IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Java Discussion :

Gérer les "Options" dans un programme


Sujet :

Langage Java

  1. #1
    Nis
    Nis est déconnecté
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 30
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Gérer les "Options" dans un programme
    Hello tout le monde ...

    J'aimerais savoir comment réaliser dans les règles de l'art la "gestion d'options" dans un programme.

    Je m'explique : je fais un petit programme avec interface graphique en Java, et dedans j'aimerais proposer quelques options à l'utilisateur. J'aimerais savoir comment bien programmer cela. Comment "architecturer" le bidule, qu'utiliser pour sauver les options dans un fichier (j'ai déjà trouvé quelques infos pour ça). Comment retrouver les informations facilement dans mon programme (j'avais pensé faire une classe "Options" ou je placerais toutes les informations présentes dans un fichier, dès l'ouverture du programme par exemple, histoire d'accéder directement aux variables de ma classe Options, plutot que d'aller chercher les infos dans le fichier à chaque fois).


    J'ai cherché sur le forum et un peu sur Google mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je recherche.

    Merci d'avance pour vos réponses !

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : Luxembourg

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 102
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Bonjour,

    Ceci peut peut-être t'aider : http://java.developpez.com/faq/java/...refUtilisateur

    Sinon je ferais un truc à la main. Soit une classe utilitaire qui explore mon fichier XML (si je stocke les options dans un fichier XML). Si ce n'est pas trop long alors comme tu dis, je charge tout au début et je m'en sers au fur et à mesure.

    Bien à toi,
    Mathieu

  3. #3
    Nis
    Nis est déconnecté
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 30
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Merci pour ton aide. J'avais entendu parler de Properties dans certaines réponses sur le forum mais je n'avais pas vu la question dans la FAQ. J'ai quelques petits soucis pour mettre ça en place.

    J'ai créé une classe UserPreferences dans laquelle j'ai une méthode setInitialState(), comme dans l'exemple de la question dans la FAQ, avec en plus des variables dans lesquelles je stocke les valeurs des options, histoire de pouvoir par exemple faire un getPrefX(), méthode définie par moi, plutot qu'un getInt('clé',valeur) ailleurs (dans les autres classes). Je ne sais pas si c'est vraiment utile ... en y réfléchissant.

    Je possède aussi une classe ClientMainGui et ClientOptions (qui est appelée via ClientMainGui).

    Dans ClientMainGui, il faut que je puisse obtenir certaines valeurs. Comment dois-je faire pour les obtenir ? Je déclare quelque chose dans le style : « UserPreferences up = new UserPreferences() » pour ensuite faire un up.getPrefX() lorsque j'ai besoin d'une des valeurs ?

    Dans ClientOptions, l'utilisateur peut configurer quelques trucs. J'aimerais que quand il clique sur OK, que les options soient mises à jour dans ma classe UserPreferences. Je dois définir une méthode dans UserPreferences dans le genre « public void setState() » qui mettra à jour les valeurs en utilisant les méthodes put (telles que putInt, etc ...) ? Et donc du coup je dois à nouveau définir une autre variable UserPreferences dans cette [ClientOption] classe ? Ca me semble bizarre de pouvoir créer des variables pour la classe UserPreferences, non ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2013, 19h56
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2011, 11h46
  3. Pouvoir gérer les actions des boutons dans une classe
    Par Cyborg289 dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2005, 12h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo