IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

BDDs et gestion de version ("à la" CVS)


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 16
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut BDDs et gestion de version ("à la" CVS)
    Salut à toutes et tous,

    Je monte en ce moment un soft permettant de gérer des données. Les détails ne sont pas importants pour ma question
    L'outil en question est une "simple" application Java/Swing embarquant une base de données (derby en l'occurence). La persistance de mes objets dans cette base est faite avec Hibernate.

    Pour l'instant une seule personne va se servir de l'application et alimenter la base de données. A terme plusieurs personnes pourront avoir à y saisir des données, sans connexion internet. Il faudra donc installer mon appli Swing sur différents ordinateurs portables non connectés et pouvoir rassembler les données... et je me pose des questions quant à la mise en oeuvre de tout ceci.

    Informaticien que je suis, je suis habitué au système des gestionnaires de version tels cvs ou subversion et j'aurais tendance à en copier le fonctionnement : checkout, update et commit.

    Je ferais donc une base de données centralisée avec un service de synchronisation. Lors de conflit, présenter à l'utlisateur une comparaison des Beans enregistrés et le choix des propriétés à valider.

    La conservation de l'historique des versions n'est pas importante pour moi, des backups journaliers de la base centralisée suffiront.

    Voila, les besoins sont posés, mais je me vois partir dans une voie qui me fera implémenter énormément de choses à la main et je me demande s'il n'existe pas déjà des choses répondant à mes questions.

    Est-ce que quelqu'un ici c'est déjà trouvé confronté à ce genre de demande, quelles solutions mises en oeuvre ? Ou bien, au fil de votre curiosité êtes-vous tombés sur des outils/méthodes adéquat(e)s ?

    Merci d'avance de vos réponses.

    Paul

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable outils métier VIGS (Veolia)
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable outils métier VIGS (Veolia)
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 80
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Hello eskatos,

    Une piste, mais étant donné que l'application est déjà écrite (utilisation d'hibernate), je ne pense pas que cela puisse t'être utile, mais sait-on jamais.

    Les SGBDOs intègrent nativement une gestion de versions des objets ainsi qu'une gestion de configuration d'un ensemble d'objets valides.

    Quelques produits:
    * Objectivity
    * Object Store
    * Eventuellement db4o, à vérifier.

    Un SGBDO va te permettre d'exporter des données et de créer une nouvelle version de cet ensemble de données. Une gestion de configuration va te permettre de regrouper un ensemble de versions de données au sein d'un conteneur validant l'ensemble.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 16
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Salut GyLes !

    Merci de la piste, elle entourée d'arbres à PDFs interessants
    Je pense toujours à la solution du mapping. Tout ça a l'air bien récent, je vais prendre le temps de lire.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2009, 11h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo