"); 
       exit(1);
      }
     a->valeur = val;
     return a;
    }
     
    void AffichageInfixe(Arbre* a)
    {
     while (a)
      {
       AffichageInfixe(a->FilsG);
       printf ("%d ",a->valeur);
       AffichageInfixe(a->FilsD);
      }
    }
     
    int EstOperateur (char *ch,int *pos, int *nbr, char *op)
    {
     while(ch[*pos]== ' ') 
      (*pos)++;
     if(ch[*pos]=='\0') 
      return -1;
     /* Pour traiter les operateurs */
     if(ch[*pos]=='+'|| ch[*pos]=='-'|| ch[*pos]=='*' || ch[*pos]=='/')
      {*op=ch[*pos];
       (*pos)++;
       return 1;
      }
     /* Cas ou on a les chiffres */
     *nbr=0;
     while (ch[*pos]>='0' && ch[*pos]<='9')
       {*nbr=(*nbr)*10+ch[*pos]-'0';
        (*pos)++;
       }
     return 0;
    }
     
    int ArbreSyntax (char *sh, int *valeur)
    {
     int val;
     Arbre *arg, *arg1, *arg2, *arg3;
     int pos = 0;
     char op;
     int nombre;
     do
       {
        val = EstOperateur (sh, &pos, &nombre, &op);
        printf ("val=%d\n", val);
     
        if (val == 0)/* les chiffres */
          {
           arg = CreerFeuille(val);
           empiler(arg);
           printf ("empile nombre=%d\n", arg->valeur);
          }
        if (val == 1)
          {
           switch (op)
    	 {
    	 case '+':
    	  arg1=depiler(); arg2=depiler();
    	  arg3->FilsG=arg1; arg3->FilsD=arg2;
    	  empiler (arg3);
    	  break;
             default : printf("Erreur dans les signes");
             }
    	/* case '-':
    	  val3 = val1 - val2;
    	  break;
     
    	 case '*':
    	  val3 = val1 * val2;
    	  break;
     
    	 case '/':
    	  val3 = val1 / val2;
    	  break;
     
     
           if (!Empiler (&P, val3))
    	return 0;*/
          }
        printf ("\n");
       } while (val != -1);
     return 0;
    }
     
    int main (void)
    {
     int valeur;
     char texte[150];
     gets (texte);
     Arbre *a;
     ArbreSyntax (texte, &valeur);
     printf ("L'affichage de l'arbre syntaxique est:\n");
     AffichageInfixe (a);
     return 0;
    }

  2. #2
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    Par défaut
    Je n'ai pas lu tout ton code, mais je te conseil d'effectuer quelques chagement, et d'expliquer precisement ce qui te pose problème.

    Tout d'abord :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct abr
    {
     char op;
     union
      {
       int valeur;
       struct    // nom de la structure 
        {
         struct abr* FilsG;
         struct abr* FilsD;
        }/* ou ici */;
      };
    }Arbre;
    Ensuite :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void empiler(Arbre* i) /* retourne une pile */
    {
     stack = InitialisePile(i,stack);
    }
    Alors qu'empiler est censé ne rien retourner.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if (NULL == a) // test si NULL = a
    Je ne sais pas si ça passe à la compilation, mais c'est assez génant comme test. Et surtout ça na pas de sens il me semble de tester NULL au lieu de a.

  3. #3
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    Par défaut
    Je ne sais pas trop pour le début, mais concernant la dernière remarque: Le test if(NULL == a) est parfaitement valide, et a l'avantage de devenir invalide si on oublie le second '='.
    C'est donc en fait, une méthode préconisée (même si je ne la suis pas ).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
    Expert confirmé
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    Par défaut
    Mais je rencontre des difficultées avec la fonction ArbreSyntax
    - une erreur et surtout un oubli (les deux en gras rouge) dans cette fonction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int ArbreSyntax (char *sh, int *valeur)
    {
     int val;
     Arbre *arg, *arg1, *arg2, *arg3;
     int pos = 0;
     char op;
     int nombre;
     do
       {
        val = EstOperateur (sh, &pos, &nombre, &op);
        printf ("val=%d\n", val);
    
        if (val == 0)/* les chiffres */
          {
           arg = CreerFeuille(nombre);
           empiler(arg);
           printf ("empile nombre=%d\n", arg->valeur);
          }
        if (val == 1)
          {
           switch (op)
    	 {
    	 case '+':
    	  arg1=depiler(); arg2=depiler();
              arg3 = CreerNoeud('+');
    	  arg3->FilsG=arg1; arg3->FilsD=arg2;
    	  empiler (arg3);
    	  break;
    .....
    - une erreur dans main :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    AffichageInfixe (stack->valeur );
    - AffichageInfixe ne peut pas marcher : on ne peut savoir si a est un noeud ou une feuille et le test à NULL des pointeurs FilsG et FilsD ne peut marcher puisqu'ils partagent par l'union la même zone mémoire que valeur.
    Pour discriminer l'union, on peut utiliser par exemple le champ op en le mettant à ' ' dans le cas d'une feuille :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Arbre* CreerFeuille(int val)
    {
      Arbre* a=(Arbre*) malloc (sizeof(Arbre));
    ....
      a->op = ' ';
      a->valeur = val;
     return a;
    }
    void AffichageInfixe(Arbre* a)
    {
     if (a)
        if(a->op == ' ') printf ("%d ",a->valeur);
        else
        {
          AffichageInfixe(a->FilsG);
          printf ("%c ",a->op);
          AffichageInfixe(a->FilsD);
        }
    }

  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour a vous tous
    Je vous remercie pour vos reponses !!!
    Je reposte mon code qui fonctionne grace, principalement, a diogene.
    Merci bonne journée

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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    typedef struct abr
    {
     char op;
     union
      {
       int valeur;
       struct
        {
         struct abr* FilsG;
         struct abr* FilsD;
        };
      };
    }Arbre;
     
     
    typedef struct pile {
      Arbre* valeur;
      struct pile *next;
    } Pile;
     
     
    Pile* stack = NULL;
     
    Pile *InitialisePile(Arbre* val,Pile *next)
    {
     Pile *p = (Pile *)malloc(sizeof(Pile));
     if ( p == NULL) {
       fprintf(stderr,"Plus de memoire\n");
       exit(-1);
     }
     p->valeur = val;
     p->next = next;
     return p;
    }
     
    Arbre* depiler(void) /* return un arbre */
    {
     if (stack == NULL) {
       fprintf(stderr,"Tentative de depiler une pile vide\n");
       exit(-1);
     }
     Arbre* r = stack->valeur;
     Pile* tmp = stack;
     stack = stack->next;
     free(tmp);
     return r;
    }
     
    void empiler(Arbre* i) /* retourne une pile */
    {
     stack = InitialisePile(i,stack);
    }
     
    /* ARBRE */
    Arbre* CreerNoeud(char operateur)
    {
     Arbre* a=(Arbre*) malloc (sizeof(Arbre));
     if (NULL == a) 
      {
       fprintf(stderr,"Erreur d'allocation(CreerNoeud)"); 
       exit(1);
      }
     a->op = operateur;
     a->FilsG = a->FilsD = NULL;
     return a;
    }
     
    Arbre* CreerFeuille(int val)
    {
      Arbre* a=(Arbre*) malloc (sizeof(Arbre));
     if (NULL == a) 
      {
       fprintf(stderr,"Erreur d'allocation(CreerFeuille)"); 
       exit(1);
      }
     a->op = ' ';
     a->valeur = val;
     return a;
    }
     
    void AffichageInfixe(Arbre* a)
    {
     if (a)
       {
        if(a->op == ' ') printf ("%d ",a->valeur);
        else
        {
          if ()
          AffichageInfixe(a->FilsG);
          printf ("%c ",a->op);
          AffichageInfixe(a->FilsD);
        }
       }
    }
     
    int EstOperateur (char *ch,int *pos, int *nbr, char *op)
    {
     while(ch[*pos]== ' ') 
      (*pos)++;
     if(ch[*pos]=='\0') 
      return -1;
     /* Pour traiter les operateurs */
     if(ch[*pos]=='+'|| ch[*pos]=='-'|| ch[*pos]=='*' || ch[*pos]=='/')
      {*op=ch[*pos];
       (*pos)++;
       return 1;
      }
     /* Cas ou on a les chiffres */
     *nbr=0;
     while (ch[*pos]>='0' && ch[*pos]<='9')
       {*nbr=(*nbr)*10+ch[*pos]-'0';
        (*pos)++;
       }
     return 0;
    }
     
    int ArbreSyntax (char *sh, int *valeur)
    {
     int val;
     Arbre *arg, *arg1, *arg2, *arg3;
     int pos = 0;
     char op;
     int nombre;
     do
       {
        val = EstOperateur (sh, &pos, &nombre, &op);
        printf ("val=%d\n", val);
     
        if (val == 0)/* les chiffres */
          {
           arg = CreerFeuille(nombre);
           empiler(arg);
           printf ("empile nombre=%d\n", arg->valeur);
          }
        if (val == 1)
          {
           switch (op)
    	 {
    	  case '+':
    	   arg1=depiler(); arg2=depiler();
               arg3 = CreerNoeud('+');
    	   arg3->FilsG=arg1; arg3->FilsD=arg2;
    	   empiler (arg3);
    	   break;
     
    	  case '-':	
               arg1=depiler(); arg2=depiler();
               arg3 = CreerNoeud('-');
    	   arg3->FilsG=arg1; arg3->FilsD=arg2;
    	   empiler (arg3);
    	   break;
     
    	  case '*':
    	   arg1=depiler(); arg2=depiler();
               arg3 = CreerNoeud('*');
    	   arg3->FilsG=arg1; arg3->FilsD=arg2;
    	   empiler (arg3);
    	   break;
     
    	  case '/':
    	   arg1=depiler(); arg2=depiler();
               arg3 = CreerNoeud('/');
    	   arg3->FilsG=arg1; arg3->FilsD=arg2;
    	   empiler (arg3);
    	   break;
     
              default : printf("Erreur dans les signes");
             }
          }
        printf ("\n");
     } while (val != -1);
     return 0;
    }
     
    int main (void)
    {
     int valeur;
     char texte[150];
     gets (texte);
     ArbreSyntax (texte, &valeur);
     printf ("L'affichage de l'arbre syntaxique est:\n");
     AffichageInfixe (stack->valeur);
     printf("\n");
     return 0;
    }

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