Bonjour,
J'ai un problème avec les arbres binaires je n'arrive pas a monter dans mon arbre(enfin je pense)car je met des valeurs dans mon arbre et lorsque j'affiche mes valeurs il me donne toujours la dernière valeur.
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour,
J'ai un problème avec les arbres binaires je n'arrive pas a monter dans mon arbre(enfin je pense)car je met des valeurs dans mon arbre et lorsque j'affiche mes valeurs il me donne toujours la dernière valeur.
Merci beaucoup pour votre aide.
Désloé, je l'ai égarée.
"La haine seule fait des choix" - Koan Zen
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Bonjour,
tout d'abord, il suffit d'avoir une structure adequate, je me permets de t'en proposer une:
En suite lorsque tu cherches à descendre, il suffit toujours d'avoir un coup d' avance.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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8 typedef struct sarbre { int val; //Etiquette du noeud struct sarbre *ag; //arbre gauche struct sarbre *ad; //arbre droit }Sarbre, *Arbre; //Pointeur sur la structure
Je m'explique,
admettons que tu es un arbre comme celui ci:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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26Arbre A: 2 / \ 4 6 / \ / \ 2 1 0 8 //si tu veux le 4: Arbre a; //Admettons que v(Arbre a) soit une fonction qui donne l'étiquette du noeud v(a->ag); //Si tu veux le 2 et ben tu fais: Arbre b=malloc(...); b=a->ag; v(b->ag); //donc si tu veux monter tu n'a plus qu'à faire b; v(b); //et si tu veux monter encore a; v(a);
Le petit truc, c'est qu'il faut toujours que tu conserves une "trace" de ton passage dans l'arbre, donc il faut créer un arbre et stocker dans ce dernier, la position où tu es, puis descendre à partir de ce nouvel arbre.
Puis pour remonter tu n'a plus qu'à te mettre dans cet arbre et le tour est joué.
Je ne sais pas si ce que je dis est clair, mais si tu as des questions n'hésites pas.
Je ne comprend pas bien lorsque tu met un a et un b. Ca correspond a quoi?
Merci pour ton aide
Pour faire un affichage ça marche ?
Et le pointeur sur la structure il sert à quoi?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part printf("borneinf=%d\n",maBorne.inf);








Le dernier arbre binaire que j'ai fait ressemble à ceci :
Code ArbreBinaire.h : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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24 typedef struct TreeDatas { unsigned int Value; unsigned int Range; unsigned int NbIteration; unsigned int SleepTime; } TreeDatas; typedef struct TreeNode { TreeDatas NodeDatas; struct TreeNode * NodeL; struct TreeNode * NodeR; } TreeNode; TreeNode* CreateNode(TreeNode * Racine,TreeDatas valeur); void DeleteNode(TreeNode * NodeToDelete); TreeNode* SearchValue(TreeNode * Racine, unsigned int valeur); void PrintTree(TreeNode * Racine); void PrintTreeAsc(TreeNode * Racine); void PrintTreeDec(TreeNode * Racine);
Code ArbreBinaire.c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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97 #include "ArbreBinaire.h" #include <Windows.h> #include <stdio.h> TreeNode * CreateNode(TreeNode * Racine,TreeDatas valeur) { if (Racine!=NULL) { if (Racine->NodeDatas.Value > valeur.Value) { Racine->NodeL = CreateNode(Racine->NodeL, valeur); } else { Racine->NodeR = CreateNode(Racine->NodeR, valeur); } } else { Racine=(TreeNode *)malloc(sizeof(TreeNode)); Racine->NodeDatas = valeur; Racine->NodeL = NULL; Racine->NodeR = NULL; } return Racine; } // Recursive deletion void DeleteNode(TreeNode * NodeToDelete) { if (NodeToDelete->NodeL) { DeleteNode(NodeToDelete->NodeL); } if (NodeToDelete->NodeR) { DeleteNode(NodeToDelete->NodeR); } free(NodeToDelete); } TreeNode * SearchValue(TreeNode * Racine, unsigned int valeur) { if (Racine!=NULL) { if (Racine->NodeDatas.Value > valeur) { Racine = SearchValue(Racine->NodeL, valeur); } else if (Racine->NodeDatas.Value+Racine->NodeDatas.Range < valeur) { Racine = SearchValue(Racine->NodeR, valeur); } } return Racine; } void PrintTree(TreeNode * Racine) { if (Racine!=NULL) { printf("%d",Racine->NodeDatas.Value); if (Racine->NodeDatas.Range > 0) { printf("-%d",Racine->NodeDatas.Range); } printf("(N:%d/S%d) ", Racine->NodeDatas.NbIteration, Racine->NodeDatas.SleepTime); PrintTree(Racine->NodeL); PrintTree(Racine->NodeR); } } void PrintTreeAsc(TreeNode * Racine) { if (Racine!=NULL) { PrintTreeAsc(Racine->NodeL); printf("%d ",Racine->NodeDatas.Value); PrintTreeAsc(Racine->NodeR); } } void PrintTreeDec(TreeNode * Racine) { if (Racine!=NULL) { PrintTreeDec(Racine->NodeR); printf("%d ",Racine->NodeDatas.Value); PrintTreeDec(Racine->NodeL); } }
Reste à adapter le TreeDatas au besoin car j'ai pas bien compris le problème d'origine.
