salut
j ai besoin d un petit programme en java aui permet de gerer un compte banquaire 3 petite fct depot-retrait-solde et merci

salut
j ai besoin d un petit programme en java aui permet de gerer un compte banquaire 3 petite fct depot-retrait-solde et merci
vous avez besoin du code de la classe ou meme du l'exploitation de la classe ?

rq: tu devrai essayer de le faire toi meme, ne compte pas sur le forum pour trouver qqun qui ferai le boulot à ta place
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43 La classe compte : public class compte { private float solde; private static float numeroCompte=0; //numeroCompte est initialisé à zéro,il est commun a toute les classes et lors de chaque instanciation il changera de valeur puisque il s'incrémente. public compte() {numeroCompte++;} //le premier compte sera aura le numéro 1 //solde sera par défaut initialisé à zéro. public void créditer(float montant) {solde+=montant;} public void débiter(float montant) {solde-=montant;} public float getSolde() {return(solde);} //méthode accesseur en lecture public void afficher() {System.out.println("le compte numero "+numeroCompte+",le solde est de "+solde+" dinars");}} La classe TestBanque : public class TestBanque {public static void main (String [] args) {compte c1=new compte(); //instance 1 aura le numéro de compte 1 et un solde de valeur 0. c1.créditer(1000); c1.débiter(500); c1.afficher(); compte c2=new compte(); //instance 2 aura le numéro de compte 2 et un solde de valeur 0. c2.créditer(5000); c2.débiter(250); c2.afficher(); } }![]()
ciao
Tu peux nous dire ce que tu viens de faire là ?Envoyé par ranell
![]()
![]()
Euh ranell je ne comprends pas bien ton utilisation de l'attribut compte en static :s
chaque compte à 1 numéro de compte (comme une clef primaire dans une table)
chaque instance de la class compte représente un comtpe
si j'instancie deux fois la class, je me retrouve avec deux comptes avec des soldes différents et des numéro de compte identique ?
(iohack : plus fort !)
Tu as mal lu l'instanciation :Envoyé par trax44
Ca permet juste de générer des numéros de comptes tout le temps différent
1
2
3
4
5 private static float numeroCompte=0; //numeroCompte est initialisé à zéro,il est commun a toute les classes et lors de chaque instanciation il changera de valeur puisque il s'incrémente. public compte() {numeroCompte++;}![]()
compte 1 : solde 10 dinarsEnvoyé par ranell
compte 2 : solde 20 dinars
j'appelle ma méthode afficher() du premier Objet c'est pas cencé me renvoyer
?
1
2 le compte numero 2,le solde est de 10 dinars

hé iohack t'enerve pasc'été juste pour qu'il ait en futur des réponses plus rapidement,c'est pas évident d'avoir une réponse immédiate sur qqch qui n'a pa été commencé,mais bon pour cet exemple c'est facile ...
dur dur les mecs...
Pour repondre à ta question trax44 , l'affichage serai:
numerocompte est initialisé a 0 et lors de chaque instanciation elle va être incrementé, donc l'objet 1 va avoir le numero 1, on utilise cette méthode aussi pour savoir le nombre d'instanciation qui a été fait.
1
2
3 le compte numero 1,le solde est de 500 dinars. le compte numero 2,le solde est de 4750 dinars.
Partager