IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Forms Discussion :

DatagridView dataCheckboxColumn typé en dataTextboxColumn

Sujet :

Windows Forms

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut DatagridView dataCheckboxColumn typé en dataTextboxColumn
    Bonjour,

J'utilise une base access avec une table "toto" dont une des columns "actif" est un boolean (true ou false).

Cette base est chargé dans un dataset, je me retrouve donc avec une datatable "toto" ayant une colonne "actif" de type "boolean".

Je créé un datagridview dont la datasource est la table "toto" du dataset, du coup je me retrouve avec une datagridviewcolumn "actif" typé en boolean dans mon datagrid cela se traduit par une case à cocher.

Mon problème est que j'aimerai ne pas avoir une case à cocher mais plutot le texte "true" ou "false" (ou encore mieu "oui" / "non").

J'ai tenté d'affecter un nouveau datatype à la datagridviewcolumn mais impossible une fois que j'ai rempli le datagridview, et je ne peux pas l'affecter avant car le datagridview est construit directement à partir de la datatable.

Merci à ceux qui me diront si ce que je souhaite et possible et encore mieu s'il me dise comment faire

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon bah je vois que j'ai pas beaucoup de succès

J'ai trouvé une parage, suivant les besoins il suffit de typer le champ de la datatable en question et de le passer de "boolean" à "string".

Du coup, hop miracle, mon datagridview affiche bien "true" ou "false" dans la datacolumn et non plus une case à cocher

J'y suis presque, maintenant j'aimerai qu'au lieu d'afficher "true" ou "false" cela me mettre "oui" ou "non". J'ai esssayé d'indiquer à access qui s'afficher d'un boolean "oui/non" mais il s'en tape completement.

Membre Expert
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.

Avant d'aller plus loin, j'aimerai comprendre pourquoi tu veux afficher oui/non au lieu d'une case à cocher ...

Je m'explique : si le control d'édition est un textbox, l'utilisateur peut saisir n'importe quoi et toi tu es obligé de controler systématiquement si la valeur saisie et oui ou non sous peine de te taper un dataerror sur le datagridview...

Donc c'est vraiment ce donner du boulot pour un champ qui finalement et trés bien avec sa case à cocher !

Cdt.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    j'aimerai comprendre pourquoi tu veux afficher oui/non au lieu d'une case à cocher [...] control d'édition est un textbox
    Parce que le datagridview n'a pas pour vocation l'édition du contenu, il est juste là pour récapituler mes données et donc il sera impossible pour l'utilisateur de les modifier.

Mon pb est que lorsque l'utilisateur ne peut pas activer la cellule d'un champ texte pour y saisir quelque chose il comprend rapidement que c'est "bloquer"...

par contre la présence d'une checkbox dans la colonne laisse penser qu'on peut quand meme cocher alors que ce n'est pas le cas.

Membre Expert
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.

Ok.

Personnellement je joue sur la couleur de fond de la colonne pour que visuellement les données non modifiables soient tout de suite identifiées --> une colonne avec fond gris clair = pas de modification possible.

A voir peut être.

Cdt.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok,

N'ayant pas trouvé de solution, j'ai modifié le type de donnée de ma colonne, maintenant j'utilise un chaine de caractere avec "oui" et "non"...

Discussions similaires

1. Tri DataGridView sur entiers typés String
    Par djunityfr dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2009, 12h53
  2. [c#] datagridview - trouver postion de la selection
    Par zeroox dans le forum Windows Forms
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 12h48
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 10h03
  4. [WinForms]datagridview et dataset typé