Bonjour,

J'aurais besoin de visualiser en 3D les résultats d'un code que je suis en train d'écrire. Ce programme est particulier, je vais vous le décrire. Il permet de calculer la position de points lumineux sur un cylindre donné, par réflexion de la lumière du soleil sur des petits triangles réfléchissants formant un four solaire. Dans mon programme, je modélise le four solaire Prométhée que vous pouvez voir sur le site d'iD Solaire www.idsolaire.com pour mieux voir comment il se présente. Je sais que son foyer est un cylindre.(En fait, ces fours se presentent sous la forme d'un tiers de sphère, qui est en fait constituee de petits triangles qui tapissent le tiers de sphère. C 'est le même principe que la géode à la cité des Sciences a Paris: des facettes pour approcher une sphère.) Je cherche à voir ce cylindre, foyer de chaleur créé par le soleil, qui est donc virtuel. Je lance des rayons lumineux, les fais refleter sur le four, et ensuite calcule leur intersection avec un cylindre de taille connue, qui correspond en fait a la taille de la marmite. Et c'est l'intersection des rayons reflechis avec le cylindre qui va donner des points lumineux. Ainsi, on verra comment le cylindre est eclaire, et donc chauffé. Comme on veut pouvoir donner l'efficacite du four, c'est uniquement grace a la presence de ces points lumineux que l'on peut l'evaluer. Donc mon probleme consiste a trouver un moyen d'utiliser mes resultats de code C++ qui vont etre des points en 3D et de les visualiser ensuite.
Ces fours sont donc actuellement très utiles, car ils utilisent uniquement l'énergie renouvelable du soleil, ce qui est particulièrement intéressant en cette période de fort ensoleillement, et partout où il fait beau.
En fait, merci de me répondre au plus vite car je dois presenter mon rapport très bientôt, ce qui signifie qu'il faudra d'ici là que j'aie fait tout mon programme et trouve le moyen de visualiser tout cela...
Donc, je vous serai tres reconnaissante si vous pouviez m'indiquer dans quelle voie je peux m'engouffrer avec les meilleures chances de succes. Surtout si j'ai qqchose a apprendre, que je ne connais pas encore, il faut vraiment que je ne tarde pas...
Merci.