IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

DBase, BDE, fichiers "plats" et problemes reseaux


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 250
    Points : 277
    Points
    277
    Par défaut DBase, BDE, fichiers "plats" et problemes reseaux
    Je suis actuellement en train de developper une application qui servira à l'education nationale...
    Celle ci fonctionne encore (qui a dit comme d'habitude...) pour ses echanges de fichiers (remontées au rectorat) sur le format Dbase (les fameux ".dbf") et donc nous nous imposons de conserver ce format pour notre developpement...
    J'ai lu de ci de là que ce format était antédiluvien, qu'il posait nombre de problèmes, qu'il était lourd et pouvait lors de transferts surcharger le réseau,...
    Est ce que quelqu'un pourrait revenir un peu sur les avantages de migrer vers du SGBDR en terme de poids, de trafic réseau, de lourdeur du moteurs,...
    Je n'ai personellement jamais travaillé que sur du SGBDR et jamais sur DBase ou sur des "fichiers plats", je manque d'éléments de comparaison...
    Merci d'avance
    ah oui.. je mentionne le BDE car je vais travailler sous Delphi[/b]
    Dyvim

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 770
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 770
    Points : 52 726
    Points
    52 726
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    1) le BDE est "deprecated" selon son auteur Borland. Ceci signifie qu'il ne sera à terme plus supporté. Le choisir est donc le meilleur moyen de jeter son développement à la poubelle sous peu (incapable de franchir les prochains OS). Mieut vaut donc utiliser Ado pour MS SQL Server (ou MSDE), IBM DB2, Oracle... Ou bien dbExpress.

    2) une base de type fichier apporte aujourd'hui plus d'inconvénients que d'avantages d'autant qu'il existe des solutions de SGBDR C/S "gratuits" :
    Chez Microsoft : MSDE (en fait le moteur de MS SQL Server, optimisé pour 5 utilisateurs et limité à 2 Go de données par bases).
    Dans le monde free : PostGreSQL, FireBird, SAPdb, MySQL
    A lire sur le sujet : http://sqlpro.developpez.com/cours/sgbdr/

    Problématique concernant les bases fichiers sous Windows (pour Paradox, mais même effet sous les autres) :
    http://brouardf.club.fr/PdoxMulti.html
    (encadré vert)

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 250
    Points : 277
    Points
    277
    Par défaut
    Tout d'abord merci de la réponse et pour le lien vers le "tutoriel/cours"...
    Ensuite:
    Citation Envoyé par SQLpro
    1) le BDE est "deprecated" selon son auteur Borland. Ceci signifie qu'il ne sera à terme plus supporté. Le choisir est donc le meilleur moyen de jeter son développement à la poubelle sous peu (incapable de franchir les prochains OS). Mieut vaut donc utiliser Ado pour MS SQL Server (ou MSDE), IBM DB2, Oracle... Ou bien dbExpress.
    Je le sais bien que c'est "deprecated"... Mais il se trouve que je ne suis pas responsable du projet... alors... je cherche justement des arguments pour convaincre mon chef de projet (encore que je ne suis pas encore embauché alors je ne vais pas trop me prendre la tête dessus ).

    Je suis personnellement convaincu de la nécessité de passer au stade suivant (le SGBDR C/S) mais mon boss attend que l'education nationale bouge...
    Mais j'aurais bien aimé un peu plus de chiffre et/ou de théorie sur la comparaison entre les quantités de données que les différents modes font transiter par le réseau... Ainsi que sur les performances en terme de temps de réponse.

    Citation Envoyé par SQLpro
    2) une base de type fichier apporte aujourd'hui plus d'inconvénients que d'avantages d'autant qu'il existe des solutions de SGBDR C/S "gratuits" :
    Chez Microsoft : MSDE (en fait le moteur de MS SQL Server, optimisé pour 5 utilisateurs et limité à 2 Go de données par bases).
    Dans le monde free : PostGreSQL, FireBird, SAPdb, MySQL
    Tiens je croyais que MySQL reposait sur des fichiers comme DBase et que les requetes étaient executées en local... :
    Dyvim

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo