IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SL & STL C++ Discussion :

STL list : acceder aux enfant d'une class depuis un liste


Sujet :

SL & STL C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé Avatar de poussinphp
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 428
    Par défaut STL list : acceder aux enfant d'une class depuis un liste
    Bonjour à tous !

    Pour la réalisation de mon jeu, j'ai crée une liste d'entités. Cette liste contient des monstres et des joueurs (class héritant des entités). Jusqu'a maintenant, je fesais un virtual sur la class entité et j'avais un marquer "type" pour définir le type d'entité que c'etais (monstre / joueur).

    J'ai donc fais:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
     
    	std::list<Centite*> liste;
    	std::list<Centite*>::iterator i;
    ...
    (FONCTION BOUGER)
    	for (i=liste.begin();i!=liste.end();i++)
    	{
    		if((*i)->TypeEntite == "Monstre")
    		{
    			(*i)->FBouger(0,1,this->carte);
    		}
    		(*i)->FAfficher(surface);
    	}
     
    depuis une class moteur (celle qui encapsule les autres)
    Ensutie dans la class parent je déclare ainsi:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
     
    class Centite
    {
    public:
    	Centite(void);
    	~Centite(void);
    	virtual void FCharger(std::string Fichier, int TilesV, int TilesH, int PositionX, int PositionY);
    	virtual void FAfficher(SDL_Surface *surface);
    	virtual void FBouger(int X, int Y, Ccarte *Carte);
    	virtual void FAnimation(int X, int Y);
    	std::string TypeEntite;
    Lorsque j'ai voulu rajouter une action et que je l'ai mise seulement dans "joueur", je ne pouvais pas y acceder avec la méthode habituel (le code montre ci-dessus pour la fonction bouger).
    J'ai donc fais ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    	std::list<Cjoueur*>::iterator j;
    	for (j=liste.begin();j!=liste.end();j++)
    	{
    	      (*j)->FAction(Evenement,this->carte);
    	}
    Malheureusement, ça ne fonctionne pas. Je comprend bien qu'un joueur c'est pas une entité mais en même temps je ne vois pas comment faire pour acceder à une fonction d'un objet depuis ma liste sachant que cet objet est hérité du type de ce que je peut mettre dans ma liste

    Comment puis-je proceder pour acceder à ces fonctions qui n'existe que dans les class hérité?

  2. #2
    Membre Expert

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 294
    Par défaut
    Salut,

    Le fait de devoir/vouloir/pouvoir accéder au type concret est dans la plupart des cas signe qu'il y a un problème de design.

    Ici le plus simple (et c'est aussi valable pour 'FBouger') est d'appeler les méthodes sur 'Centite' sans se préoccuper du type réel, à charge pour chaque objet dans l'implémentation de sa méthode de décider de ce qu'il doit faire.
    Par exemple pour 'FAction' un monstre ne fera rien (méthode vide).

    MAT.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de poussinphp
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 428
    Par défaut
    Donc, je crée ma methode virtuel sur la class mère, je redefini le nom de cette méthode sur les class filles. Sur la class mère, je met vide (ou ce que devrais faire une entité non spécialisé) et sur les class fille, je décris l'action du à leur spécialisation.

    Dans le cas de Fbouger, cette méthode fais exactement la meme chose à toute les class héritant d'elles alors que pour Faction cela dépend de la spécialisation, donc je pense que pour l'instant elle est correcte, non?

    En tout cas merci pour cet éclaircissement

  4. #4
    Membre Expert

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 294
    Par défaut
    Hmm tu n'as pas de classe Monstre et Joueur ?

    Ce que je voulais dire c'est que :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    if((*i)->TypeEntite == "Monstre")
    		{
    			(*i)->FBouger(0,1,this->carte);
    		}
    devrait sans doute être :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    (*i)->FBouger(0,1,this->carte);
    Et que c'est aux classes filles (Monstre et Joueur) de se débrouiller...

    En gros il faudrait dégager ce TypeEntite et utiliser les mécanismes orientés objet qui gèrent ça très bien...

    MAT.

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de poussinphp
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 428
    Par défaut
    Si mais joueur et monstre font exactement la meme chose pour bouger et afficher... je vois pas pourquoi je devrais réecrire dans joueur et monstre la meme chose...

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 644
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par poussinphp
    Si mais joueur et monstre font exactement la meme chose pour bouger et afficher... je vois pas pourquoi je devrais réecrire dans joueur et monstre la meme chose...
    Ben, raison de plus...

    Tu déclares et tu définis la fonction bouger et la fonction afficher directement dans la classe mere, en public, et en tant que fonction virtuelle...

    Comme tu joueur et monstre héritent de ta classe mere, il disposent également des fonctions définies pour elle...

    Il n'y a que si l'une des classes nécessite de redéfinir une méthode, pour appliquer le polymorphisme principalement, qu tu devras réécrire le code correspondant
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Accéder aux composants d'une class depuis une autre class
    Par CaRadek dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2010, 21h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 15h29
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 16h31
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2006, 10h34
  5. [vb.net 2.0]Acceder aux variable d'une classe
    Par kissskoool dans le forum Windows Forms
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2006, 19h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo