Bonjour,
J'essaie de mettre en place un filtre de canny. J'en suis à l'étape de non maximal suppression, mais je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire. Quelqu'un aurait un algo clair pour cette étape s'il vous plait ?
Bonjour,
J'essaie de mettre en place un filtre de canny. J'en suis à l'étape de non maximal suppression, mais je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire. Quelqu'un aurait un algo clair pour cette étape s'il vous plait ?
Dans cette etape on cherche a conserver les pixels qui participent au contour. En terme de gradient, cela signifie un "pic" dans la variation d'intensité.
Pour detecter un "pic", on regarde les pixels voisins. S'ils ont tous un gradient plus faible que le pixel observé, alors le pixel observé est un "pic".
On peut optimiser l'algorithme en regardant seulement les 2 pixels voisins qui suivent la ligne de gradient:
le pixel (x,y) observé est un "pic" si et seulement si
G(x,y) > G(xp,yp) et G(x,y) > G(xn,yn)
avec (xp,yp) et (xn,yn) les pixels precedent et suivant (dans le sens du gradient) du pixel observé, et G(x,y) = |Gx(x,y)| + |Gy(x,y)| la valeur du gradient.
Pour calculer xp,yp,xn,yn on suit la ligne de gradient:
xp = x - Gx(x,y) * scale
yp = y - Gy(x,y) * scale
et
xp = x + Gx(x,y) * scale
yp = y + Gy(x,y) * scale
avec "scale" un facteur d'echelle, permetant que (xp,yp) et (xn,yn) soient differents de (x,y). Par exemple
scale = 1 / Max( Gx(x,y) , Gy(x,y) )
Si Gx(x,y) = Gy(x,y) = 0, alors le gradient est nul ==> (x.y) n'est pas un pic
ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.
Je ne comprends pas tout, aurais-tu un algo qui détail cette méthode s'il te plait ?
Mince, ca m'avait l'air clair...
bon, va pour l'algo:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33 private static boolean isLocalMaxima0(ImageMap c, int x, int y) { // gradient at current position double[] grad = gradient(c,x,y); // gradient direction double gx = grad[0]; double gy = grad[1]; // gradient ~= 0 => consider this is not a local maxima double gmax = Math.max( Math.abs(gx), Math.abs(gy) ); if (gmax<EPSILON) return false; // scaling double scale = 1.0/gmax; // gradient value at next position in the gradient direction int nx = (int) (x + gx * scale); int ny = (int) (y + gy * scale); int ngrad = gradient(c,nx,ny); // gradient value at previous position in the gradient direction int px = (int) (x - gx * scale); int py = (int) (y - gy * scale); int pgrad = gradient(c, px, py); // is the current gradient value a local maxima ? if (norme(grad)>=norme(ngrad) && norme(grad)>=norme(pgrad)) return true; // otherwise return false; }
Le code complet du filtre est dispo dans le sous-forum "Contribuez"![]()
Bonjour,
si tu cherches sur google, tu trouveras ce filtre déjà implémenté, notamment dans les plugins supplémentaires de ImageJ.
Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
- Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
- Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
-ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.
Mince... dire que j'ai fait ca pour rienEnvoyé par ToTo13
![]()
Partager