Si j'ai bonne mémoire le include Windows sert juste pour avoir NULL ....![]()
Je ne comprend pas ton arbre j'essaye sur un truc simple en gros le cours faux du prof et je ne peut pas remonter
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158 struct Borne { int valeur; int inf; int sup; }; struct Noeud { Borne b; Noeud* ptrSup; Noeud* ptrAg; Noeud* ptrAd; }; struct Arbre { Noeud* ptrRacine; }; Noeud* allNvNoeud (Borne b) { Noeud* ptrNoeud; ptrNoeud=(Noeud*)malloc(sizeof (Noeud)); ptrNoeud->b.valeur=b.valeur; ptrNoeud->b.inf=b.inf; ptrNoeud->b.sup=b.sup; ptrNoeud->ptrSup=NULL; ptrNoeud->ptrAg=NULL; ptrNoeud->ptrAd=NULL; return ptrNoeud; } Noeud* allNvarbre(Borne racine) { Arbre* ptrArbre; ptrArbre=(Arbre*)malloc(sizeof(Arbre)); ptrArbre->ptrRacine=allNvNoeud(racine); return ptrArbre-> ptrRacine; } Noeud* insererAg (Borne b, Noeud* ptrNoeud) { Noeud* ptrNouveaux; ptrNouveaux=allNvNoeud(b); ptrNoeud->ptrAg=ptrNouveaux; ptrNouveaux->ptrSup=ptrNoeud; return ptrNouveaux; } Noeud* insererAd (Borne b, Noeud* ptrNoeud) { Noeud* ptrNouveaux; ptrNouveaux=allNvNoeud(b); ptrNoeud->ptrAd=ptrNouveaux; ptrNouveaux->ptrSup=ptrNoeud; return ptrNouveaux; } Noeud* descAg(Noeud* ptrNoeud) { return ptrNoeud->ptrAg; } Noeud* descAd(Noeud* ptrNoeud) { return ptrNoeud->ptrAd; } Noeud* monter(Noeud* ptrNoeud) { return ptrNoeud->ptrSup; } int estVide (Arbre* ptrArbre) { if(((ptrArbre->ptrRacine->ptrAg)==NULL)&&(ptrArbre->ptrRacine->ptrAd==NULL)) return 1; else return 0; } int estFeuille(Noeud* ptrNoeud) { return ((ptrNoeud->ptrAg==NULL)&&(ptrNoeud->ptrAd==NULL)); } Noeud* affichage (Noeud* ptrNoeud) { if (ptrNoeud!=NULL) { affichage(descAg(ptrNoeud)); printf("%d",ptrNoeud->b.valeur); affichage (descAd(ptrNoeud)); } return 0; } int main() { int choix/*valeur*/; Borne maBorne; Noeud* ptrNoeud; Noeud* ptrArbre; printf("Entrez une opération parmi les suivantes:\n"); printf("0 pour crée la racine\n"); printf("1 pour insérer un noeud a gauche\n"); printf("2 pour insérer un noeud a droite\n"); printf("3 pour monter au noeud superieur\n"); printf("4 pour descendre a gauche\n"); printf("5 pour descendre a droite\n"); printf("6 pour afficher l'ordre\n"); printf("7 pour sortir\n"); do { printf("votre choix\n"); scanf("%d",& choix); switch (choix) { case 0: printf ("entrer la valeur de la racine\n"); scanf ("%d",&maBorne.valeur); printf("entrer la valeur de la borne inf\n"); scanf("%d",&maBorne.inf); ptrNoeud=allNvarbre(maBorne); ptrArbre=ptrNoeud; break; case 1: printf("entrez la valeur\n"); scanf("%d",&maBorne.valeur); printf("entrer la valeur de la borne inf\n"); scanf("%d",&maBorne.inf); ptrNoeud=insererAg(maBorne, ptrNoeud); break; case 2: printf("entrez la valeur\n"); scanf("%d",&maBorne.valeur); printf("entrer la valeur de la borne inf\n"); scanf("%d",&maBorne.inf); ptrNoeud=insererAd(maBorne, ptrNoeud); break; case 3: ptrNoeud=monter(ptrNoeud); break; case 4: ptrNoeud=descAg(ptrNoeud); break; case 5: ptrNoeud=descAd(ptrNoeud); break; case 6: ptrArbre=affichage(ptrNoeud); break; case 7:break; } } while(choix!=7); return 0; }
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