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3D Java Discussion :

BranchGroup & Capabilities


Sujet :

3D Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut BranchGroup & Capabilities
    Bonjour,

    J'ai un petit problème, pour un projet avec Java3D qui consiste à créer le plan d'une maison en 2D et d'avoir la prévisualisation en 3D, j'ai besoin d'un branchGroup dans lequel je puisse ajouter des objets au fur à mesure qu'ils sont ajoutées sur le plan 2D.

    Le truc c'est que l'on a :
    BranchGroup (principal avec le background et tout)
    TransformGroup (qui contient les rotations, translations ...)
    BranchGroup (le branchgroup que l'on aimerait utilisé pour les murs)

    Donc est-il possible avec les capabilities de pouvoir utilisé le dernier branchGroup pour tous les murs , j'aimerais aussi qu'il ne dessine que les murs qui ne sont pas déjà dans le branchgroup (pour ca je me suis dis que la méthode indexofChild(Node node) devrait faire l'affaire).

    Où est-ce que je vais devoir créer un branchGroup pour chaque objet différent à chaque fois pour que ca marche ? (Parce que ca marche mais j'ai peur que ca surcharge trop vite la mémoire de la JVM)

    Merci de votre aide.
    J'ai surement pas été super clair donc n'hésitez pas à me poser des questions.

  2. #2
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    Les BranchGroup sont par définition hiérarchisés du plus haut (parent) au plus bas. Ce qui permet notamment de combiner les transformations ou de réserver certains comportement comme le zoom, la rotation de la souris (voir un comportement que l'on définit soit-même) à un groupe particulier.

    >>Donc est-il possible avec les capabilities de pouvoir utilisé le dernier
    Oui je pense à condition de mettre mes murs en dernier ce qui me parait bizarre

    >>, j'aimerais aussi qu'il ne dessine que les murs qui ne sont pas déjà dans le >>branchgroup (pour ca je me suis dis que la méthode indexofChild(Node >>node) devrait faire l'affaire).
    Là je sais pas. Je comprends pas trop lol.

    >>Où est-ce que je vais devoir créer un branchGroup pour chaque objet
    oui sans pb. Moi j'en crée pour des groupes d'objets tel un cube et ses 6 Text2D pour chaque face. C'est sûr qu'à un moment donné ça va consommer mais là je peux pas de donner de proportion. Avec les machines actuelles et une bonne dose de RAM ça va bien.

    Anthony

  3. #3
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    Citation Envoyé par ekard
    Où est-ce que je vais devoir créer un branchGroup pour chaque objet différent à chaque fois pour que ca marche ? (Parce que ca marche mais j'ai peur que ca surcharge trop vite la mémoire de la JVM)
    Seuls des noeuds BranchGroup peuvent être ajoutés ou retirés de l'arbre une fois que la scène est à l'écran. Donc oui, il va falloir que tu crées un BranchGroup par mur si tu veux prévisualiser interactivement le résultat. Côté mémoire, ne t'inquiètes pas trop, car d'après mes essais avec Sweet Home 3D, Java 3D tient très bien la charge (sauf probablement sur des configurations anciennes) !

  4. #4
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    Merci pour ton explication

  5. #5
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    Tu peux très bien ajouter des capabilities sur tes noeud pour autoriser l'ajout ou le retrait à la volée de noeuds et de sous noeuds.

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