Bonjour
Comment peut-on générer des matrices binaires de taille n x m , ou généralement n < m, dont la seule contrainte est d'avoir que deux 1 par colonnes.
Si je peux avoir un code, merci. Sinon au moins des idées comment le faire.
Bonjour
Comment peut-on générer des matrices binaires de taille n x m , ou généralement n < m, dont la seule contrainte est d'avoir que deux 1 par colonnes.
Si je peux avoir un code, merci. Sinon au moins des idées comment le faire.
Salut
tu peux partir d'un matrice de 0, et ensuite pour chaque colone tu prend au hazard 2 indices (si tu tombes sur les 2 memes tu en choisi d'autres) pour placer tes deux 1
@+
Merci!! mais je ne comprends pas le concept de hazard? lol. Et ensuite il faudrait que les lignes soit aussi indépendantes entre elles à la fin.comment gérer ce problème?
Le concept de hazard?
Tu programmes en quel langage? tu dois bien avoir acces à une fonction random ou quelquechose du genre non?
Sinon qu'appelles tu des colonnes indépendantes?
@+
en c++ pour le language. et je voulais dire des lignes linéairement indépendantes. merci ;-)
Ok...
il faut absolument que tes lignes soient linéairement indépendantes? c'est ca?
Dans ce cas tu génère aléatoirement tes indices, et tu vérifie à chaque fois
Il y a peut etre une méthode plus subtile, mais je ne vois pas comment :)
@+
j'avais posté un msg l'autre jour à ce sujet mais il n'y pas eu de réponse concrète.peut-etre peux-tu m'aider. j'aimerais pouvoir générer des matrices du type :
11 00 00 00
00 11 00 00
00 00 11 00
00 00 00 11
et finalement une matrice qui est la permutation des colonnes de la matrice ci-dessus. ceci est un exemple, l'idée est de pouvoir généraliser à des groupe de 1 de taille différentes.
Ben pour créer des matrices comme cela, tu prend un tableau de 0, et tu boucles en mettant des 1 en diagonale (enfin presque)
Apres pour permuter les colonnes c'est plus embêtant... pasqu'il fodrait voir à ne pas permuter 2 fois le même couple... sinon ca sert pas à grand chose
merci, je vais essayer comme tu le suggère. A +
Partager