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Windows Forms Discussion :

Débutant - Dessiner des lignes


Sujet :

Windows Forms

  1. #1
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    Par défaut Débutant - Dessiner des lignes
    Bonjour,

    je cherche a faire un petit programme permettant de tracer des lignes droites,
    en cliquant une fois pour le point de départ, et une deuxième fois pour le point de fin.

    j'ai compris que je devais mettre les points dans une array



    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private ArrayList points = new ArrayList();
     
    Pen pen = new Pen( Color.Black );
     
    private void panel1_MouseDown( object sender, MouseEventArgs e )
          {
          points.Add( new Point( e.X, e.Y ) );
          panel1.Invalidate();
          }
     
    private void panel1_Paint( object sender, PaintEventArgs e )
          {
          Graphics graphicsObject = e.Graphics;
     
          ???
          ???
     
          graphicsObject.DrawLine( pen, ???, ??? )
          }


    Si quelqu'un peut m'aider... Ce serait vraiment sympa

    Jérôme

  2. #2
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    Par défaut
    En fait j'aimerais juste comprendre le principe pour dessiner un trait a l'aide de la souris

  3. #3
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    Tu clickes : tu stockes le point sur lequel tu as clické.
    Tu relache la souris : tu trace une ligne entre le point du click et le point du relachement du click.

    Il faut donc passer pas MouseDown et par MouseUp.
    Pour améliorer les perfs, je te suggère de créé ta propre classe dérivée de Control (plutôt que Panel) et de surcharger OnMouseDown et OnMouseUp, plutôt que de passer par des évènements.

  4. #4
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    Oki mais le but est de cliqué 2 fois pour les 2 points ensuite de les raccorder...
    En stocker un, ca va (comme pour DrawLines au contraire de DrawLine) mais 2... Je ne sais pas trop comment m'y prendre... Un petit exemple peut-être?

    Merci d'avance :-)

  5. #5
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    e.Graphics.DrawLine(pen, (Point) points[0], (Point) points[1]);
    Il ne te reste plus qu'a tester qu'il y a bien deux élements dans ton arraylist avant d'exécuter ce code, et ça dessinera ta ligne.
    Besoin d'un MessageBox amélioré ? InformationBox pour .NET 1.1, 2.0, 3.0, 3.5, 4.0 sous license Apache 2.0.

    Bonnes pratiques pour les accès aux données
    Débogage efficace en .NET
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    Mon profil LinkedIn - MCT - MCPD WinForms - MCTS Applications Distribuées - MCTS WCF - MCTS WCF 4.0 - MCTS SQL Server 2008, Database Development - Mon blog - Twitter

  6. #6
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    Par défaut
    Citation Envoyé par jeromeke22
    Oki mais le but est de cliqué 2 fois pour les 2 points ensuite de les raccorder...
    En stocker un, ca va (comme pour DrawLines au contraire de DrawLine) mais 2... Je ne sais pas trop comment m'y prendre... Un petit exemple peut-être?

    Merci d'avance :-)
    1 - je n'ai pas dit qu'il fallait stocker le second point
    2 - je ne comprend pas pourquoi tu n'arrives pas à stocker deux points.

  7. #7
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    Citation Envoyé par SaumonAgile
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    e.Graphics.DrawLine(pen, (Point) points[0], (Point) points[1]);
    Il ne te reste plus qu'a tester qu'il y a bien deux élements dans ton arraylist avant d'exécuter ce code, et ça dessinera ta ligne.
    J'y suis presque! Il me reste 1 problème: Après avoir dessiner un trait, je ne peux continuer. Je pense comprendre pourquoi; car on utilise points[0] et points[1] une seule fois. Il faudrait les stocker (pour continuer d'afficher le trait) et passer au points[2] et points[3] ?

    Désolé d'être noob...

  8. #8
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    En fait le but final sera de créer des traits, rectangles, ellipses, cercles...
    Mais si je parviens a comprendre comment dessiner un trait je pense que tout me sera clair

  9. #9
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    Par défaut
    Je ne pense pas.
    Ce que tu veux faire n'est pas trivial pour un débutant.
    Exemple : une fois ton trait dessiné, minimize et maximize ta fenêtre.
    alors ?

    Si tu as des notions de dessin en 2D, que tu as déjà codé des mini-jeux ou des contrôles utilisateurs, tu t'en tireras.
    Sinon tu vas avoir du boulot, je pense que tu devrait commencer par qqch de plus simple autour de GDI+.
    Double buffering ça te dit qqch ?

  10. #10
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    Par défaut
    Bonjour,
    Mose a indiqué qu'il est mieux de surcharger les methodes OnMouseDown et OnMouseUp que de passer par les évenements. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi?

  11. #11
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    Citation Envoyé par Mose
    Je ne pense pas.
    Ce que tu veux faire n'est pas trivial pour un débutant.
    Exemple : une fois ton trait dessiné, minimize et maximize ta fenêtre.
    alors ?

    Si tu as des notions de dessin en 2D, que tu as déjà codé des mini-jeux ou des contrôles utilisateurs, tu t'en tireras.
    Sinon tu vas avoir du boulot, je pense que tu devrait commencer par qqch de plus simple autour de GDI+.
    Double buffering ça te dit qqch ?
    Bonjour,
    en fait c'est mon projet de fin d'année,
    le but est de chercher par sois-même les réponses.
    On a appris C# en control-application mais la partie windows-forms
    est a faire chez sois... Pas facile, merci pour les conseils, j'avance pas a pas

  12. #12
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    Rebonjour,

    le trait se trace en cliquant 2 fois,
    ca marche nikel,
    mais le probleme est qu'il ne sauvegarde pas les traits precedents
    (quand je trace un nouveau trait il efface le dernier)

    Un conseil?
    Merci d'avance

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            // lijst van coördinaten
            private ArrayList points = new ArrayList();
     
            private int teller = 0;
            private int i = 0;
     
            // pen instellen
            Pen pen = new Pen(Color.DarkBlue);
     
            // method drawPanel_MouseDown: teller + 1 & coördinaat wordt opgeslaan
            private void drawPanel_MouseDown(object sender, MouseEventArgs e)
            {
                teller++;
                points.Add(new Point(e.X, e.Y));
                drawPanel.Invalidate(); // refresh panel
            } // einde method drawPanel_MouseDown
     
            // method drawPanel_Paint
            private void drawPanel_Paint(object sender, PaintEventArgs e)
            {
                // indien 2 punten wordt de figuur getoond
                if (teller == 2)
                {
                    // get graphics object for panel
                    Graphics graphicsObject = e.Graphics;
                    graphicsObject.DrawLine(pen, (Point)points[i], (Point)points[i + 1]);
                    i = i + 2;
                    teller = 0;
                } // einde if
            } // einde method drawPanel_Paint

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